A l'heure du salut au drapeau, avant la Marseillaise.
Le mercredi 11 mai, la cour de la brigade chalabroise recevait la visite du commandant Thomas Jardin, commandant de la compagnie de Limoux, Quillan, Couiza, Chalabre, Belvèze-du-Razès et Belcaire, à l’occasion de l’inspection annuelle, mise entre parenthèse en 2020 et 2021.
Accueilli par l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès (COB), le commandant Thomas Jardin a pu s’adresser aux effectifs réunis, avant la levée des couleurs et une interprétation de La Marseillaise a capela. Les échanges qui ont suivi se sont prolongés sur la commune de Gueytes-et-Labastide, en présence des militaires, des élus du Chalabrais et du Razès, et des retraités de la gendarmerie.
Présenté par l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, le rapport d'activités a permis de revenir sur les objectifs des mois passés, sur les résultats et la manière dont ils ont été atteints. Autre élément positif, l’annonce d’un retour imminent vers des effectifs adaptés aux missions incombant à la communauté de brigades. Cette dernière couvre une superficie de 384 km² (202 pour Chalabre, 182 pour Belvèze), pour 40 communes abritant 8492 âmes, et dispose d’un effectif de 11 sous-officiers et 2 gendarmes adjoints volontaires. L’adjudant-chef Franck Dessimoulie devait conclure en saluant la coopération cordiale avec les élus, et la disponibilité du personnel communal.
Cette prise de contact entre autorités civiles et militaires aura également été le moment de faire le point sur les difficultés de tous ordres, qui peuvent entraver la bonne exécution des services. L’opportunité pour le commandant Thomas Jardin d’apporter des explications précises, et de « profiter de ce moment privilégié, pour faire un point d’étape sur les actions menées, et assurer la cohésion de l’équipe autour de cette rencontre informelle ».
Un moment d’échange entre commandant de compagnie, autorités locales et gendarmes, qui a pris fin autour d'un cordial buffet dans la salle des fêtes de Gueytes-et-Labastide, mise à disposition par Paul Coeffard et Ghislaine Plas, maire et adjointe de la commune du Val de Lambronne.
Militaires, élus et retraités ont pris part aux échanges
La cour de la brigade de Chalabre a servi de cadre à l'inspection annuelle