Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’association Atout Fruit a besoin de vous

    atout fruit,voie verte canal du midi à montségurDu 15 juillet au 15 septembre, dans le cadre du budget participatif de l’Aude, les citoyens audois de plus de seize ans, peuvent voter pour les quatre projets de leur choix qu'ils souhaitent voir se réaliser sur le département.

    Ainsi l’association Atout Fruit a déposé un projet d'investissement pour le Conservatoire fruitier ouvert sur la Voie Verte qui passe par Chalabre. Comme le souligne Solène Callarec, « Ce budget permettrait à l'association de s'équiper d'un matériel plus performant pour entretenir et pérenniser le conservatoire, ainsi que d'outils pédagogiques, pour réaliser du jus de pommes dans les écoles par exemple ».

    Du Canal du Midi à Montségur, le conservatoire, au service de la sauvegarde du patrimoine fruitier ancien, s'étale sur les 80 kms de Voie Verte. Atout agronomique et ouverture inédite au public, cette implantation linéaire implique une logistique et une rigueur pour l'aménagement végétal et le suivi des arbres. Souvent dépendante du matériel des bénévoles, l'association souhaite gagner en autonomie par l'acquisition de son propre matériel permettant d'optimiser le suivi, les chantiers collectifs, et de proposer des ateliers de sensibilisation et d'éducation à l'environnement plus performants, pour le grand public comme pour les plus petits.

    Les bienfaits du conservatoire en faveurs de l'environnement sont multiples (sauvegarde de la biodiversité fruitière, valorisation paysagère, attractivité touristique bénéficiant à l’ensemble du site, animations saisonnières,… ).

    Pour voter, rendez-vous sur https://bit.ly/atoutfruit, puis créer un simple compte, avant de choisir trois autres projets à soutenir. Il est également possible de faire un don sur : https://www.helloasso.com/associations/atout-fruit/formulaires/1

    Plus d’informations auprès de l’association Atout Fruit – la gare, Z.A. de la Gare à Chalabre (07 81 32 00 11, atout.fruit@gmail.com ou www.atoutfruit.fr).

  • Une guimbarde en bord d'eau

    L'espoir de retrouver ne serait ce qu'une plaque d'immatriculation était permis, pourtant, à y regarder de plus près, la demande de François ne sera pas satisfaite. De même, et comme l'indique la photo ci-dessous, l'accès au numéro de la plaque moteur ne pourra être que compliqué. Pour confirmer la remarque d'André, un phare manque à l'appel certes, mais le véhicule dans son ensemble a bien résisté aux diverses crues qui se seront succédées tout au long des soixante années passées. L'option Peugeot 203 suggérée par Gérard et François tient la corde, bien qu'aucun indice n'ait pu être mis à jour. Trop courte pour être une traction Citroën, Cine, la griffe Renault est également à écarter. Enfin pour répondre à Nicole, cette citation est tour à tour attribuée à Franz Kafka, Woody Allen, Paul Valéry, Robert Musil, parfois même à Groucho Marx. C'est pourquoi il est préférable de lui attribuer la mention anonyme.    

    2020 17 juillet Carcasse Hers Sonnac 002.jpg

    carcasse hers

    2020 17 juillet Carcasse Hers Sonnac 003.jpg

    2020 17 juillet Carcasse Hers Sonnac 004.jpg

    2020 17 juillet Carcasse Hers Sonnac 005.jpg

  • Salut biker

    Franck Huitel

    C'était en août 2004, à l'occasion de la 4e édition du festival Evo Metal. Franck Huitel avait fait le déplacement depuis la préfecture, afin de participer à la fête, au guidon de sa mobylette. La même peut-être qui l'emmènerait quatre ans plus tard jusqu'à Montluçon, afin d'encourager le quinze de l'US Carcassonne. Les « Jaune et Noir » avaient décroché ce jour-là le titre de champion de France de Fédérale 2.

    Hier dimanche 16 juillet, le journal L'Indépendant a annoncé son décès à Carcassonne à l'âge de 60 ans. Les amis de l'association Evo Metal se souviendront de son passage à Chalabre, de sa gentillesse, de sa bonhommie, et d'un « burn » magistral qu'il avait réalisé sur le cours Docteur Joseph-Raynaud (photo).