Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rivel : Rivel Patrimoine veut sauver l’église Saint-Jean Baptiste.

rivel patrimoine,philippe vidalPhilippe Vidal a été reconduit à la présidence de l’ARP.

L’assemblée générale de l’association Rivel Patrimoine (ARP), riche de 97 adhérents, s’est déroulée dernièrement dans la chapelle Sainte-Cécile, sous la présidence de Philippe Vidal. Le rapport d’activités a permis d’évoquer la fin du chantier de restauration de la murette menant vers la chapelle de Sainte-Cécile. Des travaux engagés voilà dix ans, et une dernière pierre posée en fin de mois d’août dernier, à la conclusion d’un ouvrage assuré par 29 bénévoles chaleureusement remerciés. Si les concerts de l’été programmés dans le cadre de « Musique en Kercorb » n’ont pu être donnés en raison du Covid, la chapelle Sainte-Cécile a accueilli fin juin et début juillet, deux artistes (orgue et violon) en résidence, pour six concerts qui ont obtenu un beau succès. Etait également évoqué l’entretien des sentiers, entrepris en 2018 et poursuivi en juin, en partenariat avec l’association « Rivel per totis » et avec la mairie, ainsi que l’exposition permanente « Le sentier de l’eau à Rivel », visible au lavoir du hameau de La Calmette.

Au chapitre des projets, Philippe Vidal évoquait le plan de sauvetage de l’église Saint-Jean Baptiste, et les contacts pris avec la  Fondation du Patrimoine, afin d’établir une enveloppe de financement conforme aux capacités de la commune et de l’ARP. Un comité mixte mairie-ARP a été constitué afin d’assurer un suivi précis du dossier.

Autres propositions, à plus long terme, la restauration et la mise en eau du lavoir, la restauration des deux cadrans solaires et de la Croix de Mission, l’aménagement de la source de la Fount d’Avail et de la sortie du Rec de Tiro Maltemps.

Le bilan financier, positif, ne soulevait pas de commentaires, et le bureau pour 2021 était reconduit, composé par Philippe Vidal (président), Huguette Plantié (vice-présidente), Nicole Boulbet (secrétaire), Roselyne Barbe (adjointe), Marie-Irène Rives (trésorière), Maryse Ferrand (adjointe), membres, Trevor et Marie-Claude Barker, Michel Bennes, Jean-Claude Courdil, Marie-Françoise Cuxac, Jean-Pierre Galzin, Pierre Fonta.

Avant le clôturer la séance Philippe Vidal évoquait la bonne fréquentation du site internet de l’ARP, enrichi de nouvelles rubriques à consulter via https://rivelpatrimoine.fr/

rivel patrimoine,philippe vidal

Commentaires

  • à Chalabre il faudrait sauver St Pierre. Elle qui a toujours abrité les évènements de nos vies a aussi pris des rides. Et dans le silence de ses murs elle s'effrite. Voir notre si belle église perdre de sa splendeur ça me désole.

Écrire un commentaire

Optionnel