Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Benito Clemente, décédé à l'âge de 81 ans, sera célébrée jeudi 19 avril à 10 h 30, en l'église Saint-Pierre, avant l'inhumation au cimetière de Chalabre.

  • Football : Le FCC a pris le match à l’envers

    fc chalabre footballCertains duels auront été rugueux.

    Dimanche 15 avril, le FCC I jouait à Saint-Hilaire, pour le compte de la 19e journée de championnat D2 (1ère division). Un déplacement que le onze du président Alexandre Pereira a perdu sur le pré du Lauquet, score final 4 à 0 (mi-temps 1-0).

    Jérôme Tricoire alignait une équipe sensiblement remaniée, qui se mettra rapidement en place, après avoir brièvement subi la domination des locaux. Le premier temps sera très équilibré, avec un penalty arrêté par Gianni Gruchet (21e, photo ci-dessous), remplaçant Alexandre Cassagnaud blessé.

    fc chalabre football

    Le SL finira par ouvrir la marque sur corner, au terme d’une charge soignée et d’une tête frappée dans une cage vide, à la 47e minute (1-0). Ce but encaissé dans les arrêts de jeu aura semble-t-il assommé un FCC qui déjouera en deuxième mi-temps, d’autant que Saint-Hilaire double la mise dès la reprise (2-0). Les Chalabrois peinent à construire et opèrent par contres, avant de s’incliner une troisième fois à la 68e minute (3-0). Le ressort est cassé, et le FCC concèdera un dernier but à la dernière minute (4-0), épilogue d’un déplacement à oublier.

    Malgré cet échec, le FCC I partage la 3e place avec Pexiora, avant les réceptions de Montagne-Noire, Limoux et Alzonne, et un déplacement à Quillan. A la Digne d’Aval, le FCC II s’est incliné face au Cougaing, leader de D4 (2e division) sur le score de 4 à 2.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Dialogue avec les matériaux

    Art. François Gonse présente ses créations à la bibliothèque jusqu'au 27 avril.

    François Gonse,bibliothèque chalabreUn vannier sous la halle, lors du dernier marché de Noël.

    Diplômé de l’Ecole du Louvre, docteur d’état es-Lettres de la Sorbonne, auteur d’ouvrages sur l’art et l’artisanat japonais et journaliste d’art freelance, François Gonse a effectué de nombreux séjours au Japon et en Chine. Installé à Chalabre depuis trois ans, il est connu de certains de nos concitoyens sous le sobriquet du Chinois. En Chine, où il a vécu sept années pleines, il a, notamment, embrassé une carrière de sculpteur et de céramiste. Intégré dans des réseaux d’artisans, il s’est intéressé de près à la vannerie traditionnelle asiatique des Japon et Chine. Avec un bagage de 70 heures de cours de vannerie d’osier dispensées par Frédéric Paillard, l’artiste de la Bâtisse, François Gonse a décidé de voler de ses propres ailes, et de se lancer dans une création de vannerie originale. Chercheur de formes nouvelles, comme il se définit lui-même, François Gonse est persuadé que « les mains et l’osier lui-même, décident et dessinent le destin des formes ».

    françois gonse,bibliothèque chalabre

    Modèles uniques.     Même s’il lui arrive de faire des croquis de ce qu’il imagine, il laisse l’osier aller où il veut quand il veut. « A ce titre, j’entretiens un vrai dialogue avec le matériau ».

    Paniers, objets utilitaires et artistiques, chapeaux (en hommage à l’industrie chapelière), coquillages, papillons, Tous les objets en osier présentés à la bibliothèque municipale (jusqu’au 27 avril), sont des modèles uniques. Ils ne sont pas en vente mais peuvent être commandés à l’auteur.

  • Rugby : Le quinze de l’US Chalabre Kercorb La Bastide le Peyrat est en finale

    Semi Usckbp vs US Saint Antonin 15 avril 2018 002.jpg

    Photo Patrick Pierron

    Dimanche 15 avril, l’Entente des Trois Clochers a décroché de haute lutte, le droit de disputer la finale du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées. Opposé sur la pelouse de Quint-Fonsegrives, à l’US Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), le quinze de l’USCKBP s’est imposé sur la marque de 19 à 15 (mi-temps 7-10). La finale sera disputée dimanche 22 avril à Auterive (Haute-Garonne), où l’Entente jouera pour le titre face au Sporting Club Grisollais, vainqueur du CO Rieucrosain (26-15). Un résumé illustré de la demi-finale victorieuse suit.

  • Contes à la bibliothèque

    rachel salter,bibliothèque chalabreRachel Salter a captivé son jeune auditoire.

