Pause commentée au milieu des vestiges d’une minoterie.
Dimanche 20 septembre, 70 randonneurs participaient à la 2e édition de la Ronde des Châteaux. Les marcheurs pouvaient choisir leur lieu de départ (Chalabre, Montbel ou Léran) et leur point d’arrêt. Des minibus de la Communauté de Communes de Mirepoix assuraient ensuite les retours. Une animation était proposée par le comité des fêtes de Chalabre, où une visite commentée était assurée par Serge Fournié. Chacun aura pu ainsi randonner « à la carte », entre 7 et 40 km !
Dès 7 h, les consignes étaient données avant que le groupe ne s’élance depuis la halle chalabroise alors que le jour commençait à se lever. Le groupe augmentait à Montbel puis à la base nautique de Léran où un café était offert par les gérants du camping de la Régate. Le groupe repartait en admirant au passage le château de Léran et son superbe parc. Après avoir traversé la forêt aux arbres majestueux, puis longé le Touyre, les marcheurs découvraient le château de Queille dans son écrin de verdure.
Après un exposé de Paul Garrigue sur les forges à la catalane, et l’apéritif traditionnel, la pause pique-nique était bienvenue, au terme de 5 h de marche menée d’un bon train. Le soleil soutenait la bonne humeur de toutes et tous, météo idéale qui a poussé la grande majorité à poursuivre la marche jusqu’à Lagarde. Via l’imposant donjon de St Quentin la Tour puis les ruines d’une ancienne minoterie, où Paul Garrigue donnera un aperçu des différents usages des moulins dans la région. Le château de Sibra, puis Lagarde et son château où un accueil privilégié était réservé par le propriétaire et son équipe, pourtant très affairés par le succès des journées du Patrimoine.
Les plus vaillants termineront le périple par la voie verte, en traversant le magnifique village fortifié de Camon et son église. Si les derniers kilomètres ont semblé longs à certains, la joie était bien présente jusqu’à l’arrivée à la mairie de Chalabre où un accueil très cordial a été réservé par les élus. Les organisateurs se sont félicités du soutien appuyé des collectivités, et donnent rendez-vous en 2016, avec encore d’autres parcours et animations. Les bénéfices de cette manifestation sont entièrement reversés à la Ligue Contre le Cancer. Ses représentants ont rappelé que cette journée marque aussi l’ouverture de l’opération « Octobre Rose ».