Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Naître et mourir en Chalabrais, au XIXe siècle"

Eric Fabre .JPGEric Fabre s'intéresse à la vie de nos campagnes.

A la faveur d'un partenariat assidu avec la Communauté de communes du Chalabrais, Eric Fabre poursuit ses investigations locales et a lancé une invitation pour une nouvelle rencontre programmée aujourd'hui vendredi 27 novembre à Peyrefitte du Razès. A l'ordre du jour, une conférence sur l'histoire du pays, intitulée "Naître et mourir en Chalabrais au XIXe siècle", au cours de laquelle il  décryptera les changements d'attitudes devant la vie et la mort.

Maître de conférence à l'Institut universitaire de Digne-les-bains et chercheur au Centre d'histoire quantitative de l'université de Caen-Basse-Normandie, Eric Fabre propose d'entreprendre un retour dans le temps, jusqu'au XIXe siècle qui a vu de profondes mutations dans les campagnes. Après une phase de surpopulation, les hommes se raréfient, attirés par la ville et les emplois qu'elle offre dans l'industrie et dans les services. Alors que la durée de vie s'accroît, la population diminue. Ce phénomène est aussi fortement lié au recul de l'âge au mariage et par voie de conséquence à la diminution du nombre d'enfants naissant dans chaque couple, sans compter que les techniques contraceptives tendent à se généraliser. De plus, si la peste a disparu du territoire national depuis le début du XVIIIe siècle, d'autres épidémies sont mortifères : la population du Chalabrais paie un lourd tribu au choléra ou à la typhoïde. Rendez-vous ce soir à 20h salle Petra Ficta (mairie de Peyrefitte du Razès), l'entrée est libre et gratuite.   

 

Les commentaires sont fermés.