Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Rugby : Le bouclier de Midi-Pyrénées pour l'USCKBP, qui renverse Grisolles au bout du suspense

    Finale 4e série 22 avril 2018 020.jpgMathias Verganzonès et ses partenaires soulèvent un bouclier conquis humblement et fièrement (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    En ce dimanche 22 avril, le stade du Ramier à Auterive (Haute-Garonne) accueillait la finale de 4e série du championnat de Midi-Pyrénées, opposant l’U.S. Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat au SC Grisollais (Tarn-et-Garonne). Cette vraie rencontre au sommet mettait aux prises deux formations jusqu’alors invaincues, qui auront écrit sous une chaleur accablante, un scénario digne des maîtres du suspense. Avec une pénalité convertie à la 82e minute par Eliot Floch, qui permettait à l’Entente des Trois-Clochers et à ses nombreux supporters, de laisser exploser leur joie, pour une victoire sur le fil, 16 à 15 (mi-temps 13-12).

    Rémy Calméjane assisté de MM. Olivier Baduel et Jérôme Dressayre sifflait le coup d’envoi, et si l’USCKBP ne revêtait peut-être pas le statut de favori, elle engageait le duel résolument disposée à faire valoir ses nombreux points forts. Les Grisollais marqueront rapidement les esprits, par l’intensité de leur jeu et la puissance de leurs avants. Ils passeront la ligne dès la 6e mn pour un essai de Vincent Brichet, transformé par Mathieu Busque (0-7). La réponse au pied viendra du buteur Eliot Floch qui va ramener l’Entente à portée de tir du SCG (3-7). Puis, sur un éclair de génie et une belle percée du capitaine Mathias Verganzonès, Christophe Gout conclu une action de 70 m en aplatissant entre les barres (photos ci-dessous). Avec la transformation d’Eliot Floch, les rouge et noir prennent les devants (10-7).

    Finale 4e série 22 avril 2018 003 bis.jpg

    Finale 4e série 22 avril 2018 001.jpg

    Le SC Grisolles conquérant, ne se laisse pas abattre et reprend l’avantage au score avec un essai non transformé de Christophe Rodrigues à la 25e mn (10-12). Serein sur les tentatives de transformation de pénalité, Eliot Floch ajoute trois points dans l’escarcelle de l’Entente peu avant la pause (13-12).

    Le deuxième temps va voir des Grisollais faire l’impasse sur les points au pied, préférant jouer à la main pour forcer leur capital au tableau d’affichage. Peine et points perdus pour les Tarn-et-Garonnais car la défense des rouge et noir est admirablement hermétique. Le SCG parviendra pourtant à convertir une pénalité à la 70e mn par Philippe Antichan, et prendre une option pour le titre (13-15). La cause semble entendue pour les rouge et noir, et tandis que Grisolles pense avoir mis la main sur le « bout de bois », M. Calméjane siffle une pénalité en faveur de l’USCKBP, pour une faute grisollaise manifeste. 48 m face aux perches, d’un calme olympien, Eliot Floch coupé de la pression du public, prend ses responsabilités et décide de tenter la pénalité. Le stade du Ramier retient son souffle, la balle monte, et vient mourir juste derrière la barre.

    Finale 4e série 22 avril 2018 016.jpg

    L’arbitre siffle la fin du match sur un score de 16 à 15 pour l’USCKBP qui se retrouve au septième ciel, pour une communion de bonheur dans le chaudron du Ramier en ébullition. Félicitations à l’ensemble des acteurs de cette finale à l'intensité dramatique, avec une mention pour Jean-François Manenti, Jean-François Pichéric et Jean-François Toustou, un trio d’entraîneurs exact au rendez-vous et artisan d'une promesse tenue.

    Finale 4e série 22 avril 2018 003.jpg

    L'USCKBP entre dans l'arène...

    Finale 4e série 22 avril 2018 004.jpg

    ... les supporters sont en place

    Finale 4e série 22 avril 2018 005.jpg

    Impact imminent pour Anthony Rodrigues

    Finale 4e série 22 avril 2018 006.jpg

    Cyril Servant pris en tenaille

    Finale 4e série 22 avril 2018 007.jpg

    Daniel Pirès va servir Christophe Gout...

    Finale 4e série 22 avril 2018 008.jpg

    ... pour un essai sous les poteaux

    Finale 4e série 22 avril 2018 010.jpg

    Jeff Girard à la relance

    Finale 4e série 22 avril 2018 011.jpg

    Grégory Amiel s'emploie pour desserrer l'étau grisollais

    Finale 4e série 22 avril 2018 012.jpg

    Pierre Rossi serré vers la touche garde le ballon en vie

    Finale 4e série 22 avril 2018 013.jpg

    Jérôme Alex indestructible

    Finale 4e série 22 avril 2018 014.jpg

    Un dernier crochet dans les arrêts de jeu pour Cyril Servant...

