Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Napoléon III fâchait les Chalabrois

Guy Vassal.jpgGuy Vassal présentera son roman à 17 h à la maison commune.

Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte était élu Président de la République : «  La France s’endormit confiante et, trois ans après, réveillée au bruit des crosses et du pas des chevaux, elle se trouva garrottée et bâillonnée. Elle avait cru trouver un sauveur, c’était un aventurier qui l’avait séduite » (J.F Jeanjean, Le coup d'État du 18 décembre 1851 dans le département de l'Aude, Bulletin de la société d’Histoire Tome XXI, année 1924).

guy vassal,coup d’état en kercorbPar ces mots, le Carcassonnais Jean-François Jeanjean (Correspondant du ministère de l'Instruction publique, 1877-1956) évoque le coup de force qui mit le pouvoir dans les mains d’un Bonaparte, le 2 décembre 1851. Il poursuit en émettant une réserve concernant le constat fait par Eugène Ténot dans son livre « le Coup d’Etat en province » : « Le département de l’Aude éprouva sur quelques points une très vive agitation, mais qui ne se manifesta par aucun fait notable ». Ce dernier oublie en effet de préciser que des troubles sérieux éclatèrent sur un seul point du département, et ce fut à Chalabre.

A la faveur de cet épisode peu connu, Guy Vassal, auteur, metteur en scène et comédien, a écrit un roman intitulé « Coup d’état en Kercorb », publié aux éditions Trobador et qu’il viendra présenter dans la salle des mariages à la mairie Cours Sully, le jeudi 5 décembre à 17 h. Guy Vassal sera accompagné de Claude Marti et de comédiens qui liront des extraits de ce roman historique.

Commentaires

  • desolé Momo! mais c'est le JEUDI 5 decembre!
    à la mairie bien sur!

  • Effectivement, le rendez-vous avec Guy Vassal et ses amis aura bien lieu jeudi 5 et non vendredi. Désolé pour cette erreur, et merci de l'avoir signalée.

Écrire un commentaire

Optionnel