Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Les Compagnons de Roubichoux ont salué la mémoire de leur ami Claude Vidal

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benetPierre Benet remet la cape des Compagnons à Françoise Vidal.

    La petite chapelle de Saint-André tutoyait la voûte des nuages en ce lundi 2 avril, journée de retrouvailles pascales pour les Compagnons de Roubichoux et leurs nombreux amis. Couverts par une tranquillité de façade, les membres de la Brigade et Michel Boussioux, grand intendant, soignaient les ultimes préparatifs d’un rendez-vous d’amis gastronomes. Tandis que sous la nef d’un lieu saint relevé de ses ruines, le Père Georges Passerat célébrait la messe de l’octave. Office dont le dernier acte permettra la bénédiction d’une plaque souvenir apposée dans la chapelle, à la mémoire de Claude Vidal, accompagné vers sa dernière demeure, le 7 décembre dernier à Villalier.

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    Derrière la bannière de Patrick Hoff, grand massier, les Compagnons rejoignaient alors leurs invités pour célébrer un nouveau Chapitre, face aux petites Pyrénées baignées de lumière. En l’absence de Jean-Louis Goepfert, grand maître retenu sous d’autres latitudes, il revenait à Pierre Benet, grand chancelier, d’ouvrir une cérémonie placée sous le signe du souvenir.

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    Souvenir du compagnon et ami Claude Vidal, intronisé en 2007, récipiendaire de la cape des Compagnons en 2008, et parrain du magnifique théâtre de verdure, dont il fut le mécène tutélaire. Pierre Benet allait également rappeler comment Roubichoux est devenu un centre d’essais pour les nouvelles machines agricoles de la société carcassonnaise Majar, dont Claude Vidal était le président. En ce Lundi de Pâques 2018, la cape de Claude s’est retrouvée posée sur les épaules de Françoise, son épouse, à l’initiative des Compagnons de Roubichoux, fidèles en amitié.

    Malgré la froideur ambiante, ce chaleureux Chapitre a permis aux néo médaillés Gérard Nicol, René Valentin et Nicolas Doutre de rejoindre un cercle de bâtisseurs épicuriens, trop heureux d’inviter l’assemblée à goûter le chardonnay du Clos Roubichoux, Cuvée 2016.

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    Le théâtre de verdure a accueilli un nouveau Chapitre

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    Pierre Benet a renouvelé un message d'amitié à Françoise Vidal

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    Gérard Nicol, une fine lame à Roubichoux

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    René Valentin a salué la mémoire de son complice disparu 

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    La médaille des Compagnons pour Nicolas Doutre 

    compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

    L'hommage de Patrick Hoff à l'ami Claude

  • Du Blau au Chalabreil

    Rugby : L’Entente en lice pour les quarts.

    usckbp rugby,collège antoine-pons,sortie de case chalabre

    Usckbp contre CO Rieucros, 11 mars 2018, archive photo Patrick Pierron 

    Dimanche 8 avril, le quinze de l’USC Kercorb-La Bastide-Le Peyrat (1er poule 2) disputera un quart de finale de championnat 4e série Midi-Pyrénées, face aux Tarnais de Labruguière (4e poule 1). Le coup d’envoi de la rencontre programmée 5 Chemin des Sports à Labastide Beauvoir (Haute-Garonne) sera donné à 15 h (Arbitre Cyril Rusconi, Stade Toulousain, représentant fédéral Marc Martin, Villeneuve-du-Paréage).

    Une matinée portes ouvertes au collège.

    Mercredi 11 avril de 14 h à 16 h, le collège Antoine-Pons propose une demi-journée Portes Ouvertes. A 14 h, accueil autour d’un café assuré par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal, et l’équipe éducative, 14 h 30, répartition en petits groupes pour la visite des ateliers pédagogiques.

    usckbp rugby,collège antoine-pons,sortie de case chalabre

    17 mai 2008, Inauguration de la plaque à la mémoire d'Antoine Pons. De gauche à droite : Daniel Koch (inspecteur d’académie), Héloïse Bargain et Narjis Bottoto (élèves), Roger Rosich (conseiller général), Yannick Callat (principal).

    Duel à crayons tirés.

    Le mercredi 11 avril de 10 h à 12 h, l’opération « Sortie de case », organisée par la bibliothèque départementale, le conseil général et  la bibliothèque municipale, donnera lieu à une bataille de dessins entre Joël Alessandra et Yigaël, dessinateurs de BD. Ils auront plusieurs défis à relever, salle du conseil à la mairie, sur des sujets préalablement concoctés par le public, lequel votera pour le meilleur dessin. Qui sera le grand vainqueur ? La performance dessinée sera suivie d’un temps d’échange avec les auteurs.

    A noter que du 5 au 27 avril, la bibliothèque rue des Boulangers, accueille une exposition des œuvres de François Gonse, sur le thème de la vannerie d’art (photo).

    usckbp rugby,collège antoine-pons,sortie de case chalabre

  • Fernand Pont nous a quittés

    fernand pontLundi 19 mars, un dernier hommage était rendu à Fernand Pont, décédé à l’âge de 89 ans à Caunes-Minervois. Né le 2 février 1929 à la ferme de Sabatier, il avait fréquenté l'école communale  de Montjardin, participant aux travaux de ferme et au débardage de bois en forêt.

    Dés l'âge de neuf ans et avec la complicité de Justin, son aîné, la musique prend place chez le petit garçon timide et réservé. Avant d’effectuer son service militaire au 5e Génie de Versailles (1950),  il anime des bals clandestins dans tout le Chalabrais, jusqu'à la Libération, sous l'égide  de Justin, pour lequel il restera plein d'affection et de reconnaissance.

    Entre temps, ses parents ont quitté Sabatier pour prendre l’hôtel restaurant du cours d'Aguesseau, puis, en 1951 il rencontre Colette Calmel, originaire de Sainte-Valière, qui deviendra en 1953, son épouse et sa muse durant soixante-cinq belles années. Fernand aide au restaurant, mais la musique et l'accordéon priment. Il débute dans l'orchestre Majestic, en compagnie des Chalabrois Sibra, Peyre, Sabatier, Loutre, jusqu’en 1956, avant de rejoindre Fumel (Lot-et-Garonne), à la demande de l'orchestre Cyrano. Il en devient un pilier incontournable, se taillant une belle réputation dans le grand Sud-Ouest. En 1963, il se produit au sein de plusieurs formations héraultaises (Claude Philippe, Claude Seven, les Piranhas), l'accordéon tombant alors en désuétude. 1973 marque le retour familial à Chalabre et à l’hôtel restaurant, où sa mère Baptistine et son père Albert passent le relais. Colette Pont prendra en main les destinées de l'hôtel devenu l'Affenage et dans le même temps, Fernand enchaîne ses pérégrinations musicales, s’adonnant à sa passion au sein de  l'orchestre Habanera.

    En 1977, il crée la formation Jo Fernand avec son fils Joël aux percussions et sa fille Béatrice au micro. Treize années de jolis succès, avant de rejoindre le Quartet Musette de Toulouse, formation chère à Edouard Duleu. A partir de 1994, il se produit dans l'Aude, l'Ariège et l'Hérault, profitant du regain de la mode des années 1950, dans l’orchestre Ambiance Musette. En 2001, l’Affenage fermera ses portes, la famille part pour Carcassonne et pendant dix autres années, c'est la formation Gil Garde qui profitera de son talent et de son expérience.

    Cette carrière de musicien prendra fin en 2011, l'âge aidant, Fernand se contentera d'animer réunions de familles et foyers de retraite, avant que la maladie ne gagne du terrain, à partir de 2014. Sincères condoléances à Colette son épouse, à Joël et Béatrice ses enfants, ses petits-enfants et arrières petits enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    fernand pont

    Fernand Pont avec ses partenaires du futur orchestre « Le Sonore », devant le théâtre municipal de Chalabre. Debout de gauche à droite : Louis Jean, Josette Grivel, Augustin Sibra, Pierre Taillefer, Félix Calvène, René Salinas. Au premier plan : Henri Désarnaud, Armand Gabanou, Fernand Pont.

  • Tennis : Le TC du Lauragais s’incline en Kercorb

    Lundi 2 avril, les Messieurs du TC du Chalabrais II accueillaient les tennismen du Lauragais II, pour le compte de la 4e journée du championnat de l’Aude interclubs (3e série, poule D). Cette rencontre initialement programmée le 25 mars dernier, a permis aux raquettes du président Bruno Carbonnel de renouer avec la victoire 5 à 1 score final.

    Sous la supervision d’Hélène Manenq, juge-arbitre, Cyril Gérard bat Corentin Clauzel (6-4, 6-2), Arnaud Carbonnel bat Sébastien Valdenaire (5-7, 7-5, 7-6), Jérémy Roncalli s’incline face à Gordan Radev (2-6, 2-6), Cédric Buoro bat Pierre-Max Massé (6-0, 6-0). Le match en double sera enlevé par la paire Cyril Gérard-Bruno Carbonnel (cap.) face à Corentin Clauzel (cap.) et Gordan Radev (6-3, 4-6, 1-0). Prochain rendez-vous dimanche 8 avril, le TCC II Messieurs se rendra à Quillan, les Dames iront défier la formation du TC Briolet III (Cazilhac-Palaja).

  • Récital avec l’école de musique de Quillan

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateauSaxos et clarinette, pour un thème classique, sur un arrangement d’Aurélien Mérial.

    Mercredi 28 mars, la salle de la place Charles Amouroux accueillait l’école de musique de Quillan pour un concert délocalisé en Kercorb. L’ensemble musical créé en 1978 par René Pont, proposait de jouer dans un cadre inhabituel, en prélude à la célébration d’un 40e anniversaire en cours d’orchestration. Après-midi et sous la direction de leurs professeurs, les élèves avaient participé à une audition, mise en condition parfaite pour saxos, clarinettes et flûtes traversières, qui ont offert à un parterre à l’écoute, un beau récital de printemps.

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateauécole musique quillan,jules bouchou,dominique duchateauEn préambule, Dominique Duchateau président de l’association et Jules Bouchou au nom de ses sept collègues professeurs de musique, ont présenté une école dont le rayonnement est intercantonal (29 communes), pour un budget égal à 74 000 €. L’occasion de saluer les partenaires, mairies, conseil départemental, Hauts-de-l’Aude, Rotary, et de souligner les effets positifs que l’addiction à la partition procure, en terme de culture, d’éducation et de lien social. Egalement formulé, le souhait de voir plus de communes s’impliquer à leurs côtés, pour que perdure une pépinière d’artistes.  

    Lesquels se seront succédés aux pupitres près de deux heures durant, pour des performances instrumentales qui ont alterné avec de belles et prometteuses prestations vocales. Les Chalabrois saluent et remercient leurs voisins et artistes de la Haute-Vallée, après Axat et Chalabre, les solistes du président Dominique Duchateau se produiront en Pays-de-Sault.

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateauécole musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateauécole musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateauécole musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

    école musique quillan,jules bouchou,dominique duchateau

  • Carnet noir

    Cathy Berjonnelle.jpg

    Les Chalabrois apprennent avec tristesse le décès de Madame Catherine Berjonnelle, survenu mardi 3 avril à l’âge de 55 ans. Une cérémonie religieuse célébrée au crématorium de Trèbes vendredi 6 avril à 8 h 30, permettra de lui rendre un dernier hommage. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Lucien son compagnon, à ses deux fils, à sa fille, à ses quatre petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Football : Le FCC signe un précieux succès face à l’AS Pexiora

    fc chalabre football,as pexioraUne tête en direction de la lucarne, et les Rouges de l’ASP menés 2-0 réduisent le score (51e mn).

    Dimanche 1er avril, le FC Chalabre disputait un match en retard du championnat de D2 (1ère division) face à l’AS Pexiora. Un duel entre le 3e et le 4e, délocalisé à Quillan (stade Lolo-Mazon impraticable), et enlevé par les joueurs du président Alexandre Pereira sur le score de 3 à 2 (mi-temps 2-0).

    fc chalabre football,as pexiora

    Avant le coup d’envoi, une minute de silence permettait aux deux clubs, au corps arbitral et au public, d’avoir une pensée pour les victimes des attentats de Carcassonne et de Trèbes. Les deux équipes libérées par Georges Lacote entreront dans le vif du sujet, pour se neutraliser près de quarante minutes durant. Les dernières minutes du premier temps, verront le FCC forcer la décision, puis faire le break, en moins de six minutes. A la suite d’un coup-franc et d’une main dans la surface, Gianni Gruchet converti la sanction (41e), avant que Sylvain Dumons d’un tir croisé ne double la mise pour le FCC dans les arrêts de jeu (2-0, photos ci-dessous).  

    fc chalabre football,as pexiora

    fc chalabre football,as pexiora

    Dès le retour des vestiaires, Pexiora revient dans le match (51e), grâce à une tête de Guillaume Thuriès, à la réception d’un corner (2-1). Le rythme reste très enlevé et trois minutes plus tard, Sylvain Dumons inscrit son deuxième but à la récupération au deuxième poteau, d’une frappe de Fabien Conte, repoussée par le gardien de l’ASP (3-1, photo ci-dessous). A la 63e mn, et à nouveau sur corner, Guillaume Thuriès permet aux Pexioranais de revenir dans la course (3-2). En dépit de belles et nombreuses occasions de part et d’autre, le score restera inchangé. Cette victoire permet au FCC de s'installer à la deuxième place au général, en compagnie de l’Us Montagne-Noire, juste derrière le Limoux-Pieusse FC.

    fc chalabre football,as pexiora

    fc chalabre football,as pexiora

    La bataille du milieu de terrain a été âpre 

    fc chalabre football,as pexiora

    Le président Alexandre Pereira s'investi sur tous les fronts

    fc chalabre football,as pexiora

    Quentin Gérard, défenseur efficace, dans la sérénité

    fc chalabre football,as pexiora

    Les rouge et bleu ont contesté de bout en bout la victoire au FCC

    fc chalabre football,as pexiora

    Il arrive que le ballon prenne de la hauteur pour voir le match

    fc chalabre football,as pexiora

    Les défenses ont eu fort à faire sur le pré quillanais

    fc chalabre football,as pexiora

    Dernières minutes crispantes pour les supporters des deux camps