Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces petits riens qui font la différence

passerelle.JPGIl n’est plus interdit de traverser la voie.

L'article qui suit avait paru dans le journal L'Indépendant en mai 1994, à l’occasion de la mise en place d’une petite passerelle d’accès vers l’actuelle voie verte.

" Il n’est pas si loin le temps où les Chalabrois avaient le privilège d’assister quotidiennement à cette manœuvre du conducteur de train de la ligne Bram-Lavelanet, qui stoppait son convoi de marchandises peu avant la ferme de « St Martin » afin d’abaisser lui-même la barrière, méthode infaillible pour supprimer tout risque d’accident.

Cette période aujourd’hui révolue n’en a pas moins conservé certains vestiges, tel le pont de chemin de fer qui enjambe le cours de l’Hers et sur lequel, il était formellement interdit de flâner. Si ce pont métallique rendait de fiers services aux usagers de la Sté du Chemin de fer, pour les gens du Kercorb en revanche, il n’était d’aucune utilité ou presque. Quand les Chalabrois du quartier du Chalabreil voulaient rendre visite aux Chalabrois du quartier de l’Hers, ils devaient obligatoirement passer chez les Chalabrois du quartier du Blau. La récente pose d’un escalier tout aussi métallique que le pont, est venue simplifier la vie de nos riverains et par l’heureuse initiative de l’équipe municipale, la place Charles Amouroux n’est plus une impasse ".

Autrefois, ce pont de chemin de fer était un endroit très prisé par certains petits Chalabrois, qui n'hésitaient pas à grimper le long des armatures, accompagnés quelques fois de leur vélo. C'était bien avant que les murs d'escalade ne soient règlementés et rien ne prouve que les petits garçons figurant sur la photo ci-dessous n'aient un jour bravé l'interdit. De gauche à droite : José Garcia, Gilbert Catrier, Pascal Pastor et Claude Huillet, dit "Coco".

entrer des mots clefs

Les commentaires sont fermés.