    Finale 4e série 22 avril 2018 015.jpg

    ... et le match va basculer

    Finale 4e série 22 avril 2018 017.jpg

    Finale 4e série 22 avril 2018 018.jpg

    Finale 4e série 22 avril 2018 021.jpg

    Finale 4e série 22 avril 2018 019.jpg

  • Rencontres d'un soir... de Carnaval

    L'insigne honneur d'accueillir un premier de fournée en ce samedi 21 avril, a mis la cité chalabroise en émoi. Comme essaient d'en témoigner les quelques images mises en ligne ci-après, maigres échantillons d'une actualité riche en événements et émotions. Evénements sur lesquels il faudra revenir plus amplement.   

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

    carnaval chalabre 2018

  • Rugby : L’USCKBP remporte le titre de Champion de Midi-Pyrénées

    usckbp rugby,sc grisollais

    Photo archives, 23 Juillet 2005, coup d'envoi du Bouclier Raymond-Fort

    Dimanche 22 avril sur la pelouse du stade du Ramier à Auterive, l’US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat, opposée au Sporting Club Grisollais, a décroché le Bouclier de 4e série de Midi-Pyrénées, sur la marque de 16 à 15 (mi-temps 13-12). Une pénalité à la dernière minute du match, transformée par Eliot Floch, est venue couronner une saison forte en émotions, qui en appelle à de sincères félicitations, à l’adresse des joueurs, de leurs entraîneurs, de leurs dirigeants et de leurs supporters. Avec une pensée pour les personnalités qui ont quitté la scène sportive, et que personne n'oublie.

    Pour la petite histoire, il n’est pas anodin de rappeler que Benjamin Jammet, Johan Rivals et Sébastien Romero, sacrés champions hier avec le Quinze de l'USCKBP, étaient déjà dans l’équipe championne le 8 mai 2005 à Montesquieu-Volvestre, face à l'US Ramonville-St Agne de Jérôme Bernard (32-19). Pas très loin de Benja, Johan et Sinou, trio inoxydable, se trouvait hier également, un autre artisan de la page écrite en 2005. Un compte-rendu de la finale 2018 sera publié très prochainement.

    usckbp rugby,sc grisollais

    Photo archives, 8 Mai 2005, Finale USK-Ramonville

    usckbp rugby,sc grisollais

    L'USCKBP est venue accueillir sa Majesté Badaluc à la veille de sa finale victorieuse (photo 21 avril 2018)

  • Pour l’association Vanille et Chocolat… le compte n’y est toujours pas !

    vanille et chocolat,cc pyrénées audoisesLa crédibilité de la médiation est remise en cause.

    Le 21 septembre 2017, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA) validait par un vote, la reprise en régie directe à compter du 1er janvier 2018, de la gestion de la crèche halte-garderie Vanille et chocolat de Chalabre, et la crèche multi-accueil Les petites bulles de Ste Colombe-sur-l'Hers. Depuis lors, le motif invoqué pour justifier cette prise de décision, - erreurs de gestion -, devait être réfuté, audit à l’appui, avant que la CCPA ne s’engage à rétablir la gestion des crèches par l’association. L’autre point de friction, que chacun pensait également réglé, porte sur le montant des subventions allouées, montants actés, aujourd’hui remis en cause. A l’écoute de ce qui s’apparente à un double langage, l’association Vanille et Chocolat et les parents, montent une fois encore au créneau, et manifestent leur exaspération :

    « Suite à la parution de l’article dans l’Indépendant du 14 avril, les parents, l’équipe pédagogique et le gestionnaire de l’association Vanille et Chocolat ont souhaité se réunir pour faire part de leur indignation face aux dires de M. Christian Maugard, vice-président de la Commission Solidarité au sein de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA).

    En effet, ce dernier soulève que « la proposition n’est pas réaliste », tout en pointant des « problèmes de gestion » et un « manque d’informations de la part des gestionnaires ». Christian Maugard, mandaté par M. Francis Savy, président de la CCPA, a pris en charge la médiation entre l’association et la CCPA.

    Or, à l’issue de la rencontre du 19 février dernier, avec les différents partenaires - CAF, expert comptable, commissaire aux comptes, élus du Kercorb (MM. Jean-Jacques Aulombard et Thierry Couteau) et les techniciens de la CCPA (Mme Karine Gonzalez) - et en présence de parents au titre d’observateurs -, il a été convenu que M. Christian Maugard transmette les éléments qui démontrent la nécessité du versement d’une subvention de 133 000 € pour le fonctionnement pérenne et serein de l’association, et donc des deux structures d’accueil de Chalabre et Ste Colombe-sur-l’Hers.

    A notre grand étonnement, lors de la parution de l’article du 14 avril, c’est tout le contraire qui a été donné.

    Nous sommes encore une fois mis devant le fait accompli, sans que soit prise en compte une gestion saine validée par un expert comptable et un commissaire aux comptes, sous le contrôle de la CAF et de la PMI.

    Nous nous interrogeons sur la crédibilité et la finalité de cette « médiation », mais aussi sur la réelle volonté de la CCPA de permettre à l’association de fonctionner normalement ».