Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Septembre 1981, Guy Sanchez remporte le Grand Prix des garçons de café

course garçons de caféGuy et François Sanchez derrière le zinc du France (photo archive, Septembre 1981).  

Le samedi 26 septembre 1981, Guy Sanchez enlevait dans les rues de Carcassonne, le « Grand Prix des garçons de café », organisé par le Syndicat d’initiative de la préfecture audoise, le service de promotion de la Chambre d’agriculture présidée par Antoine Verdale, l’ASC cycliste du président Jean Thomas et les limonadiers de la ville. Malgré la pluie et le froid, et sur un parcours de 4 km, l’ami Guitou renouvelait en grand professionnel, l’exploit accompli le 6 juillet 1946 par François Sanchez, son père.

Ces compétitions étaient très en vogue au lendemain de la guerre et se déroulaient en maints endroits. Un des grands spécialistes du « service rapide », sportif accompli, était dans ces années-là, François Sanchez. Serveur itinérant, dans les fêtes ou lors des animations de campagne, il était demandé partout pour son extrême efficacité. Ce qui lui valut d’être surnommé le « Lapébie » des garçons de café, également vainqueur à Narbonne en 1948, et à Mirepoix en 1951.

Muni d’un plateau sur lequel étaient posés un demi pression, un verre de rouge, un jus de raisin, un café et un verre d’eau minérale d’Alet, Guy Sanchez réalisera en ce dernier samedi de septembre 1981, le meilleur chrono des trente garçons de café en course. Suivi par François, qui terminera à une honorable 7e place malgré ses 58 printemps. Après trente-cinq années de mise en sommeil, cette compétition hors norme revenait donc au goût du jour et permettait au footballeur sacré champion de l’Aude de promotion honneur le 10 mai précédent, de reprendre victorieusement le flambeau et de ramener le titre à l’Hôtel de France. Où il avait été accueilli comme il se doit par tous ses amis chalabrois, au premier rang desquels Raymond et Alice Fort, maîtres des lieux.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel