Peu d’entre nous se souviennent de la plaine du Chalabreil, telle qu’elle était avant que la décision de construire le lac ne soit prise. Dès le milieu des années 1970 la nouvelle gendarmerie s’était inscrire dans le paysage, et à partir de 1980, ce secteur qui rapprochait Chalabre de Montjardin, n’aura cessé de se transformer, pour devenir un lieu de villégiature et de promenade.
Un peu livré à lui-même depuis longtemps, le plan d’eau s’était habitué à composer avec Dame Nature et réussissait à tenir son rang, bon an mal an. Avant que cette dernière ne « pète un plomb », le mercredi 22 janvier d’une année qui n’en était qu’à ses débuts dans le registre des calamités. Depuis, le mince filet de vie qui avait succédé aux flots bouillonnants et boueux s’est tari, pour laisser la place à une végétation qui a repris ses quartiers d’hier.
16 novembre 2017
20 novembre 2017
25 août 2020
Commentaires
Bonjour,
Les vaches de Berthe auraient de quoi brouter !
Ce n'est pas du tout le paysage de la 2eme piche de mon enfance, mais si avec un peu de travail il serait possible de le rendre plus agréable avec quelques arbres et des bancs (démontables en cas de crue).
Peu être refaire un lac (au fil de l'eau) avec une étude technique plus réaliste (avec le recul de 2020)qui permette un désensablement plus facile et un vidage rapide qui soit sécurisant pour les riverains.
Ce lac était une belle chose faite par la municipalité de l'époque qui permettait de donner à village un point de baignade et un beau visuel au Chalabreil. Ensuite peut de être un manque suivi pour son entretien en est la cause.
Bonsoir
Tu es modeste Gilbert c’est pas un manque suivi c’est pas suivi du tout