Photo Maurice Mazon
Depuis la berge de l’Hers, Maurice Mazon photographie le franchissement du pont métallique par un train de marchandises. Une scène décrite dans le Tome V de Il était une fois Chalabre, sous la plume de Maurice Rouzaud et Viviane Papaïs :
« La construction de la ligne changea la vie de nos concitoyens. Les voyageurs avaient à leur disposition 6 trains par jour, 3 dans chaque sens, auxquels s’ajoutait un train de marchandises. Chaque convoi avait trois ou quatre voitures tirées par une « bufatièra », comme dirait l’ami Robert Roncalli, une lourde et noire locomotive à vapeur dont les sifflets et le halètement prévenaient de l’arrivée prochaine du train. A Chalabre, sept fois par jour, on percevait nettement en ville le sourd grondement du convoi lorsqu’il franchissait l’Hers sur le pont métallique ».
Commentaires
et les anciens de dire " c'était mieux avant" Combien j'aimerai voir continuer cette periode; étant tout petit je me souviens aussi du train qui passait tous les jours matin et soir et dont j'aidais ou plutôt j'étais accroché à la barrière manuelle que poussait ma grand mère au PN 14 Maisonnette SNCF du hameau La Forge. Le train, l'autobus synonymes d'activités d'un canton à qui on a osé enlever cette dénomination...bref Nostalgie quand tu nous tiens...
Souvenir tous les enfants de la rue du pont de l'hers allons jouer sur les rails et l'on l'on mettait des petits cailloux blancs avant le passage du train pour avoir une belle farine blanche .....que l'on se badigeonait les mains mais ca on avait 10 ans on attendait le passage du train dans les compartiments sur le coté du pont.
Nostalgie