Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plurilinguisme au programme de l’Upek

upek,christian lagarde

La confusion des langues

(Gustave Doré 1832-1883)

La prochaine conférence proposée par l’UPEK (Université populaire en Kercorb), aura lieu le vendredi 11 septembre à 20 h 30 sous la halle, place Espérance-Folchet. Initialement prévu place Charles-Amouroux, ce rendez-vous sera animé par Christian Lagarde sur le thème des enjeux du plurilinguisme.

Professeur émérite de linguistique hispanique de l’Université de Perpignan-Via Domitia, ses recherches portent sur les thèmes de sociolinguistique en domaine hispanique, catalan et occitan. Christian Lagarde a publié quelque 130 articles et chapitres, il est président d’honneur de la Société des Hispanistes Français (SHF) et de l’association française des Catalanistes (AFC).

« Par idéologie, et surtout en France, on a voulu nous faire croire qu’à chaque pays ne correspond qu’une seule et même langue. Rien n’est plus faux : il y a au monde quelques 7 000 langues pour quelques 200 États. La plupart des individus, par nécessité ou attachement, sont bi ou plurilingues. Au-delà de la compétence, des usages, ce qui est en jeu, c’est un état d’esprit : comprendre l’autre, c’est mieux accepter l’autre. Il faut d’autre part constater que les langues sont en concurrence : il en disparaît plus qu’il ne s’en crée. Les langues étant associées aux cultures, c’est là un enjeu aussi important que la préservation de la biodiversité ».

L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Si la météo n'est pas clémente, il est recommandé de bien se couvrir. Les gestes barrières seront respectés, chaises à un mètre de distance et gel disponible. Pour contacter l'équipe du CA d’Upek, le courriel : upek11@laposte.net ou le blog : http://upek.over-blog.com

Écrire un commentaire

Optionnel