Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendez-vous devant la caméra de Yannick Séguier

yannick séguierIl n’est jamais trop tôt pour évoquer les souvenirs.

Après plusieurs prises de contacts calées in extremis à la faveur de pauses sanitaires, le projet de réalisation d’un film autour de la mémoire locale a amorcé un éminent tour de manivelle. Yannick Séguier, auteur, metteur en scène et réalisateur, était dernièrement présent en pays chalabrais, accompagné de Jean-Michel Clanet, son assistant technique. Le duo équipé de caméras sur pied et de matériel de prise de sons, a investi l’ancienne salle du conseil municipal, la finalité étant une collecte des témoignages de Chalabroises et de Chalabrois.    

Après quelques mots de bienvenue, le contact est établi, Yannick Séguier et son invité engagent la discussion, tandis que Jean-Michel Clanet assure en toute discrétion les premières prises. Ainsi vont se succéder les témoins d’un temps passé, témoins encouragés à retracer des histoires de vie, histoires qui diffèrent au gré des générations placées dans le champ de la caméra. Sous l’impulsion de Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, un groupe de travail a pu établir un panel représentatif d’intervenants témoins d’un Chalabre d’hier, peut-être pas complètement oublié, et qui va continuer à exister sous la caméra de Yannick Séguier.

Les premiers enregistrements ont eu lieu les 10 et 11 mai derniers, et un prochain rendez-vous a été fixé au lundi 21 et mardi 22 juin. Encore deux semaines d’attente et la micro-cravate sera de retour, élément indispensable à la collecte de la parole et des souvenirs, avec des témoins cette fois d’une Chalabre industrielle et agricole, d’une cité confrontée aux privations. L’ensemble de ce considérable travail de collecte sera ensuite proposé à la diffusion sur support numérique, puis remis à la commune, partenaire du projet aux côtés de la CCPA.

Commentaires

  • C'est une bonne initiative Ce sera un plaisir d'écouter les différents témoignages et souvenirs de ceux qui ont connu et vécu Chalabre d'autrefois. Descendants peut être aussi de familles qui sont à la base de la vie artisanale, agricole et industrielle Ces récits feront peut être ressurgir des visages et des lieux. J'espère que ce film sera un bel hommage à tous les anciens qui faisaient vivre Chalabre Ce sont eux qui doivent y être mis à l'honneur;. Car ce sont eux qui ont connus le dur labeur, les grèves et les difficultés.

  • il existe aussi un reporter cameraman qui œuvre depuis des années dans, et autour de Chalabre qui a su immortaliser nombreux évènements de la vie rurale du village du temps d'avant ( avant Covid ).. et même depuis décembre 2020 sur l'identité et paroles d'ouvriers des établissements Canat ; film long métrage ou les témoignages difficiles à recueillir ont quand même pris une certaine valeur ! je suis pour la diversité de l'info c'est ce qui en fait sa richesse mais pas pour les monopoles..... je suis à votre écoute et propositions aussi, Dames et messieurs de la communauté de commune
    cordialement : Christian Garcia

  • Nous attendons tous avec impatience Mousu Garcia votre reportage vidéo sur les anciens de Chalabre pour donner à notre mémoire un souffle nouveau... et à Yannick Séguier je souhaite un bon reportage, espérant également le voir prochainement.
    François GABARRE

  • En effet faut remercier grandement monsieur Christian Garcia qui a oeuvré pour que Ce film voit le jour pour rendre hommage a Notre usine CANAT qui a fait vivre
    Chalabre .❤️il a vraiment pris tout son temps et sa patience !!! Afin de recueillir des témoignages d'un temps A present révolu..

  • Donc ce n'est pas la même équipe et il y aura deux reportages. C'est ma foi aussi bien. Cela prouve un vrai engouement pour le passé de Chalabre. On aura donc le loisir de profiter de ces reportages, et d'apprécier au mieux leur contenu.

Écrire un commentaire

Optionnel