Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joséphine Sanchez n’est plus

joséphine sanchezEn ce dernier vendredi de décembre, un dernier hommage était rendu à Joséphine Sanchez née Hernandez, enlevée à l’affection des siens le mercredi 27 décembre, à l'âge de 90 ans. Originaire de Las Palas, petit village de la province de Cartagena au sud de l’Espagne, Joséphine Sanchez, née 16 février 1927, a deux ans à peine quand avec ses six frères et soeurs, ses parents émigrent vers la France, dans une période de crise économique mondiale. La famille Hernandez élira domicile à Chalabre, et s’agrandira avec la naissance de deux autres garçons, l’un d’eux devant malheureusement décéder.

La vie est difficile et Joséphine quitte les bancs de l’école, pour connaître très jeune le travail de la chapellerie et des filatures. Le conflit mondial engagé en septembre 1939 obligera la famille à quitter Chalabre pour le village d’Esclagne en Pays-d’Olmes. Puis c’est le retour en Kercorb et Joséphine fait la connaissance de Louis Sanchez, jeune Républicain espagnol venu de Tolède, et magnifique danseur de tango. Ils se marient le 21 décembre 1946 et accueillent un an plus tard une petite Paquita. Tous deux travaillent comme ouvriers, et le cercle de famille va s’agrandir, avec la venue au monde de Jean-Louis en 1960, et de Christine, deux ans plus tard. Joséphine va alors se consacrer à ses enfants, un temps qu’elle partagera entre un emploi de femme de ménage et de garde d’enfants, pour lesquels elle restera « Tatie Jo ».

Joséphine sera par deux fois cruellement éprouvée, avec le décès de Louis, emporté par la maladie en décembre 1994, et trois ans plus tard, la disparition de Paquy, sa fille aînée et complice de toujours.

Un dernier adieu lui a été adressé lors de la cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-Pierre, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jean-Louis et Christine ses enfants, à ses petits-enfants, et arrière-petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Les commentaires sont fermés.