« Se nourrir simple et sain au quotidien ». Telle est la proposition lancée par les collectifs LICTP (Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée) et Nature et progrès, qui invitent les personnes intéressées à une soirée d’informations et d’échanges aux fins de lancer un groupement d’achat.
Cette réunion aura lieu le mardi 12 juin au théâtre municipal, de 20h à 23h. Le menu de la soirée sera composé comme suit : Accueil dès 19h 30, 20h transition et souveraineté alimentaire, 20h 30 projection du film « Cultures en transition », 21h 30 débat sur la question alimentaire, 22h lancement d’un groupe d’achat ? (Fonctionnements envisageables, outils disponibles, intégrer les producteurs, artisans, le fonctionnement en réseau de groupements). Le film « Cultures en transition » donnera le ton, en démontrant que lorsque des gouvernements ou des citoyens se penchent sur la question de la souveraineté alimentaire, des solutions émergent rapidement. Après un échange sur le film, le débat évoluera vers l’organisation citoyenne et les initiatives qui peuvent être rapidement mises en place. Afin de prévoir un approvisionnement alimentaire de qualité, soutien d’une petite agriculture de proximité, et qui va nourrir le territoire, ses habitants et son économie.
Egalement au programme, une présentation des fonctionnements et outils utilisés par les groupements d’achats de l’Aude, la mise en lien avec les producteurs, le fonctionnement en réseau, le cas particulier des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Pour plus de renseignements, contacter le LICTP en leur siège du Cours Docteur Joseph Raynaud (le jeudi après-midi), Nature et Progrès Aude au 04 68 20 94 75, ou consulter le site www.alimentons2012.fr
Cet événement est soutenu par le département de l’Aude, la région Languedoc-Roussillon, la direction régionale de l’alimentation, l’Agriculture et la Forêt. Le support technique est assuré par la commune de Chalabre.