Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Cols, En Dillus, sur les sentiers des métairies

Ils sont des lieux de vie oubliés que la nature essaie d'envelopper, comme pour les soustraire aux regards. Mais au détour d’un chemin apparaissent des ruines, dressées là depuis des décennies. Témoins d’un autre temps, « quand le temps allait à pied », pour paraphraser Jean le Lent et l'ami Christophe Roncalli, son complice.

les cols,en dillus

La métairie des Cols (480 m)

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

Au pied des Tataubas, la métairie des Cols (à droite), depuis la métairie d'En Dillus 

les cols,en dillus

Sur le chemin qui emmène vers Les Cols, une belle rangée de mûriers rappelle que l’élevage du vers à soie était une des activités de cette métairie 

les cols,en dillus

La métairie d’En Dillus (525 m)

les cols,en dillus

La pierre conserve le souvenir d'un vieil incendie

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

Ensuite bien sûr, vint le temps de l'auto. En témoigne une Peugeot 203, qui languit au milieu des résineux

les cols,en dillus

les cols,en dillus

les cols,en dillus

Commentaires

  • Je connais très bien ces endroits, qui dans les années 1960 étaient déjà en ruines....
    Souvenirs de jeunesse, voire même d'enfance, au temps, où j'avais des occupations agricoles au sein de la famille de Dédou et Kiki...J'y ai effectivement passé du bon temps, quelques années, et dés que je peux, avec le toyo de Dédou, il m'arrive de revenir en ces lieux...

  • Ces photos Momo, nous replongent dans des temps très anciens que peu parmi nous ont connu.
    Ces ruines ravivent des souvenirs où quelque part dans les gorges de la Frau , à Pelail ou à Fauché mes ancêtres vivaient là depuis la nuit des temps .
    Voilà comment se présentait leur habitat :
    Tout le rez-de-chaussée était occupé par l'étable , l'éstable,la bergerie , la borda de las fedas, le cellier,le tinadié,,le bûcher,la truna, la soue, la soùt ou porcatiera,le réduit à pommes de terres et à betteraves,lo grunél ou parson ou recatti,et une entrée ,la passada,dans laquelle s'amorçait l'escalier conduisant à l'étage.... (En occitan le A final se prononce ó...le on final se prononçant ou)...
    La cuisine constituait la pièce principale :on y mangeait ,on y petrissait et cuisait le pain,on y faisait bouillir la lessive ,on y couchait même,car elle était pourvue d'un lit.
    En hiver devant un feu ardent ,on y faisait la veillée en exécutant de menus travaux...

  • Coucou,
    J'ai un ami qui recherche une poutre de 6 mètres .....j'en vois une dans la ferme En Dillus....pourrais-je avoir la géolocalisation pour qu' il aille la chercher ?

  • Bonjour
    Attention c'est privé, de plus pour récupérer la poutre il faudra démolir le mur pour la récupérer.
    Laisser ses mur se démolir tout seul, ce sont des vestiges d'un temps proche, et il y a une histoire de famille et plus dans ses mur.
    De plus les poutres permettent encore aux murs de rester debout et en plus c'est très dangereux d'y travailler.
    Des poutres il y en a sur la scierie de Quillan et dans des démolitions comme cette semaine sur l'ancienne usine d'Espéraza.

  • Bonjour
    Quelqu'un peut expliquer où se trouve En Dillus ?
    Merci Momo pour ces photos
    Merci à toutes et tous

  • Bonjour, c'est en face de Villefort rive gauche du Blau,on peut y aller depuis La Mouillère avant la permission des propriétaires.

  • Merci beaucoup Michel.A

  • La ferme d'En DILLUS appartenait à mes arrières grands parents et à mon grand-père maternel. Ma mère est née la haut ainsi que ses deux soeurs et elle y a vécu jusqu'en 1955. Mon grand-père s'est alors installé au Cazal, vendant la propriété à mon oncle Dédou. L'année de naissance de ma mère en 1939, la ferme a pris feu et une partie a dû être reconstruite.

  • Quelqu'un a la signification de En Dillus ?? et Tataubas ???
    merci

  • En dillus signifie LUNDI en occitan. La ferme située après En DILLUS s'appelait EN DIMARS c'est à dire MARDI. Autrement dit ces deux fermes portaient le nom d'un jour de la semaine.

  • Merci de ta réponse, Pourquoi les avoir nommées ainsi........ je trouve cela .assez surprenant. Mais les noms et les couleurs........

Écrire un commentaire

Optionnel