    Un très jeune public prenait place dernièrement au n° 4 de la rue des Boulangers, confortablement installé sous la verrière de la bibliothèque municipale. Un rendez-vous ludique qui a permis à Rachel Salter, animatrice du Petit théâtre de contes de fées (Saint-Benoît), de venir à la rencontre des enfants de la petite section de la maternelle Louis-Pergaud. Ces derniers ont rapidement et avec beaucoup de plaisir, fait connaissance avec Georges la tortue, l’araignée Gypsie, ou le petit bonhomme de pain d’épices, entre autres personnages sympathiques. Une belle matinée de contes, qui s’est terminée par la dégustation des petits bonhommes de pain d’épices, confectionnés par Rachel. 

  • C'était hier : La décharge de Sonnac réhabilitée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 avril 1993.

    décharge de sonnac-sur-l'hersIl n’y a plus de décharge à Sonnac-sur-l’Hers (photo Patrice Garcia, avril 1993).

    Depuis la mise en place de son nouveau système de collecte des ordures ménagères et autres encombrants, le canton de Chalabre fait la chasse à ses décharges. Après avoir travaillé à la résorption des décharges dites sauvages - dont celle qui était située sous le château de Puivert - le S.I.V.O.M. aujourd’hui reconverti en District, vient de gommer du paysage le dernier point noir : la décharge de Sonnac n’existe plus !

    Fermée depuis le mois de juillet 1991, la décharge cantonale de Sonnac-sur-l’Hers était l’ultime tâche sombre dans un paysage verdoyant qui clame haut et fort sa vocation touristique. Sa réhabilitation achevée, elle est aujourd’hui définitivement rayée de la carte. Continuant l’œuvre entreprise par le S.I.V.O.M., le tout jeune District du Chalabrais vient ainsi de mettre un terme à sa politique d’effacement de ces lieux disgracieux.

    En fait, l’emplacement de Sonnac avait servi de transition entre l’ancien système – archaïque – de collecte des ordures et encombrants, et le nouveau schéma mis en place dans le canton de Chalabre avec le quai d’apport et l’enlèvement régulier des déchets. Le site de Sonnac n’ayant plus sa raison d’être, il était logique qu’il soit réhabilité. C’est l’entreprise Rescanières, de Moulin-Neuf, qui a accompli cette mission en procédant d’abord au nettoyage des lieux, avant d’enfouir les décombres sous des tonnes de terre. Un programme de reboisement des 11 hectares de la parcelle complètera cette action en faveur de l’environnement.

    1 M.F. d’investissement. Pour procéder à la fermeture de toutes les décharges qui polluaient le canton, le District du Chalabrais aura en tout investi, à terme, près de 1 M.F. Pour cela, il a bénéficié notamment de subventions européennes par le biais des P.D.Z.R. (plan de développement des zones rurales). L’agence A.D.E.M.E., la direction départementale de l’agriculture et le Conseil général de l’Aude ont également subventionné l’opération, le District puisant dans ses fonds propres pour compléter le financement du programme.

    Les travaux avaient commencé au mois de janvier, ils ont été menés tambour battant. Jeudi dernier, les responsables du District accompagnés de leurs partenaires, ont effectué une visite sur le terrain pour constater qu’à Sonnac, le paysage a retrouvé son vrai visage, la main de l’Homme ayant rétabli ce qu’elle avait jadis altéré.                   

  • Rugby : L’USCKBP en quête de billet pour une finale

    usckbp rugby,saint antonin noble val

    Un nouveau rendez-vous décisif pour les « rouge et bleu » (Photo Patrick Pierron).

    Avec la régularité d’un métronome, l’Entente des Trois Clochers enchaîne les échéances, invitée en ce dimanche 15 avril, à valider un sésame pour la finale du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées. Sur le stade Guy Borrel de Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), le quinze coaché par le trio Manenti-Pichéric-Toustou, sera opposé en demi-finale à son homologue de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), formation ayant terminé les phases qualificatives à la deuxième place, derrière Grisolles, leader de la poule 1. L'autre demi-finale opposera le Sporting Club Grisollais au CO Rieucrosain, sur la pelouse de Labarthe-sur-Lèze.

    Dimanche 8 avril dernier, l'US Saint-Antoninoise enlevait son quart de finale face au RC Vallées d’Ax sur la marque de 23 à 6, tandis que l’USCKBP se défaisait de Labruguière (76-3), au même stade de la compétition. Cet après-midi à 15 h, les « rouge et bleu » seront portés par leurs nombreux et fidèles supporters, objectif, franchir le dernier écueil qui se présente sur la route menant vers une finale.