Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délibérations municipales au siècle dernier

2026 Soeurs St Joseph de Cluny 13 février 001.JPG

N° 240

Délibération portant avis favorable à la demande formée par la Congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny en vue d'obtenir l'autorisation prévue par les articles 13 et 18 de la loi du 1er janvier 1901 pour son établissement de Chalabre (Hospice).

Durant la séance du 26 juillet 1902

Le conseil municipal de la Commune de Chalabre réuni, présents Osmin Laffitte, maire, président, Garrouste Dominique, adjoint, Débosque Aloys, Rascol Henri, Magna Antoine, Bruneau Lazare, Vidal Pierre, Jambert Antoine, Cayrol Isidore, Tichadou Pierre, Viguier Xavier, Combes Raymond, Ballé Jean-Baptiste, Anglade Jean-Pierre, Manent Louis et Villeneuve Jean.

M. le président donne lecture à l'Assemblée d'une lettre de M. le Sous-Préfet de Limoux, en date du 24 juillet courant, concernant la demande formée par la Congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny, dont le siège est à Paris, en vue d'obtenir l'autorisation prévue par les articles 13 et 18 de la loi du 1er janvier 1901 pour son établissement de Chalabre (Hospice).

M. le Président croit devoir faire remarquer que l' Hospice de Chalabre n'appartient pas à la Congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny. Cet établissement possède des revenus que la Commission Administrative emploie pour les soins et l'entretien des vieillards et des infirmes de la Commune qu'elle admet à titre de pensionnaires. Cette commission a choisi quatre Soeurs appartenant à cette Congrégation pour pourvoir aux soins de ces pensionnaires. Ces quatre Soeurs sont : Une supérieure, qui ne reçoit aucun traitement ; les trois autres : une lingère, une cuisinière et une infirmière sont payées et nourries avec les fonds de l'Hospice.

2026 Soeurs St Joseph de Cluny 13 février 002.JPG

Après quoi, il invite l'Assemblée à donner, conformément à la lettre de M. le Sous-Préfet précitée, et aux termes de l'article 20 du décret du 16 août 1901, son avis sur cette demande.

Le Conseil, vu la lettre de M. le Sous-Préfet en date du 24 juillet courant ; Considérant le dévouement des Soeurs préposées aux soins des pensionnaires de l'Hospice et les services qu'elles rendent ; Emet, à l'unanimité, un avis favorable à la demande d'autorisation formée par la Congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny pour l'Hospice de Chalabre.

Ainsi délibéré les jour, mois et an que dessus et ont les membres présents signé, après lecture.

1902 Soeurs de St Joseph de Cluny 003.jpg

1902 Soeurs de St Joseph de Cluny 001.jpg

1902 Soeurs de St Joseph de Cluny 002.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel