Toute la détermination de Cyril Servant, et l’Entente prend enfin l’avantage (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).
Dimanche 15 avril, le quinze des Trois clochers a décroché sur le terrain de Quint-Fonsegrives, le droit de disputer la finale du championnat de 4e série Midi-Pyrénées. Opposés aux Tarn-et-Garonnais de Saint-Antonin-Noble-Val, les Bleu invaincus, engagés face à une équipe accusant trois défaites pour dix matches joués en poule, l’ont emporté sur la marque de 19 à 15 (mi-temps 7-10).
Au coup d’envoi sifflé par l’excellent arbitre fédéral Dominique Lafon, le temps est radieux, frôlant les 25°C, et contraste terriblement avec le dimanche précédent. Un vent balaie le stade Borrel, léger pour les supporters, qui s’avèrera gênant pour les buteurs. Un quart d’heure suffira aux Saint-Antoninois pour mener 0 à 10, points marqués grâce à un essai transformé et une pénalité. L’Entente privée de ballons pendant une bonne demi-heure subit les assauts de l’USSA mais résiste, malgré quelques faiblesses inhabituelles. Les attaques en bleu sont rares durant cette première période, et le doute s’installe dans la tête des supporters. Peu avant la pause le bon travail des avants finira par payer et Christian Driff franchi la ligne après un pilonnage intensif des « gros », essai transformé (Eliot Floch), l’Entente revient au score, 7 à 10 au repos (photo ci-dessous).
A l’heure de jeu, il apparaît évident que le match peut basculer d’un côté ou d’un autre. Le jeu s’est équilibré, de plus Eliot Floch a l’occasion par deux fois de ramener son équipe, mais les pénalités tentées à plus de 40 m passent à côté. La tension monte crescendo, quand Saint-Antonin perd son arrière sur carton jaune. Dans la foulée, Cyril Servant profite d’une erreur de la défense rouge pour aplatir entre les pagelles (photo ci-dessous). Eliot Floch transforme, l’USCKBP passe enfin en tête (14-10).
A la 65e minute, les avants bleus chipent un ballon précieux à leurs homologues et par on ne sait quel tour de passe-passe, Grégory Amiel dépose le cuir derrière la ligne (photo ci-dessous).
Essai non transformé, 19 à 10, et infériorité numérique fatale pour l’USSA qui a encaissé douze points en dix minutes. Si les organismes souffrent de la chaleur, les arrières de Saint-Antonin enchaînent et parviennent à marquer à la 76e, essai non transformé (19-15). La fin de match est irrespirable, mais une bonne gestion du jeu au pied assure la victoire de l’Entente.
L’USCKBP jouera sa finale en rouge et noir, dimanche 22 avril au stade du Ramier à Auterive (Haute-Garonne), face à Grisolles, autre équipe invaincue, vainqueur de Rieucros sur le score de 25 à 16. Au sifflet, Rémy Calméjane (Lévezou-Ségala-Aveyron XV) sera assisté des juges de touche Olivier Baduel (RC Saint-Affricain) et Jérôme Dressayre (RC Naucellois XV). Quatrième arbitre Mickaël Lacassagne (Compound CA Capdenacois), juges d’en-but Clément Augé (RC Saint-Affricain) et Vincent Anglars (US Séveragaise). Représentant fédéral, François Zarantonello (US Villemur-Fronton).
Ouverture des toboggans pour Daniel Pirès
Mathias Verganzonès a ouvert la porte du four
Jeff Girard s'apprête à combiner avec Pierre Rossi
Grégory Amiel, Christophe Servant et Christian Driff ont poussé le verrou
Pierre Rossi stoppé dans sa course vers la ligne
Anthony Rodrigues en percussion
Maxime Batistella glisse un ballon vers Eliot Floch
Jérôme Alex mobilise du Saint-Antoninois
L'âpreté du combat dans le regard de Gauthier Rougé
Dernières charges pour Maxime Batistella
Christophe Gout en mode trapèze
La défaite expliquée à un futur champion