Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bataille de dessins sur le cours Sully

    duel à crayons tirés,bibliothèque chalabreLe jeune public a apprécié l’imagination des deux artistes (Photos Noëlle Danjou).

    Une battle entre dessinateurs - comprendre un duel à crayons tirés - était organisée dernièrement, dans le cadre de l’opération Sortie de case, proposée par la bibliothèque départementale de l’Aude et la bibliothèque municipale.

    duel à crayons tirés,bibliothèque chalabre

    Face à face dans la salle du conseil municipal, deux dessinateurs de BD, Yigaël (photo ci-dessous) et Joël Alessandra (photo ci-dessus), ont effectué une succession de défis, parfois soumis à certaines contraintes, imaginés par un public réunissant les élèves de la classe de 6e et du club lecture du collège Antoine-Pons.

    duel à crayons tirés,bibliothèque chalabre

    Feutre en main, il s’agira de dessiner New-York à cloche-pied, de faire un auto-portrait avec la main de quelqu’un d’autre, de poser un lapin à dessiner sans lever le crayon, de dessiner une bibliothèque dans des bains-douches, ... Le gagnant de chaque défi était départagé par le public qui votait avec deux petits cartons, rouge ou bleu, chaque couleur correspondant à un dessinateur. Le match a été très disputé et la victoire, serrée, est revenue à Joël Alessandra. La matinée s’est conclue par un échange entre le public et les deux auteurs illustrateurs.

    duel à crayons tirés,bibliothèque chalabre

  • La colline du Calvaire est désormais dotée d’une table d'orientation

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchettiA l’heure de la mise en place d’un livre ouvert sur les pics pyrénéens.

    La vue était imprenable depuis le promontoire de la colline du Calvaire, elle sera à présent agrémentée d’informations pratiques pour le randonneur qui, ayant pris de la hauteur (504 m), découvre Chalabre, sa vallée et la chaîne des petites Pyrénées. Comme annoncé lors de son assemblée générale de janvier dernier, l'association Ensemble pour le calvaire vient de finaliser le projet d’installation d’une table d’orientation, aux abords de la vieille Chapelle de Réparation.

    La réalisation de l’ensemble a été confiée à Gaëlle Abolivier Marchetti, céramiste et illustratrice dont la petite entreprise, Signalétique céramique, créée en 2003 dans un petit village des Alpes-Maritimes, est basée depuis 2016 à Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron). Grâce une expérience professionnelle dans les Arts graphiques à Paris, complétée d’une formation Art du feu à Vallauris, Gaëlle Abolivier Marchetti gère la quasi totalité des réalisations. Pour la table du Calvaire, Lucie Valoir, également illustratrice, lui a prêté son concours. Tour à tour photographe, illustratrice, graphiste et céramiste, Gaëlle Abolivier Marchetti a façonné sur mesure chacune des plaques de céramique qui composent la table d’orientation du Calvaire. Les créations ont été cuites à haute température, afin d’assurer une garantie absolue contre le gel.

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

    Aux côtés de Michel Alegre, président de l’association, Gaëlle Abolivier Marchetti donne un ultime coup de spatule : « Après avoir réalisé de nombreux projets similaires dans les Alpes, j’ai réalisé ma première table d’orientation représentant cette belle chaîne des Pyrénées, grâce à l'association Ensemble pour le calvaire ».

    Le financement a été assuré par Ensemble pour le calvaire, la mairie de Chalabre, le conseil départemental et la CC des Pyrénées-Audoises.

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

  • Journée de la Déportation

    La commémoration du souvenir des victimes et des héros de la Déportation sera célébrée aujourd'hui dimanche 29 avril à 11 h 30, au monument aux Morts. Cette journée intégrée dans le cadre des cérémonies mémorielles, permettra de délivrer un message de paix. Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, invite les citoyens chalabrois et les corps constitués, à se retrouver au monument aux Morts.

  • Football : Le FCC accueille le leader

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    Photo archives, 14 mai 2005, les Benjamins du FCC et Jacques Cunillera, leur coach

    En ce dernier dimanche d’avril, le FC Chalabre évoluera au stade Lolo Mazon dans le cadre du championnat de l’Aude D2, vingtième journée. Le team fanion du Kercorb sera opposé au Limoux-Pieusse Football Club, leader du championnat D2 (1ère division). Calé à la 3e place après son résultat nul dimanche dernier face à l’US Montagne-Noire (3-3), le FCC visera un résultat positif, afin de conserver ses chances dans la perspective d’une accession. Le match sera arbitré par Fabien Raynier, coup d’envoi à 15 h.

  • Marie et Yacob ont pris la route

    Nos deux globe-trotters sont partis pour un voyage autour du monde en vélo solaire.

