Albert Houssaille, témoin de ces heures noires, a témoigné aux côtés de ses petits-enfants.
En ce premier dimanche du mois d’août, un émouvant hommage a été rendu aux combattants du Maquis de Picaussel, et aux habitants du hameau martyr de Lescale, à l’occasion d’une cérémonie célébrée sur le site de la Baraque du Souvenir. Une construction qui vient rappeler comment les Lescalois furent « relogés » plus de douze années durant, après l’incendie du hameau, œuvre de l’occupant nazi.
Soixante et quinze années après, rien n’a été oublié, ni ces années de souffrance, ni le sacrifice des combattants de l’ombre ayant oeuvré pour la Liberté au plus profond de la forêt voisine. A quelques mètres d’un tunnel témoin des événements tragiques survenus au pied du Maquis de Picaussel, Lescale s’est souvenu, en présence des associations de résistants et combattants volontaires de l’Aude, et d’une assemblée attentive, dans une belle union de générations.
Les mots de Claude Deloustal maire de Puivert, Eliane Argelès présidente de l’association des Amis de Lescale, Albert Houssaille vétéran du Maquis de Picaussel, son petit-fils, Annie Bohic-Cortès conseillère générale, Mireille Robert député de la 3e circonscription et Myriel Porteous sous-préfète de Limoux, sont venus appuyer l’hommage à l’esprit de la Résistance, et rappeler le souvenir de Auguste Escriva, Jean Carbou et Joseph Lebret, jeunes maquisards tombés le 6 août 1944, lors d’accrochages intervenus au col de Babourade. A tous les vétérans, à leurs camarades partisans qui n’eurent de cesse de défendre les valeurs de la République, Lescale a témoigné son indéfectible reconnaissance.