Depuis le lundi 9 octobre dernier, date de la modification des tournées de collecte effectuées par les services de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, plusieurs points sur la commune de Chalabre ne figurent plus sur le circuit traditionnel de ramassage. Marie-Annick Serrus-Crampagne, citoyenne concernée par ces modifications, souhaite faire part de son sentiment.
« Un certain nombre de Chalabrois ont appris avec stupéfaction que, du fait de « l’amélioration » décidée par la Communauté de Communes pour le ramassage des ordures ménagères, celles-ci… ne seraient plus ramassées désormais, (on a bien lu !), dans plusieurs rues de Chalabre (dont la place de l'abattoir où se trouve une salle communale qui reçoit parfois plusieurs centaines de personnes, ici ce n'est pas une famille qui est impactée mais la collectivité entière). De plus je crois savoir que Chalabre ne soit pas le seul village de la Communauté de Communes frappé par cette décision.
Quant au motif ???... Il n'a pas été jugé utile de nous le communiquer. Peut-être le nouveau camion de la Communauté de Communes aurait des dimensions incompatibles avec la largeur de certaines rues. Rues pour lesquelles les habitants sont simplement avertis que leurs ordures ne seront plus ramassées.
Quelle solution leur propose-t-on ? Aucune ! A eux de la trouver.
Je suis pour ma part tombée de ma chaise ! Que la Communauté de Communes n'ait pas effectué une étude de terrain avant d’utiliser un nouveau matériel est stupéfiant. A moins que la Communauté de Communes agisse en privilégiant uniquement sa propre facilité de fonctionnement, et néglige à la fois la réalité de terrain ainsi que la notion de service public.
Nous sommes bien d’accord que le ramassage et le traitement des ordures ménagères doit s’adapter aux exigences écologiques et économiques. En contre partie cela implique de la part de la Communauté de Communes une information réelle auprès des usagers, (rien n’est annoncé sur la suppression à court terme du ramassage individuel ni sur le nouveau fonctionnement mis en place, qui, il faut l’espérer a été étayé en amont à travers une étude préalable et réfléchie, prenant en compte les exigences de terrain des différents villages...).
Comment accepter une telle organisation, et une telle non-communication ?n Comment accepter une décision aussi inique qui contrevient à la Loi et au bon sens ?
Infraction à la Loi parce qu’en discriminant délibérément un certain nombre d’habitants, la Communauté des Communes crée une rupture délibérée dans la continuité du service public. Ce qu’elle ne peut faire sans encourir les foudres de son autorité de tutelle voire la censure du Tribunal administratif.
Mais infraction à la Loi aussi parce qu’en ne ramassant plus les ordures ménagères de certains quartiers (dont elle vient quand même d’envoyer l’Avis de Payement aux personnes concernées), elle met en péril la salubrité et donc la santé des personnes concernées, ce qui devient une infraction pénale.
Il est urgent que la Communauté de Communes repense la notion de ce qu’est un service public et revienne très rapidement sur sa décision qui ne remplit pas sa fonction d’un service payant dû à tous les usagers. Une telle décision adoptée dans le cadre de « l’amélioration » annoncée du dit service, passe plus pour de l’incompétence que pour une amélioration ».
Commentaires
On croit rêver ! Je propose dans un premier temps une fronde et si ça ne suffit pas, une action !
Bien dit! J’espère que les responsables vous écoutent !
Bien sûr, Michel, on ne peut que réagir face à cette gestion scandaleuse à la charge de la population d'honnêtes gens que nous sommes. Il faut organiser une assemblée générale de tous les villageois de toutes les communes du canton concernées. Vous aurez tout mon soutien. Je participerait à vos côtés. Mais que font "Mr OUI OUI" et son conseil municipal ???? STOP. TROP C'EST TROP. S. CARBONNEAU
Tout est dit,i'analyse de Marie-Annick est parfaite,on savait que l'ancien "canton du chabrais"était peu considéré et on peut même dire à présent qu'il ne l'est pas du tout.A ce rythme là d'autres surprises risquent d'arriver avec la même élégance décisionnaire. Peu de mots pour qualifier ce comportement....
