Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Badaluc invité surprise du centre de loisirs

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 5 mars 2003. L’occasion de rappeler que sa Majesté Badaluc le 50e du nom, effectuera sa tournée annuelle les 21 et 22 avril prochains. Le chef du protocole contacté, n’a pour l’instant donné aucun détail quant au déroulement de la visite. Ce qui ne saurait tarder.

    carnaval chalabre 2003Un travail d’orfèvre réalisé durant les vacances de février par des créateurs en herbe prêts à assurer la relève (photo archives février 2003).

    Les pensionnaires du centre de loisirs dérouleront le tapis rouge cet après-midi sur les cours chalabrois, à l’occasion de la venue en Kercorb de l’émissaire de sa Majesté Carnaval. « John le Bigos » foulera pour la première fois de son existence le pavé de notre cité, répondant à l’invitation d’une joyeuse petite équipe qui vous invite à célébrer l’événement en sa compagnie. Selon les informations recueillies, John est en quelque sorte un jeune prodige né le mercredi 19 février dernier place Charles Amouroux. Grâce à la volonté des créateurs en herbe désireux de prouver à leurs aînés qu’ils étaient fins prêts pour assurer la relève. Une louable mission pour laquelle ils ont reçu le soutien d’un cabinet de consultants composé de Yvon Sicre, Anne-marie son épouse, Guy Calvène et Jean Plauzolles.

    Artistes bénévoles passionnés, ces derniers ont insufflé le virus à nos petits carnavaliers, en les aidant à réaliser l’armature et le remplissage, en un mot, à donner corps et vie à Mister John. Encore à l’état d’embryon, sa Majesté a été transférée dans les locaux de l’ancienne gare (prêtée par la municipalité), où les enfants ont apporté avec grand soin, la touche finale. Un travail d’orfèvre réalisé durant les vacances de février, pour lequel ils ont également reçu un renfort de qualité avec la présence à leurs côtés de Violette Moreno.

    Peinture, papier mâché, accessoires, chacun s’en est donné à cœur joie afin que John soit le digne représentant de la fière lignée des Badaluc. Les enfants du CLSH (centre de loisirs sans hébergement) donneront le coup d’envoi des festivités carnavalesques lors du défilé prévu en ce mercredi des Cendres, à partir de 14 h 30. Comme le veut la tradition, John sera peut-être jugé, peut-être même brûlé, place de la Métairie de la Ville.

    carnaval chalabre 2003

    La parade de John le Bigos sur la Place du Marché (photo archives mars 2003). 

  • C'était hier : Le temps pousse les pierres

    atelier jouretAu bord du vieux canal, un vestige de l’artisanat chalabrois.

    Cette bâtisse en ruine, qui jour après jour a modifié sa silhouette en silence, fut entre 1920 et 1940 l’atelier Jouret, du nom de Louis Jouret, quincailler et épicier sur la place du marché à Chalabre.

    Dans le Tome V édité en juillet 2000 par l’association « Il était une fois Chalabre » et sous la plume de Maurice Rouzaud, il apparaît que Louis Jouret, Puivertain d’origine, fabriquait là des manches de couteau en corne avant d’y monter les fameuses lames du Puy-de-Dôme, venues de Thiers.

    atelier jouret

    Le délicat assemblage était réalisé dans un local de la Traverse de la Halle grâce au savoir-faire de François, Joseph et Guy Huillet, mais la bâtisse évoquée aujourd’hui se trouve route de Lavelanet, juste au pied des Genêts, après le petit pont de pierre. Ce bâtiment annexe à l’écart du village et pour cause, permettait le recyclage des rebuts après usinage de la corne, activité plutôt incommodante, étant donné l’odeur particulièrement tenace dégagée par le traitement de la matière première : « les déchets de corne de mouton et de bœuf étaient concassés et servaient à faire de la « cornaille », utilisée comme engrais. Une turbine lancée par la force motrice des eaux du canal permettait d’actionner machines et courroies, les vestiges du canal et l’emplacement de la turbine sont encore visibles ».  

    Les temps changent, la corne autrefois abondante a hélas cédé la place au plastique mais bonne nouvelle, les vieilles pierres fatiguées refont leur vie quelque part sur les hauteurs de Terre-Blanche. 

  • Bienvenue à Vaena

    vaena kiessLa famille réunie autour de la petite Vaena.

    En cette fin d’hiver, la petite Vaena a pointé le bout de son petit nez, pour le plus grand bonheur de son grand frère Timéo, et de ses parents Emilien Kiess et Elsa Plantier. Cette naissance comble de joie les familles Colombiès et Guilhemat, riches de cinq générations. Petite-fille de Karine et Thierry Plantier, Vaena est également l’arrière petite-fille de Aline et Robert Guilhemat, domiciliés à Villenouvelle (31), et de Jeanine et Maurice Plantier de Lacoume, commune de Sonnac-sur-l'Hers. Elle est aussi l’arrière arrière petite fille de Yvonne Guilhemat, et de Berthe et Jean Colombiès, de Villenouvelle.

    Cet heureux événement a permis une belle et exceptionnelle réunion, qui mérite de sincères compliments. Avec nos meilleurs voeux de santé et bonheur à Vaena, et de chaleureuses félicitations à Maman, à Papa, sans oublier Véronique et Jean-Marie Jouve, les grands-parents paternels, domiciliés à Fa.    

    Lien permanent Catégories : Fêtes
  • Audition musicale et concert

    Mercredi 28 mars, la salle de la place Charles Amouroux (ancien abattoir), servira de cadre pour une audition de l’école de musique de Quillan (département bois et chant). La séance commencera à partir de 14 h, un concert ouvert à tous sera proposé à 17 h.

    école de musique de quillan

    Lien permanent Catégories : Art, Loisirs