Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Le président du conseil général à la rencontre des citoyens

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 21 janvier 2000.

conseil général de l'aude,marcel rainaud,jacques montagnéLes citoyens du Chalabrais sont venus dialoguer avec les élus (photos archives, Janvier 2000).

Le canton de Chalabre recevait vendredi 14 janvier dernier, la visite de Marcel Rainaud, président du conseil général de l’Aude. Dans le cadre de la tournée des cantons audois entamée au mois de septembre 1999, ce dernier venait en pays chalabrais à la rencontre des élus locaux et des citoyens. Une visite destinée à établir un dialogue constructif afin que chacun puisse être informé des actions menées par l’assemblée départementale, ses réalisations quotidiennes et les perspectives qu’elle nourrit pour l’avenir. Accueilli par Jacques Montagné, maire et conseiller général, et par les élus des communes du canton de Chalabre, Marcel Rainaud a pu rencontrer nombre de socio-professionnels et apprécier sur le terrain, la politique mise en œuvre à l’échelle de tout un canton. Au terme d’un parcours qui lui aura permis de visiter entre autre le camping à la ferme de La Besse et le collège Antoine-Pons de Chalabre, plus petit établissement du département (photo ci-dessous), le président Marcel Rainaud est revenu sur l’aspect instructif d’une démarche consistant à multiplier les contacts sur le terrain.

conseil général de l'aude,marcel rainaud,jacques montagné

Roger Rosich, Claude Ruiz (principal du collège), Marcel Rainaud et Jacques Montagné

Lors de la réunion publique organisée en fin d’après-midi au théâtre municipal, le président s’est attaché à définir les grandes orientations du programme d’action appelé « Objectifs pour l’Aude 1999-2004 ». Avant d’effectuer un large tour d’horizon relatif aux domaines d’interventions, l’accent fut mis sur une priorité, l’effort de reconstruction des zones sinistrées après la terrible catastrophe du mois de novembre 1999. En souhaitant que la période charnière 1999-2000 soit placée sous le signe de la solidarité et de l’espoir, le président Rainaud a développé avec précision différents thèmes concernant le réseau routier, les transports scolaires, l’agriculture, l’éducation, le tourisme, le programme Pays cathare, la politique de Pays (Haute-Vallée et Ariège), et l’élimination des déchets.

conseil général de l'aude,marcel rainaud,jacques montagné

Ce dernier sujet a d’ailleurs donné lieu à un échange plutôt aigre-doux entre les élus et une forte délégation d’opposants à la décharge de Lignairolles, parmi lesquels les représentants du Val d’Ambronne. Les nombreux échanges d’arguments, assez violents parfois, n’ont pas semblé servir un dialogue en toute transparence proposé par le président du conseil général. Bien avant cela, Marcel Rainaud avait évoqué les journées difficiles d’une année 1999 interminable, pour reconnaître qu’il y avait aussi des jours heureux, tel ce vendredi 14 janvier et sa visite en pays de Kercorb. 

Écrire un commentaire

Optionnel