Pas concerné, mais aux faits de mon village, cette missive, véritable plaidoirie, particulièrement étayée, ne peut que faire mouche.
Coup de chapeau à MASerrusCrampagne.
Les rues étroites de Quillan sont-elles dans le même cas. Un véhicule adapté à ces voies serait le bienvenu, ce qui se fait dans de nombreuses communes en France. La gestion désastreuse de la comcom est devenue inacceptable dans tous les domaines. Pourquoi ne pas tourner le regard vers d'autres lieux? Mirepoix?
Voilà le GOUPIL qui passe partout.
https://www.goupil-ev.com/fr/trouvez-votre-vehicule/collecte-dechets
Bien dit, Marie-Annick ! Nous nous sommes adressés à la mairie de Sainte-Colombe la semaine dernière après avoir constaté que nos poubelles individuelles n'avaient pas été ramassées. Ils n'avaient pas reçu de notification du changement d'horaire et ont dû appeler la comcom pour savoir ce qui se passait. La réponse qu'ils ont reçue était pour le moins "nébuleuse" et il était impossible de savoir si seul le jour de ramassage avait été modifié ou si les lieux avaient également été changés. Il est maintenant clair, d'après ce que vous avez écrit, que nous ne pouvons plus compter sur un enlèvement à notre emplacement. Que doivent faire les habitants qui sont moins mobiles, qui ne peuvent pas conduire, qui n'ont personne pour les aider, etc. Les grands-mères de 90 ans sont-elles censées marcher dans les rues comme les fantômes des Noëls passés, traînant leurs sacs de déchets derrière elles en cherchant désespérément une poubelle vide ? Pourquoi payons-nous la somme ridiculement élevée que nous payons pour un service que nous ne recevons pas ? C'est un scandale.
Il parait que c'est l'achat d'un nouveau camion, trop gros pour nos petites rues, qui serait à l'origine de la décision de la Communauté des Communes.
Cela me rappelle lorsque la SNCF a acheté de nouveaux trains à ALSTOM sans se préoccuper de savoir s'ils étaient compatibles avec les quais existants. Résultat ? Il a fallu refaire les quais de 1200 gares françaises. A nos frais bien sûr ! Quant aux responsables de cette gabegie, ils courent toujours...
En sera t'il de même pour nos maisons et nos rues trop étroites?
Bonjour,
Sur Esperaza même comcom il faut aller déposer les poubelles et le tri au bout de chaque quartier, parfois 600 m dans le village pas sur les écarts. Cela depuis des années .
Pas de poubelles individuelles , vous êtes des privilégiers sur chalabre
Idem sur le canton de Couiza avec des redevances annuelles de 400 €
Tout a été fait pour compliquer les fonctionnements et on a ajouté des étagères
Commune
Comcom
Département
Région
National
Deux étagères de plus en 40 ans qu’il faut financer avec des impôts et finalement nos services ne se sont pas améliorés
Par contre beaucoup plus de personnel de partout et des véhicules aussi avec des locaux....
Que penser de toutes ces avancées, pour moi des conneries et des élus à rémunérer de partout
Quand on compare la population de chalabre dans les années 60 et le peu de personnel communal qui était au service des administrés
Administratif à la marie (Roger et le secrétaire de mairie) et il faisait carte identité, permis de conduire, de chasse , carte grise. Et même de nos vaccins à la mairie avec le docteur Malacan....
Le garde qui s occupait aussi des château d’eau
Poubelles 2 ,le matin apm travaux de terrain
3 à 4 sur le terrain , les sépultures et les trous du cimetière à la main et tout cela presque sans frais pour les familles.
2 véhicules
Sans parler du peu de cantoniers départementaux......
Et finalement tout était moins compliqué et bien moins d’élus et de personnel.
Maintenant une sépulture c’est une somme très importante .
On nous prends pour des billes.
