Photos Dominique Sancho
C’était un vieil arbre qui se dressait dans la cour de l’ancienne école des filles du Quai du Chalabreil, une cour qui avait aussi accueilli les enfants invités à faire leur apprentissage de l’école maternelle. Après une récréation et puis une autre, les enfants lui avaient définitivement tourné le dos à la rentrée de septembre 1956. Année au cours de laquelle un nouveau groupe scolaire finissait de voir le jour sur l’espace de l’ancien foirail, lequel laissait la place à l’école Louis-Pergaud et le collège Antoine-Pons.
Par la suite, le vieil édifice sera transformé en appartements à louer, dont l'un allait héberger entre autre, un labo-photo artisanal révélant de superbes clichés en couleur. Devenu aujourd’hui propriété de Habitat Audois, le bâtiment a gardé sa vocation locative mais il vient de perdre son plus vieux résident.
En l’occurrence un beau marronnier dont les racines n‘ont pu résister à une bourrasque de vent plus forte qu’une autre à la fin du printemps. Sans occasionner de dégât majeur, tronc et branches se sont affaissées sur la toiture des celliers, avant d’être prestement débités et emportés vers un autre horizon. Il n’y a désormais plus d’ombre dans la cour de récréation.
Deux petits filles ont dit au revoir à leur compagnon de récréation
Commentaires
Laissez-moi saluer ce si vieil arbre qui a vu passer tant de générations de filles! A mon époque ils étaient deux. Deux copies conformes. Ombres si bien venues l'été, avant les vacances. où le programme scolaire était quelque peu chamboulé, sauf pour les "grandes" qui préparaient le "Certif"... Nous transportions alors les bancs du préau jusqu'à cette ombre protectrice et nous improvisions : lectures à haute voix, jeux de groupe ou chansons... Nous nous racontions des blagues pas toujours délicatement dites ce qui amenait d'irrépressibles fous rires. A une de ses branches maîtresses était fixée la corde à noeux qui servait à nos entraînements sportifs (sic) comptant pour le résultat à ce même Certificat d'Etude. En ce temps-là les hivers étaient neigeux et "frisquets"... Il n'était pas rare de voir pendre aux chenaux des toits de longs colliers de glace pointus comme des épées. Il avait longtemps, si longtemps réchappé à cela, frimas, canicules et bourrasques! Un tout petit courant d'air a eu raison de lui en ce 4 août 2023. En se rapportant à mon âge (presque canonique) je pense qu'il avait bien 150 ans. notre marronnier. Adieu mon ami; et merci à toi.
Merci aussi à Dominique Sancho pour avoir su prendre ces photos.
Merci à Domi et à toi Momo pour ces infos !
Je viens pour donner une info sur la fermeture de l'école des filles!
Elle a encore servi après la construction de la nouvelle structure. En début des années 60, comme il manquait une salle nous avons fait une année dans cette bâtisse avec Mr Roquefort comme instit, on avait un poêle à mazout au milieu de la classe. La cour pour nous seul avec la balançoire.
L'instituteur jouait avec nous aux billes pendant les récréations parfois. Il me semble avoir fait une première année à la nouvelle école et la 2 eme au bord du Chalabreil dans la classe de droite en rentrant et les fenêtres donnaient sur la cour.
Peut être Domi était avec moi aussi !
C,était le temps du GOD et ensuite la 6 Eme a été école des filles et la 5 eme à coté de Mr Garcia ! (CM2 et fin d'étude).
Peut être certains enseignants, pourrons nous en dire plus à ce sujet, car pour loi se sont des souvenirs d'enfants bien lointains !