Le site de l'ancienne gare a favorisé l'échange entre producteurs et amateurs de plants
Le dimanche 5 mai, le quartier de la gare de Chalabre servait de cadre à une journée destinée « à mettre à l'honneur la richesse végétale du territoire ». Orchestrée de main de maître par Claire Richardin, à la tête d'une pléiade de bénévoles de l’association Atout Fruit, cette 4e édition de la Fête des plants aura connu une belle affluence, avec des visiteurs se relayant nombreux dans un superbe cadre rappelant un passé ferroviaire d'antan.
Producteurs de plants, paysans et ateliers de transformation de plantes, ou encore petits artisanats locaux, une quarantaine d'exposants étaient au rendez-vous le temps de cette journée festive. Au programme de ce rendez-vous ouvert à tous et gratuit, animations, conférences, spectacles, l'ensemble coordonné par l'association qui veille à l'entretien du conservatoire fruitier de la la voie verte. Ainsi deux conférences étaient proposées, avec Sandrine Garcia (conseils pratiques et écologiques pour aménager son jardin), et Alain Pontoppidan (voyage aux pays des arbres). Un spectacle de Frederick Bédé, « Frédo l'Ecolo », est venu compléter l'après-midi.
L’association Atout Fruit n'a pas manqué d'adresser des remerciement aux partenaires de l’événement, l'association Traverse 119, la mairie de Chalabre, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, et le Département de l'Aude. A l’année prochaine, rendez-vous pour la 5e édition le dimanche 4 mai 2025.