Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Il y a 155 ans, Camerone

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjouLecture du récit de la bataille, devant la maison natale du Capitaine Danjou. 

    Le village natal du Capitaine Jean Danjou a remis en mémoire le fait d’armes qui le 30 avril 1863 mit aux prises un bataillon de légionnaires français et l’armée mexicaine. Le détachement fort d’une soixantaine d’hommes placés sous le commandement du Capitaine Danjou avait été envoyé en éclaireur pour ouvrir la voie aux soldats en route vers Puebla. Pris au piège dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires de la 3e compagnie livreront un combat jusqu’à la mort face aux troupes du colonel de Paula-Milàn.

    Samedi 14 avril, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE Aude) précédée par un piquet du 4° Régiment Etranger de Castelnaudary, a commémoré le 155e anniversaire de la bataille. Après une messe célébrée en l’église Saint-Pierre par l’abbé Raymond Cazaban, l’assemblée réunie au monument aux Morts, a rendu hommage aux victimes de tous les combats. Dépôt de gerbe et sonneries, en présence des drapeaux, de Jean-Jacques Aulombard et Gérard Canal, élus chalabrois, du Colonel Alexis de Roffignac chef de corps du 4ème Régiment étranger, du lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l’AALE 11, de Paul Painco, capitaine de frégate représentant le délégué militaire départemental, de l’adjudant-chef Franck Dessimoulie commandant la BTA de Chalabre, et d’une délégation des soldats du feu autour du lieutenant Jean-Marie Lafitte.

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    Le quatuor de musiciens mirapiciens emmenait ensuite le cortège vers la maison natale du Capitaine Danjou, devant laquelle le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos retraçait le combat de Camerone. Le clairon du 4 puis le Boudin, entonné a cappella par les Vétérans de la Légion, venaient couronner une cérémonie réglée par le major Laurentino de Jesùs Salgueiro, responsable du protocole (photo ci-dessous).

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

    camerone,aale de l'aude,capitaine jean danjou

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Benito Clemente, décédé à l'âge de 81 ans, sera célébrée jeudi 19 avril à 10 h 30, en l'église Saint-Pierre, avant l'inhumation au cimetière de Chalabre.

  • Football : Le FCC a pris le match à l’envers

    fc chalabre footballCertains duels auront été rugueux.

    Dimanche 15 avril, le FCC I jouait à Saint-Hilaire, pour le compte de la 19e journée de championnat D2 (1ère division). Un déplacement que le onze du président Alexandre Pereira a perdu sur le pré du Lauquet, score final 4 à 0 (mi-temps 1-0).

    Jérôme Tricoire alignait une équipe sensiblement remaniée, qui se mettra rapidement en place, après avoir brièvement subi la domination des locaux. Le premier temps sera très équilibré, avec un penalty arrêté par Gianni Gruchet (21e, photo ci-dessous), remplaçant Alexandre Cassagnaud blessé.

    fc chalabre football

    Le SL finira par ouvrir la marque sur corner, au terme d’une charge soignée et d’une tête frappée dans une cage vide, à la 47e minute (1-0). Ce but encaissé dans les arrêts de jeu aura semble-t-il assommé un FCC qui déjouera en deuxième mi-temps, d’autant que Saint-Hilaire double la mise dès la reprise (2-0). Les Chalabrois peinent à construire et opèrent par contres, avant de s’incliner une troisième fois à la 68e minute (3-0). Le ressort est cassé, et le FCC concèdera un dernier but à la dernière minute (4-0), épilogue d’un déplacement à oublier.

    Malgré cet échec, le FCC I partage la 3e place avec Pexiora, avant les réceptions de Montagne-Noire, Limoux et Alzonne, et un déplacement à Quillan. A la Digne d’Aval, le FCC II s’est incliné face au Cougaing, leader de D4 (2e division) sur le score de 4 à 2.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Dialogue avec les matériaux

    Art. François Gonse présente ses créations à la bibliothèque jusqu'au 27 avril.

    François Gonse,bibliothèque chalabreUn vannier sous la halle, lors du dernier marché de Noël.

    Diplômé de l’Ecole du Louvre, docteur d’état es-Lettres de la Sorbonne, auteur d’ouvrages sur l’art et l’artisanat japonais et journaliste d’art freelance, François Gonse a effectué de nombreux séjours au Japon et en Chine. Installé à Chalabre depuis trois ans, il est connu de certains de nos concitoyens sous le sobriquet du Chinois. En Chine, où il a vécu sept années pleines, il a, notamment, embrassé une carrière de sculpteur et de céramiste. Intégré dans des réseaux d’artisans, il s’est intéressé de près à la vannerie traditionnelle asiatique des Japon et Chine. Avec un bagage de 70 heures de cours de vannerie d’osier dispensées par Frédéric Paillard, l’artiste de la Bâtisse, François Gonse a décidé de voler de ses propres ailes, et de se lancer dans une création de vannerie originale. Chercheur de formes nouvelles, comme il se définit lui-même, François Gonse est persuadé que « les mains et l’osier lui-même, décident et dessinent le destin des formes ».

    françois gonse,bibliothèque chalabre

    Modèles uniques.     Même s’il lui arrive de faire des croquis de ce qu’il imagine, il laisse l’osier aller où il veut quand il veut. « A ce titre, j’entretiens un vrai dialogue avec le matériau ».

    Paniers, objets utilitaires et artistiques, chapeaux (en hommage à l’industrie chapelière), coquillages, papillons, Tous les objets en osier présentés à la bibliothèque municipale (jusqu’au 27 avril), sont des modèles uniques. Ils ne sont pas en vente mais peuvent être commandés à l’auteur.

  • Rugby : Le quinze de l’US Chalabre Kercorb La Bastide le Peyrat est en finale

    Semi Usckbp vs US Saint Antonin 15 avril 2018 002.jpg

    Photo Patrick Pierron

    Dimanche 15 avril, l’Entente des Trois Clochers a décroché de haute lutte, le droit de disputer la finale du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées. Opposé sur la pelouse de Quint-Fonsegrives, à l’US Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), le quinze de l’USCKBP s’est imposé sur la marque de 19 à 15 (mi-temps 7-10). La finale sera disputée dimanche 22 avril à Auterive (Haute-Garonne), où l’Entente jouera pour le titre face au Sporting Club Grisollais, vainqueur du CO Rieucrosain (26-15). Un résumé illustré de la demi-finale victorieuse suit.