Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 495

  • C'était hier : Le Saint Barth est à nous !

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 3 janvier 1999.

    st barthélémy

    Thierry, Jean et Jeannot à la cime du pic Saint-Barthélémy

    Photo archives, Décembre 1998

    Tandis que le Père Noël remisait sa hotte, tandis que les rennes fourbus commençaient à reprendre leur souffle, les randonneurs du Kercorb munis de leur bâton de pèlerin mettaient le cap sur le Saint-Barthélémy. Conservateurs impénitents, nos quatre marcheurs ont entrepris une visite vers leur pic fétiche avec une régularité de métronome qui les a tout simplement emmenés jusqu'au sommet.

    Ce qu'ils ne réussissaient plus depuis longtemps, parce que trop de neige, pas assez de soleil ou trop de brouillard. Mais en ce samedi 26 décembre, 2 348 m ont été prestement gravis en dépit d'une neige tombée en abondance à la veille d'une douce nuit. Et donc tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, hélas l'ami Emile était absent, et avec lui, la bourriche d'huîtres qu'il a l'habitude d'emmener, en cas.

    Arrivés à la cime d'un Saint-Barthélémy givré à merveille, l'oeil rivé sur les vignobles du Cabardès, nos randonneurs ont eu bien sûr une pensée pour leur ami élevé au pays des Mille et un muids. Jeannot, Thierry et Jean ont alors bu le divin spectacle offert par la chaîne enneigée des Pyrénées, du Vignemale au pic des Trois Seigneurs, avant d'entreprendre la périlleuse descente crampons aux pieds, vers le col de Girabal et le Pays-d'Olmes. A présent remisés, les sacs ressortiront en juin, nos marcheurs reviendront sur les pentes d'un Saint-Barthélémy qui aura alors reverdi, sous l'abondance d'un « gispet » aux vertus cachées.

  • Une nouvelle année avec l'UPEK

    La première conférence proposée par l’Université Populaire en Kercorb aura lieu le samedi 20 janvier prochain à 17 h, salle de la place Charles-Amouroux à Chalabre. L’objet social de l’association est de « Permettre l’accès populaire à la culture, aux savoirs et aux connaissances, conformément aux valeurs des Universités Populaires ». Un débat a lieu après l’exposé du conférencier, suivi par un moment de convivialité avec un « pot de l’amitié ». L’UPEK invite à participer à ses conférences, ouvertes à tous. La participation est libre, elle est gratuite pour les adhérents (adhésion : 10 € / an). Pour l'heure, l'UPEK présente son programme 2024 et adresse ses meilleurs voeux à tous et à chacun : Bonne année 2024.pdf

    upek

  • C'était hier : « La Diane de Sonnac » fait bonne chasse

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 2 janvier 1999.

    1999 Chasse Sonnac.jpg

    Roger Rosich et Pascal Bénédet ont réussi deux beaux coups de fusil

    Photo archives, Décembre 1998

    Les dernières heures de 1998 auront été fatales pour deux superbes sangliers « estourbis » sur les hauteurs du Cammazou, commune de Corbières, par l'équipe des chasseurs de Sonnac-sur-l'Hers. Deux spécimens impressionnants et déterminés à vendre chèrement leur peau face aux Nemrods sonnacois, qui au terme de la bataille déplorent dans leurs rangs la perte d'un chien. Un jeune fox-terrier prénommé Arthur et qui n'a pas survécu à l'impitoyable corps à corps livré face à l'un des deux porcins acculé au ferme.

    A l'arrivée, les deux « singularis porcus » accusent les poids respectables de 90 et 140 kg, abattus par les redoutables gâchettes de l'équipe, Roger Rosich et Pascal Bénédet. Après avoir grandement contribué au beau succès de leurs maîtres, les chiens ont sagement escorté l'équipe emmenée par Julien Cathala jusqu'au village, où ils ont eu l'insigne honneur de se joindre au festin. Un petit bout de viande, et une petite pensée pour leur copain Arthur.