L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 21 octobre 2002.
Un public nombreux était venu découvrir la vie politique tout au long des deux derniers siècles (Photos archives, Octobre 2002).
Un public fidèle et attaché au passé de la cité chalabroise était réuni tout dernièrement au théâtre municipal, à l’invitation de l’association de sauvegarde du patrimoine artistique et archéologique en Kercorb (Aspaak) et de sa présidente Marie-Louise Saddier. A la tribune, le conférencier Serge Fournié, prospecteur passionné de la Terre Privilégiée, a présenté une galerie de portraits des premiers magistrats ayant forgé l’histoire du pays de Kercorb. Orateur de talent, Serge Fournié a navigué dans l’espace temporel, surfant sur les dates et les événements avec une incomparable aisance, si bien que l’on en vient à soupçonner notre homme d’avoir vécu une voire plusieurs existences antérieures. Aurait-il été le contemporain de Pierre Rieutord ou de François Lassalle juste après la Révolution, de Antoine Anduze-Faris maire de Chalabre en 1830, aurait-il côtoyé Gustave Bézard en 1878, rien ne serait moins étonnant tant ses interventions sont riches en détails et anecdotes.
Trois heures d’échanges passionnants pour deux siècles de vie politique sur le cours Sully, bien trop court pour satisfaire un auditoire littéralement embarqué dans les couloirs du temps. D’un commun accord, Serge Fournié et l’Aspaak ont décidé de fixer au plus vite un nouveau rendez-vous, pour renouer le fil de l’histoire des vieux quartiers chalabrois et de leurs habitants.