Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange amitié

La vie s’écoule et réserve des surprises.

« Etrange amitié », comme un titre de poème, écrit par JIEL.

Etrange amitié

Depuis quelques jours,

Depuis quelques heures,

Un nouvel ami est apparu dans ma vie.

Jusque-là son comportement hostile

Ne présageait en rien cette amitié.

Sa dureté, son mépris à mon égard

Durant toutes ces années

Ne laissaient rien paraître

De son for intérieur.

Pourtant, malgré mes efforts

Pour m’attirer ses bonnes grâces,

Jamais je n’avais pu l’apprivoiser.

Combien de fois lui ai-je couru après,

Sans jamais pouvoir le rattraper,

Espérant mettre un terme à nos différents.

Je me suis épuisé à tenter de l’amadouer ;

Inlassablement, il a poursuivi sa course,

Sans sourciller, impassible, indifférent.

Depuis quelques jours,

Depuis quelques heures,

Son comportement a changé ;

Sa rigueur est devenue plus douce,

Son caractère inflexible s’est lézardé,

Laissant apparaître une certaine bienveillance.

Désormais, il me préserve,

Me rend visite sans rudesse,

Me cajole par moment sans prévenir,

Me réveille avec tendresse

Comme un amant complice ;

Je crois même que nous nous aimons…

Depuis quelques jours,

Depuis quelques heures,

Le temps et moi sommes réconciliés ;

Je suis un jeune retraité.

JIEL

Etrange amitié.pdf

Commentaires

  • Félicitation JIEL pour votre retraite profitez bien de chaque jours la vie est tellement belle mais tellement courte je vous souhaite une retraite longue pleine de bonnes choses je vous embrasse affectueusement ainsi que Christian MORALES sans qui ce blog n'existerai pas

  • Le temps passe pour chacun a la même vitesse mais vient un âge où il va plus vite! C' est pas très logique j'en conviens mais c'est mon "ressenti" hihihi.....que vos textes magnifiques continuent à nous faire rêver..
    Merci JIEL.

  • Quand Jiel sublime son nouveau compagnon "La Retraite"
    Revanche contre le temps, néanmoins éphémère. ces foutues aiguilles de l'horloge tournent en rond certes, mais traçent inéluctablement leur chemin.

  • Rien n'est plus précieux que le temps... Profites de ta retraite bien méritée , le temps est toujours devant.....

  • Merci sincèrement aux Patricia(s), François et Marc pour leurs si gentils et talentueux commentaires. A travers vous, une fois encore, je remercie également tous les lecteurs du blog ainsi que son "rédacteur en chef" notre Momo.
    Je vous répondrai simplement par la première et la dernière strophe du poème intitulé "Le temps" :

    Entends le temps qui passe,
    Temps, temps, temps qui glace,
    Temps qui toujours avance
    Et temps qui jamais ne se lasse.

    Entends le temps qui passe,
    Temps, temps, temps de grâce
    Temps qui toujours avance
    Et temps qui jamais ne te lasse...

    Bises à toutes et tous
    JIEL

  • Hier, j'ai croisé mon ex-patron qui me disait justement que ce qui l'avait le plus surpris depuis sa récente cessation d'activité, c'était son rapport au temps.
    Je vais lui envoyer ce magnifique texte. J'ai adoré le moment où tu finis par présenter ce nouvel ami, après 2 strophes de mise en haleine.
    Bravo JIEL pour tes inspirations et ton talent pour les coucher sur du papier.

  • Bonjour JIEL je viens vers vous pour vous demander s'il vous serait possible de faire un poème pour Serge mon mari qui nous a quitté voila 1 an le premier novembre j'aimerai tellement le lui glisser la ou il est pour lui dire à quel point il nous manque je vous remercie par avance même si cela n'est pas possible je vous embrasse bien affectueusement surtout prenez bien soin de vous et de votre famille

  • Bonjour,
    Une compilation de vos poèmes est elle ou sera t elle disponible à la vente ?

  • Bonjour,
    Merci JIEL pour vos poèmes tellement beaux! remplis de justesse et d'émotions! quel talent!
    Jusqu'à peu je les lisais et les gardais dans ma tête, maintenant je les lis à haute voix à mon entourage , toujours un peu plus émue, quand je leur dis avec fierté : ce poète là il est de Chalabre, mon village!
    Merci à Momo d'être le passeur sans relâche , le gardien des liens pour les chalabrois éloignés et toujours avec humanité.
    Et bien sûr j'ai toujours plaisir à lire les commentaires de mes copains d'école, mes copains tout court.

  • Bonjour à tous,
    D'abord un grand merci de plus pour vos messages qui me touchent beaucoup.
    Je vais répondre à chacun dans cet unique commentaire :
    Philippe, j'espère que ton ex-patron appréciera ! Merci en tout cas pour tes éloges...
    Patricia, ta demande m'a ému et j'ai décidé d'y répondre. En accord avec Momo, un poème intitulé "Absence" sera en ligne le 1er novembre. Bien sûr il se veut être universel et beaucoup d'entre-nous se sentiront nécessairement concernés, mais je l'ai écrit à la suite de ta sollicitation et te le dédicace particulièrement.
    Michel, la réponse est oui, un recueil de poésie illustré est en cours de préparation, mais c'est un peu long à réaliser. J'espère en début d'année prochaine.
    Thérèse, merci mille fois pour ce message, c'est vrai que je me considère toujours comme un chalabrois et je ne manque jamais une occasion de le rappeler chaque fois que l'occasion m'en est donnée.
    Je vous embrasse tous chaleureusement, et je n'oublie pas Christian sans qui tout cela ne serait pas possible...
    JIEL (Jean-Louis)

  • Tout d'abord merci beaucoup JIEL je ne manquerai pas de lire ce poème et de le glisser sous l'arbre de Serge dans la forêt de BELESTA
    Merci à Christian d'autoriser ceci sur son blog je vous remercie tous pour ces mots chaleureux et plein d'amour prenez tous soin de vous et de votre famille profitez bien de chaque instants encore merci

Écrire un commentaire

Optionnel