Le FCC a reçu sa feuille de route, présentée et remise par Pierre Micheau (à droite).
Le bureau dirigeant du FC Chalabre, réuni le lundi 9 février autour du président Olivier Cazas, accueillait Pierre Micheau, éducateur auprès du District de l’Aude de football. Cette rencontre organisée au club-house de la route de Lavelanet, en présence de Jean-Jacques Aulombard maire, répondait à une proposition des instances fédérales du ballon rond, soucieuses de restaurer une image écornée après l’épisode désastreux du bus de Knysna (Coupe du Monde 2010).
Pour ce faire, la FFF propose aux jeunes footballeurs, un accès à la formation aux règles de vie et aux règles du jeu, par le biais de leur sport favori, et avec le support d’un kit pédagogique, le « Programme éducatif fédéral » (PEF). Dans le cadre de sa mission de service civique en charge du PEF, Pierre Micheau (photo ci-dessus) était présent en Kercorb afin de détailler ce plan, véritable feuille de route éducative, échelonnée sur la saison.
Comme le précise Pierre Micheau, la démarche tend à mettre en avant les valeurs citoyennes, à capitaliser sur les vertus éducatives du football, et à promouvoir une opération pédagogique. Par l’intermédiaire d’un outil matériel mis à disposition des éducateurs, des dirigeants et des licenciés, passeport pour la formation éducative, citoyenne et sociale des jeunes footballeurs. Pour l’heure, près de vingt clubs audois ont adhéré à cette initiative.