Samedi 30 mai 2020, l’équipe au complet s’apprête à quitter le n° 11 de la Route de Lavelanet.
Il est des endroits qui conservent quoi qu’il advienne leur vocation d’origine, et les anciens ateliers Jean et Laurent Amiel ne dérogent pas à la règle. Ateliers de confection jusqu’à la fin des années 1970 (photo ci-dessous), ils seront convertis ensuite en commerce sous l’enseigne Décor d’Oc, à l’initiative de Jacques et Cathy Horte.
Un temps en sommeil, les lieux renoueront avec l’activité commerciale en novembre 1998. Date à laquelle l’enseigne « 8 à Huit » éclaire pour première fois la route de Lavelanet, sous la direction d’Elian et Sophie Cordani, couple gérant venu du Lot. Ces derniers passeront le relais en septembre 2002 à Georges et Colette Bisbardi, provenant de la région varoise, avant que Jean et Mylène Tur y Tur, ne leur succèdent en 2008.
En ce samedi 30 mai 2020 au soir, et après douze années d’un service constant, ce commerce de proximité a baissé son rideau, pour migrer vers l’avenue Auguste-Cathala. La fidèle clientèle pourra se retrouver sous une nouvelle enseigne dès ce mercredi 3 juin, et bénéficier encore des deux valeurs que sont proximité et qualité du service, sur les vestiges de la forge de Maître Louis Bauzil.
Elian et Sophie Cordani avec leurs enfants, aux côtés de Jacques Montagné maire de Chalabre, lors de l'inauguration du 8 à Huit
(photo archives décembre 1998)
Georges et Colette Bisbardi, à leur arrivée en septembre 2002