Julie Prochowski met la dernière main à l’assemblage des créations au crochet (Photos Peter Reid).
L'initiative était née en 2019 à la faveur de la 2e édition de Chalabre en Sérénade, et malgré les deux mois de pause prescrits par le virus, l’équipe en charge de confectionner les cercles décoratifs au crochet, n’a jamais cédé au découragement. Dans l’intimité de petits ateliers, chacune a une fois encore composé de belles créations. Avec une mention pour Huguette Tisseyre, dynamique octogénaire, qui a conçu quarante-quatre cercles très chics, pour la plupart exposés sur la rambarde de la terrasse de l’ami Christian Laffont.
Dans le respect de précautions élémentaires, les créatrices se sont retrouvées pour une journée consacrée à assembler chaque élément, afin de créer de superbes enfilades colorées. L’ensemble est désormais à la disposition des personnels municipaux, qui vont assurer la mise en place d’un écran solaire, suspendu au dessus des artères de la bastide. Comme l’avoue Julie Prochowski, cousette en chef, « Le crochet est une passion qui peut conduire à l’addiction. Je ne peux imaginer combien de centaines d'heures de travail ont été nécessaires pour obtenir un tel résultat ».
Elle ajoute également que la mise en place d’un tel ouvrage génère une belle dose de stress, précisant aussitôt que « les employés communaux sont très professionnels, et que rien n'est trop compliqué avec eux ». Il faut dire pour être complet, que l'une de ces oeuvres d’art pèse trente-six kilos. Julie conclu, « Cela vaut la peine de voir la joie sur les visages des passants, la fierté sur les visages des personnes impliquées, et les belles ombres qui naissent au fur et à mesure que le soleil brille ».
Avec ces créations suspendues, des pièces de dentelle en coton, offertes par des Chalabrois, seront également exposés dans les vitrines du village. Rendez-vous les vendredi 7 et samedi 8 août prochains, pour une nouvelle édition de Chalabre en Sérénade.
Le programme complet de l'édition 2020 de Chalabre en Sérénade
Commentaires
MAGNIFIQUE. Grand merci à Julie pour cette initiative. Malgré le peu de personnes qui ont participé à la création de ces napperons, la championne Huguette nous a époustouflé par le nombre incroyable qu'elle a créé. Nicole, Raymonde et Conchita ont également fait appel à leur créativité pour confectionner des napperons exceptionnels. Merci à toutes celles et ceux qui participent à ce projet annuel de décoration du village.
Merci Julie et bravo à l'équipe que tu sais animer.
Et merci tout particulièrement au regard que tu portes sur tous ceux qui t'entourent; tu n'as pas oublié de parler d'eux: "la joie sur les visages..., la fierté sur les visages des personnes impliquées". Tu les dynamises en les valorisant. C'est une action dans un projet qui les unit (nous n'y sommes pas habitués); cela fait très chaud au cœur. Roland.