Hervé Macé (à droite) ouvre la voie en direction de Camon
En ce dimanche de Pentecôte, et à la faveur de la 21e édition de la Fête des Roses célébrée à Camon (Ariège), la gare de Chalabre se voyait investie par une sympathique nuée de bi cyclo vététistes. En roue libre depuis Lavelanet et Laroque-d'Olmes, les sportifs ariégeois ont pu faire la jonction avec leurs homologues audois, à la hauteur du vieil hall de gare de la capitale du Kercorb. Une rencontre agrémentée d'un petit break chaleureux, et d'un accueil qui l'aura été tout autant, par les bons soins de Richard, Fabienne, Jacques, Hervé et Fabrice (ci-dessous).
Un quintet qui se fera un plaisir de recharger les « batteries » de leurs hôtes, par le biais de cafés, jus de pommes, tougnols et autres succulentes viennoiseries. Dans un cadre au passé ferroviaire riche, les horaires affichés vont bien sûr être respectés, si bien qu'un débat engagé touillettes en main, restera en suspens. La question reste posée, le tougnol doit-il être considéré comme une viennoiserie ?
Il fallait donc sans tarder remonter à vélo et tourner le dos à Saint-Pierre, non sans avoir remercié les partenaires de ce preste breakfast, les Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l'Hers pour leur jus de pommes, Cha Cha Bicyclette, et Carrefour Express Chalabre. Le tunnel de Falgas une fois franchi, un peloton étiré saura en garder sous la pédale, avant de s'engouffrer sous les 353 mètres du tunnel précédant Camon, et fondre sur la petite cité en fête. Où encore d'autres réjouissances attendaient chacune et chacun des participants à cette animation cordiale et sportive, organisée par l'Office de Tourisme du Pays Cathare et la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, avec le soutien de Traverse 119 et des Cyclos du Chalabrais.
Un album-photos 2024 Des Vélos et des Roses a été mis en ligne
Jacques Mamet avait proposé un briefing juste avant la remise en route
Les vélos avaient été fleuris pour l'occasion
L'animation était ouverte à tous les âges