    Marie et Yacob 18 avril 2018 002.JPGLe soleil n’a pas manqué l’embarquement au départ de Rouvenac.

    Mercredi 18 avril, la petite place de Rouvenac libérait un couple de jeunes cyclistes, engagés dans une aventure extraordinaire, qui devrait durer près de vingt-quatre mois. Au terme d’une préparation des plus méticuleuses dans leur garage du cours Colbert, Yacob et Marie ont pris congé de leurs nombreuses amitiés. Objectif désormais, parcourir le globe avec en tout et pour tout, deux sources d’énergie, « le soleil et l’humain ». Deux petites remorques surmontées de panneaux solaires souples, et tractées par nos deux aventuriers, contiennent l’essentiel du matériel qui doit assurer leur complète autonomie.

    Exact au rendez-vous, l’astre solaire étincelait dans les eaux du ruisseau d’Aïgos Juntos, quand Yacob, Marie, et leurs montures électriques ont mis le cap sur Revel, via La Serpent et Bouriège. Premiers tours de roues qui en appelleront beaucoup d’autres, donnés sur un itinéraire passant pour première partie par Italie, Slovénie, Croatie, Montenegro, Albanie, Grèce, et Turquie, où ils pensent arriver en décembre. Confrontés aux premières contraintes de l’hiver (baisse de l’ensoleillement et basses températures), les haltes seront mises à profit afin d’aller à la rencontre des populations et découvrir des modes de vie différents.

    S’ils savent qu’un projet d’une telle envergure les amènera à repousser leurs limites, ils souhaitent avant tout « faire de ce voyage, une promotion des moyens de locomotion propres, des énergies renouvelables, en réussissant le pari de faire le tour du monde à vélo solaire ». Sachant que le soleil ne sera pas le seul moteur pour Yacob et Marie, appelés à expérimenter la vie mobile et nomade : « Nous partageons une vision solidaire et nous voulons nous intégrer au sein des populations : vivre avec l’autre, le comprendre, le respecter et partager ».

    Pour suivre Marie et Yacob, pour plus d’informations sur leur projet, consulter le site https://dusoleildanslesroues.com/blog/

  • Les abeilles sont en danger

    benoît lestienneLeur fonction pollinisatrice est capitale.

    Benoit Lestienne est apiculteur et se propose d‘enlever gratuitement tout essaim d'abeilles qui aurait élu domicile près de chez vous, afin de lui donner une chance de survivre. « Par une journée chaude un essaim partira, c'est là sa façon de se multiplier. Un essaim autour d'une branche ne restera pas s’il n'est pas protégé, il faudra donc faire vite ou le suivre ».

    Comme le rappelle Benoit Lestienne, les abeilles domestiques - Apis mellifera en Europe - vivent dans des ruches. Une ruche peut contenir jusqu’à 40 000 abeilles l’été, et descendre en dessous de 20 000 en hiver. La longévité de ces petites travailleuses varie aussi en fonction de la saison : elles peuvent vivre jusqu’à quatre mois l’hiver, alors que l’été, étant très occupées à butiner, mais également plus exposées au stress, elles s’usent plus vite et ne vivent que trente à quarante jours. En hiver, les abeilles adoptent la technique des pingouins et s’entassent en grappes pour garder la chaleur à l’intérieur du groupe.

    « Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice ».

    Benoit Lestienne est joignable au 0033 777 033 864 (il est préférable d'envoyer l'adresse par SMS, les messages sur répondeur sont à éviter si possible)​. 

  • Carnaval : Ils sont sortis de leur réserve

    Carnaval Vanille Chocolat 001.JPGAucune embuscade n’a été tendue par nos papooses.

    Vendredi 21 avril, et à la veille de la visite annoncée de sa Majesté Badaluc le 50e, les cours chalabrois ont reçu la visite d’une tribu de petits indiens, d’ordinaire établis sur la rive droite du Chalabreil, à hauteur de la crèche Vanille et Chocolat. Emissaires d’un grand sachem trop occupé sous son tepee à traiter les affaires courantes, les enfants grimés et joyeux, sont allés à la rencontre de leurs aînés, proposant sous le manteau, un calumet de la paix aux arômes cacao.

    vanille et chocolat

    Musique, chants, rien n’a manqué tout au long de ce sympathique défilé dans les rues et entre les commerces de la bastide. Où l’accueil réservé aura été très apprécié par de très sympathiques papooses et l’équipe accompagnatrice. Le voyage de retour vers le quai du Chalabreil passera par le centre de loisirs, pour une visite courtoise, inter tribu. Le chaud soleil qui montait invitant la pacifique cohorte à rallier sa réserve, sans avoir aperçu l’ombre du moindre cow-boy.

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat