Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Contes à la bibliothèque

    rachel salter,bibliothèque chalabreRachel Salter a captivé son jeune auditoire.

    Un très jeune public prenait place dernièrement au n° 4 de la rue des Boulangers, confortablement installé sous la verrière de la bibliothèque municipale. Un rendez-vous ludique qui a permis à Rachel Salter, animatrice du Petit théâtre de contes de fées (Saint-Benoît), de venir à la rencontre des enfants de la petite section de la maternelle Louis-Pergaud. Ces derniers ont rapidement et avec beaucoup de plaisir, fait connaissance avec Georges la tortue, l’araignée Gypsie, ou le petit bonhomme de pain d’épices, entre autres personnages sympathiques. Une belle matinée de contes, qui s’est terminée par la dégustation des petits bonhommes de pain d’épices, confectionnés par Rachel. 

  • C'était hier : La décharge de Sonnac réhabilitée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 avril 1993.

    décharge de sonnac-sur-l'hersIl n’y a plus de décharge à Sonnac-sur-l’Hers (photo Patrice Garcia, avril 1993).

    Depuis la mise en place de son nouveau système de collecte des ordures ménagères et autres encombrants, le canton de Chalabre fait la chasse à ses décharges. Après avoir travaillé à la résorption des décharges dites sauvages - dont celle qui était située sous le château de Puivert - le S.I.V.O.M. aujourd’hui reconverti en District, vient de gommer du paysage le dernier point noir : la décharge de Sonnac n’existe plus !

    Fermée depuis le mois de juillet 1991, la décharge cantonale de Sonnac-sur-l’Hers était l’ultime tâche sombre dans un paysage verdoyant qui clame haut et fort sa vocation touristique. Sa réhabilitation achevée, elle est aujourd’hui définitivement rayée de la carte. Continuant l’œuvre entreprise par le S.I.V.O.M., le tout jeune District du Chalabrais vient ainsi de mettre un terme à sa politique d’effacement de ces lieux disgracieux.

    En fait, l’emplacement de Sonnac avait servi de transition entre l’ancien système – archaïque – de collecte des ordures et encombrants, et le nouveau schéma mis en place dans le canton de Chalabre avec le quai d’apport et l’enlèvement régulier des déchets. Le site de Sonnac n’ayant plus sa raison d’être, il était logique qu’il soit réhabilité. C’est l’entreprise Rescanières, de Moulin-Neuf, qui a accompli cette mission en procédant d’abord au nettoyage des lieux, avant d’enfouir les décombres sous des tonnes de terre. Un programme de reboisement des 11 hectares de la parcelle complètera cette action en faveur de l’environnement.

    1 M.F. d’investissement. Pour procéder à la fermeture de toutes les décharges qui polluaient le canton, le District du Chalabrais aura en tout investi, à terme, près de 1 M.F. Pour cela, il a bénéficié notamment de subventions européennes par le biais des P.D.Z.R. (plan de développement des zones rurales). L’agence A.D.E.M.E., la direction départementale de l’agriculture et le Conseil général de l’Aude ont également subventionné l’opération, le District puisant dans ses fonds propres pour compléter le financement du programme.

    Les travaux avaient commencé au mois de janvier, ils ont été menés tambour battant. Jeudi dernier, les responsables du District accompagnés de leurs partenaires, ont effectué une visite sur le terrain pour constater qu’à Sonnac, le paysage a retrouvé son vrai visage, la main de l’Homme ayant rétabli ce qu’elle avait jadis altéré.                   

  • Rugby : L’USCKBP en quête de billet pour une finale

    usckbp rugby,saint antonin noble val

    Un nouveau rendez-vous décisif pour les « rouge et bleu » (Photo Patrick Pierron).

    Avec la régularité d’un métronome, l’Entente des Trois Clochers enchaîne les échéances, invitée en ce dimanche 15 avril, à valider un sésame pour la finale du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées. Sur le stade Guy Borrel de Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), le quinze coaché par le trio Manenti-Pichéric-Toustou, sera opposé en demi-finale à son homologue de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), formation ayant terminé les phases qualificatives à la deuxième place, derrière Grisolles, leader de la poule 1. L'autre demi-finale opposera le Sporting Club Grisollais au CO Rieucrosain, sur la pelouse de Labarthe-sur-Lèze.

    Dimanche 8 avril dernier, l'US Saint-Antoninoise enlevait son quart de finale face au RC Vallées d’Ax sur la marque de 23 à 6, tandis que l’USCKBP se défaisait de Labruguière (76-3), au même stade de la compétition. Cet après-midi à 15 h, les « rouge et bleu » seront portés par leurs nombreux et fidèles supporters, objectif, franchir le dernier écueil qui se présente sur la route menant vers une finale.

  • Football : Le FCC à l’extérieur

    En ce dimanche 15 avril, les deux formations seniors du FC Chalabre évolueront sur des pelouses voisines, dans le cadre du championnat de l’Aude de football. A 15 h et sur le stade Pierre Tacha de La Digne d’Aval, les réservistes du FCC II (6e avec 4 victoires, 3 nuls, 7 défaites), seront opposés au onze de la Vallée du Cougaing I, leader de D4 (2e div.). A l’aller, les partenaires du capitaine Samuel Tur y Tur s’étaient inclinés sur la marque de 0 à 2. La rencontre sera arbitrée par Noureddine El Khamkhoumi.

    A la même heure, le team fanion du Kercorb engagera face au Spartak du Lauquet sur le stade municipal de Saint-Hilaire, pour le compte du championnat D2 (1ère div.). Face aux « orange et noir » classés en 8e position (6 victoires, 1 nul, 8 défaites), le onze chalabrois (3e, 10 victoires, 4 nuls, 3 défaites) essaiera de mettre cette 19e journée à profit pour conforter sa place sur le podium, d’autant que la dernière ligne droite est en vue. Lors du match aller au stade Lolo-Mazon (26 novembre), le FCC I avait attendu la 87e minute pour s’imposer, grâce à un but de Mickaël Padet (1-0). Abdelhafid El Ghourraf officiera au sifflet (15 h).

    26 novembre 2018.JPG

    Alex Descamps avec le FCC II face au Cougaing (26 novembre dernier), actuellement en convalescence après une fracture du tibia.