L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 18 août 2010.
Viviane et Daniel Lopez ont récompensé vainqueurs et finalistes (Photos archives Août 2010).
L’édition 2010 de la traditionnelle fête de quartier du lac s’est déroulée le samedi 14 août, sous l’égide du club de rugby de l’USC Kercorb, qui sera associé dès la rentrée prochaine à son homologue de La Bastide-sur-l’Hers et Le Peyrat. Le ciel menaçant aura contraint les organisateurs à se replier vers la Place Charles-Amouroux où les pétanqueurs retrouvaient leur terrain de prédilection. Dès 14 h, vingt et une doublettes allaient se disputer le privilège de soulever le « Trophée François-Lopez », un prix destiné à perpétuer le souvenir d’un sportif disparu le 3 mai 2007, brillant trois-quart aile de l’USC XV des années 1940-1950, et fondateur en 1979 du Cyclo Club du Chalabrais.
La finale de cette deuxième édition a été enlevée par la paire venue du Peyrat et composée de Jean-Luc Lapasset et Olivier Géraud. Ces derniers venant à bout non sans peine d’un duo emmené par Lucien Tornato, vainqueur de l’édition 2009. Egalement très serrée, la finale du repêchage reviendra à Olivier Carbonneau et Jean-François Pichéric, duo de rugbymen retraités (photo ci-dessous).
Aux côtés de Serge Nègre co-président de l’USCKBP, Viviane et Daniel Lopez remettaient les prix aux brillants représentants de la Vallée de l’Hers et à leurs dauphins. L’heure était venue d’apprécier avec modération un apéritif réparateur. La musique prenait le relais, distillée par Tonton Kéké, et l’ambiance allait monter crescendo aux abords du boulodrome où près de 100 convives étaient invités à apprécier une excellente paëlla. La piste accueillerait ensuite un flot ininterrompu de « guincheurs », dernier intermède estival avant un retour imminent vers les pelouses et le championnat de rugby de Midi-Pyrénées.