Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Josette Castella n’est plus

Josette Castella Journal.jpgJeudi 2 avril, un dernier hommage était rendu à Josette Castella née Folchet, domiciliée avenue Auguste Cathala, et décédée à l’âge de 91 ans. La regrettée défunte était née le 28 septembre 1923 à Chalabre, où ses parents tenaient le bureau de tabac, place du marché. Les Chalabrois conservent le souvenir d’Auguste, son père, personnage haut en couleur.

Malgré des aptitudes scolaires reconnues, Josette commencera à travailler très jeune, et elle n’a que treize ans lorsqu’elle découvre l’univers des manufactures de confection locales. Excellente couturière, elle habillera de nombreux Chalabrois, et notamment, en son temps de gloire, dans les années 1960, la fanfare de “ l'Avenir du Kercorb “.

En janvier 1946, elle fonde un foyer avec Jacinto Castella, jeune Espagnol républicain qui après avoir perdu le combat aux côtés des loyalistes de la IIe République espagnole, s'était illustré aux côtés des résistants du Maquis de Picaussel. Cinq enfants grandiront à leurs côtés, mais en 1969, la famille sera éprouvée par le décès de Jean-Paul,le fils aîné, disparu à l’âge de 22 ans.

Entourée des siens, Josette Castella s'est éteinte à 91 ans, et laisse le souvenir de sa vivacité d'esprit, de sa mémoire du Chalabre d'antan, et de sa présence souriante, sous le soleil du Pont-neuf où elle aimait engager la conversation, animée par un naturel très sociable. Inhumée en ce premier jeudi du mois d’avril, Josette Castella repose désormais aux côtés de Jacinto, décédé en décembre 1997.

En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jacques, Marilyn, Nelly et Roland ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

Les commentaires sont fermés.