C'est bien connu, en France, tu donnes un coup de pied dans une poubelle et il en sort des milliers de politicards totalement inutiles mais ruineux pour nous.
Tout mon soutien pour une action forte et déterminée : je me souviens de mes démêlés avec le "service" autrefois , coût, rareté et saleté.....
Comment ne pas être scandalisé par le fonctionnement de cette communauté de communes qui n'informe personne de ces décisions . comment ne pas être outré par l habitude pacifique de nos élus qui n ont pas l air d être inquiets de ce qui se passe . Les bruits courent que les containers OM vont être regroupés dans un premier temps pour êtres remplacés par la suite par des colonnes OM
De plus les trois quart du personnel du chalabrais aura disparu en moins de 2 ans ,le ramassage des OM sur notre ancien canton est assuré depuis lundi par ,Quillan et le pays de sault
Ou est passé notre fierté,notre combativité !
en réponse à Suzon, je tiens à lui préciser que depuis 2014 la collecte et le traitement des ordures est du seul ressort de la Co COM!
en 2016, lorsqu'il a fallu opter pour un système de taxation, "Mr OUIOUI"( comme) tu l'appelle) est un des rares maires qui se soit opposé à cette taxation ainsi que quelques trop rares communes minoritaires. qui ont , par ailleurs saisi la cour régionale des comptes pour dénoncer la gabegie de la gestion de la CoCom à cette époque
M. moi-même étant conseiller communautaire à cette époque j'ai voté "NON"
ceci dit, cette situation est intolérable et nous devons agir.
Les moyens existent ( recours gracieux, référé devant le tribunal administratif, recours de vant la tutelle, etc..).
Je suis outrée du mépris envers les citoyens de la part de la Communauté des communes. Ce comportement me laisse sans voix mais non pas sans détermination à m'associer à toute action pour y contrevenir
Il faut faire une réunion et obliger la comcom à venir s'expliquer et à trouver une solution . Les containers dans ma rue débordent , les gens continuent à y mettre leurs poubelles car beaucoup de personnes ne sont pas au courant .
Les diverses interventions publiées sur ce blog prouvent le mécontentement général suite à cette absurde décision de la CCC.
Place à la mobilisation. Je vous propose de nous rassembler mercredi prochain, 18 h devant les locaux de la CCC à Chalabre pour interpeller, dans un premier temps, les élus concernés qui ont voté cette réorganisation irresponsable et nous envisagerons tous ensemble une suite pouvant aller du déplacement à la CCCPA à Quillan ou à un refus organisé de payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Les élus concernés comprendront qu'un tel remue-ménage ne manquerait pas de braquer sur notre territoire des yeux et des medias autres que locaux.
Si l'histoire du camion est véridique ,c'est clochemerle en Pyrénées Audoises . Comment des élus , presque tous issus de notre territoire peuvent ils , à ce point , ignorer la topographie des villages qu'ils sont censés diriger et donc connaitre . J'espère que les élus communautaire de Chalabre utiliseront leur pouvoir pour faire remonter , le mécontentement et la colère des Chalabroises et Chalabrois face à cette situation incompréhensible .
Je crois entrevoir « la solution finale » que concocte et souhaite nous assener à plus ou moins long terme la com.com à propos de nos ordures ménagères.
« Tous à la benne »
Je m’explique ;
Après toutes ces différentes expériences ruineuses pour nous tous ,nous coûtons encore trop cher et devons nous plier aux décisions inconséquentes et « turn overesques » de ceux « d’en haut ».
Les coûts « rien à f… »
Les conséquences « rien à f… »
Une gestion réfléchie à long terme « rien à f… »
Bientôt il y aura une benne pour tous ou chacun de nous,comme les vendangeurs versant leur seau plein de raisins, ira vider ses ordures par ses propres moyens.
A quand une com.com qui prenne en compte l’intérêt de tous, sans gabegie ni gouffre financier à la charge de chacun de nous?
CHALABROIS réveillons-nous!
Un rassemblement est proposé mercredi 18h devant la CCC.
