Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : La commune se dote d’une station d’épuration moderne et performante

L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 14 septembre 2015.

Station épuration.JPG

La nouvelle unité de traitement est opérationnelle

Photo archives, Septembre 2015

Elle avait été mise en service en 1972, sous le premier mandat de René Boyer, la station d’épuration en bordure de la rivière Hers vient de bénéficier d’un programme complet de réhabilitation. Le projet initié par la précédente équipe municipale, emmenée par Christian Guilhamat, s’était appuyé sur les préconisations du schéma communal d’assainissement datant de 2008, et des rapports de visite du SATESE (syndicat d'assistance technique pour l'épuration et le suivi des eaux).

Les travaux d’envergure réalisés par les entreprises Colas et Sales, en collaboration avec Véolia Eau, compagnie chargée de la gestion de l’assainissement, vont permettre d’améliorer le fonctionnement de cette unité, et de mettre en conformité la filière de traitement des boues.

Nouveau système de prétraitement, mise en place d’un dispositif d’auto-surveillance, vidange et nettoyage permettant de limiter le départ de boues dans le cours d’eau, mise en conformité des passerelles et garde-corps afin de garantir la sécurité des intervenants, autant d’améliorations qui ont surclassé l’ancienne filière de traitement des boues, laquelle a vécu.

Avec la création de dix lits de séchage d’une superficie totale de 500 m², le nouveau système de traitement, présente l’avantage de stocker les boues sur une période de sept à huit ans, et de favoriser leur dégradation. Ces boues pourront être épandues sur des parcelles agricoles ou évacuées vers un centre de compostage. Et afin de répondre aux exigences de la réglementation, un dispositif de télésurveillance a été mis en place.

La réception de ce chantier s’est tenue mardi 8 septembre, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, ainsi que des représentants de chacune des entreprises investies dans cette réalisation.

Écrire un commentaire

Optionnel