Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Chute générale à l’arrivée du 1er Critérium cycliste du Cazal

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 9 août 1999.

cazal 1999Le sprint final a été émaillé de nombreuses irrégularités (Photos Henriette Brembilla, archives, Juillet 1999).

Les avis sont unanimes, Sainte-Marie-Madeleine a cette année encore favorisé le parfait déroulement des Fêtes du Cazal, qui ont connu l’ambiance et l’affluence espérées par les organisateurs. Animateurs chevronnés, ces derniers ne sont que très rarement dépassés par les événements, et pourtant…

Samedi vers minuit, à l’heure où M. le maire du Cazal donnait le départ du 1er Critérium cycliste, les centaines de spectateurs ceinturant le vélodrome ne soupçonnaient pas le final mouvementé qu’ils allaient vivre.

cazal 1999

Perché dans sa cabine, commentant tour après tour avec brio et avec cette précision du détail qui lui est propre, le fameux speaker Olivieiro de la Bordo d’En Serrus annonçait l’arrivée dans un mouchoir, d’une douzaine d’échappés ayant faussé compagnie au peloton, à la faveur du rond-point de la Croix-des-Missions. Auparavant, Jean Horner et son accordéon avaient régalé l’assistance, « transbordé » par Richard, un de Saint-Antonin, pilote de rallye à ses heures, et à la retraite (photo ci-dessus). Le piano à bretelles à peine rangé, tous les favoris étaient là pour une palpitante fin de course annoncée. Mais le sprint pour la gagne lancé à hauteur de l’hôtel de ville, tournait court et se terminait dans un enchevêtrement de roues voilées et de rayons pliés, le tout à un petit mètre de la ligne.

cazal 1999

cazal 1999

Grâce aux images « replay » filmées par Denis, un caméraman loué pour la nuit par les Festejaïres, les fautifs étaient vite confondus : Yvon de l’Ors, Jack du Moulin Ory et Pat Racket étaient disqualifiés séance tenante, Gianluca le Bisontin déclaré vainqueur pouvait monter sur le podium sous les vivats de la foule. Vivats de courte durée puisqu’un nouveau coup de théâtre intervenait avec l’arrivée inopinée du docteur John-Pol Potatoes, qui parvenait à confondre le vainqueur, positif à la saucisse de Morteau. Aussi consternant qu’il soit, ce regrettable épilogue ne devrait pas remettre en cause l’organisation du 2e critérium du Cazal en l’an 2000.

cazal 1999

Bonus

Deux images inédites de la course

cazal 1999

cazal 1999

Les commissaires de course assaillis par les réclamations

cazal 1999

cazal 1999

Images volées, dans l'intimité des bus, avant la bagarre pour les primes

cazal 1999

cazal 1999

cazal 1999

cazal 1999

Le labo d'As Tataoubas ne s'est pas laissé gruger

cazal 1999

Commentaires

  • Hélas les systèmes antidopage auront eu raison de ce grand criterium cycliste du Cazals...émotion de revoir l ami Jean et son accordéon...

Écrire un commentaire

Optionnel