Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vacances apprenantes à l'école Louis-Pergaud

    école louis-pergaud chalabreIsabelle Boulbet et les personnels de l'école ouvriront les classes dès lundi 26 octobre.

    Pendant la deuxième semaine des vacances de Toussaint (du lundi 26 au vendredi 30 octobre), une vingtaine d'élèves du CP au CM2 de l'école Louis-Pergaud, pourra bénéficier de vacances apprenantes, au travers du projet « Coup de pouce » Ecole Ouverte.

    Il s'agit pour ces petits écoliers volontaires, de pouvoir suivre pendant quatre jours, des enseignements de remise à niveau ou d'approfondissement en mathématiques et français, en petits groupes, mais aussi d'activités plus ludiques autour de lectures offertes, de jeux de sciences, ou encore de découverte du tennis. Les enseignantes, Mmes Petitjean et Calcoen, seront accompagnées par des bénévoles, Raymond et Marie-Annick Crampagne, et Fabien Marvielle, moniteur spécialiste du tennis.

    Comme le souligne Isabelle Boulbet, directrice de l’école, « Le projet présenté par l'équipe pédagogique auprès des services de l'Education Nationale a obtenu un avis favorable et son financement. Il n'aurait pu aboutir sans l'accompagnement des collectivités locales, mairie et communauté des communes des Pyrénées Audoises, mais aussi sans l'implication de tous les personnels agissant au sein de l'école, personnel de ménage, de cantine, intervenants, ATSEM... Les places étaient limitées, le stage n'a pu être proposé à tous les élèves. Souhaitons qu'il puisse être reconduit au cours d'autres périodes de vacances ».

    école louis-pergaud chalabre

  • C'était hier : L’artiste Jean-Claude Sicre a pignon sur rue

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 25 octobre 2010.

    jean-claude sicreSerge Escande, Gilbert Huillet et Jean-Claude Sicre ont scellé une admirable croix occitane (Photos archives, Octobre 2010).

    Voilà bientôt dix ans, à la faveur d’une retraite légitimement espérée, Jean-Claude Sicre levait enfin le siège du Pog de Montségur et posait définitivement son tablier dans le vestiaire d’une entreprise basée chez les « Cabos » de Bélesta, en Ariège. Depuis, notre chaudronnier agrémente ses temps libres en sauvant de leur triste destinée, des matériaux hétéroclites, voués au bac à ferraille.

    jean-claude sicre

    De créations en créations, après avoir enrichi la vieille passerelle jetée sur le Chalabreil d’un chariot tout droit sorti d’un colisée romain (photo ci-dessus), l’artiste qui s’ignorait a fini par révéler au grand jour la force de son imagination, et son habileté à détourner la matière de sa vocation originelle. Cette fois-ci pourtant, Jean-Claude Sicre est resté plutôt classique, mais pour un résultat tout aussi abouti, que chacun peut admirer sur la façade de la Maison Nicolas, sise sur le cours d’Aguesseau.

    Après renseignement, cette superbe croix occitane répond à une commande de l’association « Il était une fois Chalabre », co-présidée par Michel Brembilla et Gilbert Huillet. La livraison finale de ce petit bijou accusant 50 kg pour une surface de 2,25 m2, se déroulait tout dernièrement, avec le concours de Serge Escande, Gilbert Huillet et Jean-Claude Sicre. Reste à présent à mettre en place un éclairage approprié, opération qui précèdera l’inauguration programmée avant l’hiver. Une cérémonie que le président Michel Brembilla et son équipe souhaitent rapprocher avec la présentation d’un Tome X en phase d’impression dans les ateliers du Noisetier à Lavelanet.

    jean-claude sicre

    La dernière oeuvre en date du ferronnier d’art

    Elle fait face au cours d’Aguesseau et à la Place François-Mitterrand 

    Ci-dessous, le chantier de mise en place

    jean-claude sicre

    jean-claude sicre

    jean-claude sicre

    jean-claude sicre