Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gilbert Barthès nous a quittés

gilbert barthès,ilhat

Lundi 10 octobre était accompagné vers sa dernière demeure Gilbert Barthès, résidant à Chalabre-Plaisance et enlevé à l’affection des siens à l’âge de 85 ans. Natif du Pays-d’Olmes, il avait vu le jour le 4 janvier 1937 à Lavelanet et grandi à Ilhat, village voisin. Il manifestera très tôt une passion pour le sport, et pour le ballon ovale qui l’amène à intégrer l’effectif junior d’un Stade Lavelanétien alors au sommet.

Comme nombre de ses camarades, il traversera la Méditerranée en tant qu’appelé du contingent, et à compter du 14 juillet 1957, il est affecté à la 3ème Compagnie du 1er Bataillon du 8e Régiment d’Infanterie de Marine basé en Algérie, dans l’Orannais. Son régiment participe à de très nombreuses opérations dans le secteur d’Aïn-Témouchent, dans l’Ouarsennis, et le jeune radio Gilbert Barthès, embarqué à bord d’un half-track sera cité à l’ordre du Régiment avec l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze. Son séjour prend fin le 26 juin 1959, lorsqu’il débarque à Marseille.

A son retour d'Afrique du Nord, Gérard Barthès rejoint le monde du textile et travaille en usines, notamment aux Ets Roudière, au sein desquels il est employé en qualité d’ourdisseur, en poste de nuit, durant près de 25 ans. En 1973 il construit sa maison à Ilhat, commune d’origine dans laquelle il occupera également le poste de 1er adjoint au maire, au cours des années 1980-1990. En 2005 il viendra s’installer définitivement à Chalabre, dans l’intervalle il partage son quotidien avec son amie Marguerite Horte, dont il sera le compagnon de 1989 jusqu’à sa disparition.

Gilbert Barthès fut également le porte-drapeau de la Fnaca, il laisse le souvenir d’un personnage au tempérament franc, honnête et sérieux, s’efforçant de toujours respecter autrui, avec des valeurs sincères et appropriées. Au terme de l’office religieux célébré en l’église Saint-Pierre d’Ilhat (Ariège), un éloge funèbre lui a été rendu par la voix de Michel Sallès, président du comité local Fnaca du Chalabrais, avant son inhumation dans le cimetière du village.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses fils, Philippe, Michel et Richard, ses belles-filles, Gisèle, Carole et Marion, ses petits-fils, Jérémy, Kevin, Mathieu, Lohan, Maël et César, à Marguerite, sa compagne, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

Écrire un commentaire

Optionnel