A la date du 28 juillet 2005, un jeudi, le journal l’Indépendant publiait l’article qui suit, sous le titre : « Une stèle, un hymne et un étendard pour le Cazal ».
L’Avenir du Kercorb a assuré un tempo musical de circonstance (photos archives, Juillet 2005).
Les traditionnelles cérémonies en l’honneur de Sainte-Marie-Madeleine ont revêtu cette année un caractère très symbolique, avec l’inauguration d’une stèle destinée à fédérer les nombreux disciples de la fête, présents chaque année sur les hauteurs du Cazal. A événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle, l’harmonie de l’Avenir du Kercorb avait battu le rappel de tous les cadres, invités à ressortir clairons, clairons basse, trompettes de cavalerie et tambours afin d’offrir plus de lustre à cette commémoration.
Office religieux et défilé Après l’office religieux célébré par les Sœurs de la Présentation de Marie, un somptueux défilé s’élançait comme aux plus belles heures des retraites aux flambeaux d’antan, mais en plein jour. Marcel, Aimé et Henri donnaient le « la », sans oublier d’annoncer le trio à des musiciens n’ayant rien perdu des précieux conseils distillés par le regretté René Berland.
A l’avant du cortège, une petite Emilie brandissait fièrement le nouvel étendard du Cazal, aux armoiries brodées dans une secrète échoppe de la lointaine Franche-Comté. Et la cité cazalienne, réveillée aux accents d’une marche martiale, n’en finissait pas de rassembler ses âmes, tandis que le soleil atteignait son zénith.
Honneur à la doyenne En sa qualité de doyenne de la commune, Rose coupait enfin le ruban et dévoilait une superbe stèle ornée d’une œuvre d’art créée par l’ami Jean-Claude, artiste ferronnier. Après une bousculade bien compréhensible, chacun se pressant pour admirer le chef d’oeuvre, l’hymne officiel du Cazal, concocté par « Josep », était entonné dans un magistral et saisissant ensemble.
L’Avenir du Kercorb pouvait fermer le banc, avec le sentiment du devoir accompli, les dernières notes de ce dimanche 25 juillet invitant l’assemblée à partager le vin d’honneur. Car la communauté universelle des « Festejaïres » a désormais son lieu de pèlerinage, là-haut vers la chapelle de Sainte-Marie-Madeleine du Cazal.
Le vendredi 23 juillet 2005, les « Festejaïres » avaient lancé une mise en garde prémonitoire, tout en adoptant sans attendre, les gestes barrière
Monté à la hâte, un hôpital de campagne avait permis de prendre en charge les premiers patients en détresse
Pour ces champions de la course à la brouette, venus conquérir le «Wheelbarrow Trophy », la photo souvenir est partie avec eux jusqu'à la Jamaïque