Tout le village doit être présent pour manifester son mécontentement: la situation est trop grave!!!
Une pétition, il n'y a que ça (après tous ces superbes textes des uns, unes, et autres)
Je pense qu'une démarche auprès du sous-préfet de Limoux, autorité de tutelle de la Comcom , permettrait d'alerter officiellement les services de l'Etat sur la violation du principe de l'égalité des citoyens.
Violation manifeste puisque certains devront faire plusieurs centaines de mètres à pied, chargés d'un sac, pour atteindre les containers nouveaux, alors que d'autres. trouveront lesdits containers à leur porte.
Une fois la démarche faite vers le sous-préfet, et sans réaction positive de sa part, il conviendra peut-être de faire un Recours Gracieux devant le Tribunal Administratif, puis s'il échoue, un recours contentieux devant le T.A. J'ai peur en revanche que le refere ne soit pas recevable, la question touchant au fond même des principes du droit public.
La municipalité est seule souveraine pour l'implantation des conteners. Donc un problème de la mairie. Si non la redevance on la bloque chez un homme de loi. Et comme disait Mamet pendant la campagne pour les élections municipales, on ce sort de la com, pour aller dans une autre
non Mr Fournié! c'etait peut etre du temps tres lointain où vous futes conseiller mais cela a changé depuis 2014 date à laquelle la ComCom a pris la competence traitement des ordures ménagères. A part "payer", c'est tout ce qui nous reste!
Quant à "choisir" les emplacements des containers, c'est de l'arbitraire de la Comcom imposé comme un oukaze!
Vu le contexte actuel, on n'est pas encore sorti de l'auberge!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
Ou sont passés les conteneurs à ordures ménagères lotissement Salinas, merci d’une information à moins qu’ils aient été volés, va savoir à vous lire, merci
Bonsoir Chambert.
je soupçonne aussi un trafic illicite de containers au sein du village...les vandales les videraient même au sol de leur contenu ...( vécu)....
Faut bien en rire!
Mais comme disait l'autre le Grand C " qu'il râlent...sans agir ils perdrons et nous gagnerons..." (ronron ( ça c'est de moi))
Cordialement François
Houla!!! C'est un sacré bras de fer qui est engagé contre la comcom... Encore un coup des théoriciens qui ont pris l'amont sur la pratique (je vis cela tout les jours à l'hosto). Retourner à l'époque de la cour des miracles... Bof.. Bof...
Ne lâchez rien.
ZIZOU ( recueilli par FG)
Euréka, nous sommes sauvés, enfin je préfère parler de moi, Chambert, c’est plus correct que d’immiscé les autres dans une constatation qui n’a l’air que de n’intéressé que moi, les conteneurs à ordures ménagère, je les ai retrouver, ils n’étaient pas très loin, à l’avenir, pépé et mémé n’auront plus qu’à s’armer de courage si leur moyen physique le leur permet encore pour aller déposer leur petit sac d’ordures à l’entré du lotissement , de l’autre coté de la route, qu’ils devront traverser équipés d’un gyrophare pour être vue au risque de se faire renverser par un véhicule, qui ne s’attendra pas à trouver deux vieux au milieu de route pour aller déposer leurs ordures, puis ils faudra qu’ils ouvrent le conteneur à ordures, et de fait se trouveront l’arrière-train en débord sur la chaussé, il faut dire que l’on ne savait plus comment s’en débarrasser, c’est peut être une occasion, bon courage à eux et les autres.
Je trouve ceci répréhensible, pas seulement pour les vieux mais aussi pour les handicapés et n'importe qui d'autre qui n'est pas costaud ou en bonne santé.
Il est également beaucoup plus difficile maintenant de se débarrasser des déjections canines, et peu de gens prenaient la peine de les ramasser auparavant ; cela rendra les rues de Chalabre beaucoup plus sales.
On paie un montant pas négligeable pour les taxes sur les ordures ménagères et ceci n'est ni juste ni équitables pour les Chalabrois/es.