Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Marie et Yacob ont pris la route

    Nos deux globe-trotters sont partis pour un voyage autour du monde en vélo solaire.

    Marie et Yacob 18 avril 2018 002.JPGLe soleil n’a pas manqué l’embarquement au départ de Rouvenac.

    Mercredi 18 avril, la petite place de Rouvenac libérait un couple de jeunes cyclistes, engagés dans une aventure extraordinaire, qui devrait durer près de vingt-quatre mois. Au terme d’une préparation des plus méticuleuses dans leur garage du cours Colbert, Yacob et Marie ont pris congé de leurs nombreuses amitiés. Objectif désormais, parcourir le globe avec en tout et pour tout, deux sources d’énergie, « le soleil et l’humain ». Deux petites remorques surmontées de panneaux solaires souples, et tractées par nos deux aventuriers, contiennent l’essentiel du matériel qui doit assurer leur complète autonomie.

    Exact au rendez-vous, l’astre solaire étincelait dans les eaux du ruisseau d’Aïgos Juntos, quand Yacob, Marie, et leurs montures électriques ont mis le cap sur Revel, via La Serpent et Bouriège. Premiers tours de roues qui en appelleront beaucoup d’autres, donnés sur un itinéraire passant pour première partie par Italie, Slovénie, Croatie, Montenegro, Albanie, Grèce, et Turquie, où ils pensent arriver en décembre. Confrontés aux premières contraintes de l’hiver (baisse de l’ensoleillement et basses températures), les haltes seront mises à profit afin d’aller à la rencontre des populations et découvrir des modes de vie différents.

    S’ils savent qu’un projet d’une telle envergure les amènera à repousser leurs limites, ils souhaitent avant tout « faire de ce voyage, une promotion des moyens de locomotion propres, des énergies renouvelables, en réussissant le pari de faire le tour du monde à vélo solaire ». Sachant que le soleil ne sera pas le seul moteur pour Yacob et Marie, appelés à expérimenter la vie mobile et nomade : « Nous partageons une vision solidaire et nous voulons nous intégrer au sein des populations : vivre avec l’autre, le comprendre, le respecter et partager ».

    Pour suivre Marie et Yacob, pour plus d’informations sur leur projet, consulter le site https://dusoleildanslesroues.com/blog/

  • Carnaval : Ils sont sortis de leur réserve

    Carnaval Vanille Chocolat 001.JPGAucune embuscade n’a été tendue par nos papooses.

    Vendredi 21 avril, et à la veille de la visite annoncée de sa Majesté Badaluc le 50e, les cours chalabrois ont reçu la visite d’une tribu de petits indiens, d’ordinaire établis sur la rive droite du Chalabreil, à hauteur de la crèche Vanille et Chocolat. Emissaires d’un grand sachem trop occupé sous son tepee à traiter les affaires courantes, les enfants grimés et joyeux, sont allés à la rencontre de leurs aînés, proposant sous le manteau, un calumet de la paix aux arômes cacao.

    vanille et chocolat

    Musique, chants, rien n’a manqué tout au long de ce sympathique défilé dans les rues et entre les commerces de la bastide. Où l’accueil réservé aura été très apprécié par de très sympathiques papooses et l’équipe accompagnatrice. Le voyage de retour vers le quai du Chalabreil passera par le centre de loisirs, pour une visite courtoise, inter tribu. Le chaud soleil qui montait invitant la pacifique cohorte à rallier sa réserve, sans avoir aperçu l’ombre du moindre cow-boy.

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

  • Tennis : Les dames se qualifient pour les quarts

    Dimanche 22 avril, les Dames du TCC accueillaient leurs homologues du TC Lauragais II, pour un huitième de finale du championnat interclub senior 3e division. Rencontre éliminatoire enlevée par le TCC, score final 4 à 1 (Juge arbitre Fany Birba). Marjorie Verganzonès (cap.) l’emporte face à Marie-Paule Domas (6-2, 6-2), Céline Amiel s’incline face à Claire Canet (5-7, 3-6), Fany Birba s’impose face à Nathalie Delrue (6-1, 6-4). En double, la paire Fany Birba-Marjorie Verganzonès bat son homologue Marianne Batel-Valérie Rieu (cap. 6-1, 6-2). Un beau succès qui envoie le TCC Dames en quart de finale, programmé dimanche 29 avril à Durban-Corbières.

    Dimanche 22 avril toujours, l’équipe une du TCC Messieurs accueillait l’AS Cheminots Narbonne I, pour le compte du Championnat de l’Aude 2e division, 2e journée. Après un succès enregistré à Villemoustaussou, le TCC I a doublé la mise grâce à une victoire sur la marque de 6 à 0. Joris Fourcassa bat Nils Revillod (6-4, 6-4), Lucas Martinez prend le meilleur sur Rémi Martinez (5-7, 6-0, 6-1), Hugues Ferrié s’impose face à Francis Cazes (6-0, 6-0), Cyril Gérard (cap.) l’emporte face à Yves Richir (6-0, 6-0). Le double sera enlevé par la paire chalabroise Joris Fourcassa-Lucas Martinez, opposée au duo Didier Broussan-Nils Revillod (6-2, 6-4). Pour l’occasion, Roland Fourcassa officiait en qualité de Juge arbitre.

    tc du chalabrais,tc cheminots narbonne,tc lauragaisNarbonnais et Chalabrois réunis sur les courts du lac.

  • Fleur d’Espine à Rivel

    Lavis d'encre de V. Hugo 1842.jpg

    Lavis d'encre de Victor Hugo, 1842

    L'ensemble vocal Fleur d'Espine propose un concert le samedi 28 avril à 18 h à la chapelle Sainte-Cécile de Rivel. Il présentera à cette occasion son nouveau programme, « Victor H. sur le Rhin : l'exaltation romantique ». Une rencontre littéraire et musicale avec des compositeurs romantiques, Schubert, Schumann, Schreker, Brahms, Rheinberger et Fauré (au piano, Véronique Laborie).​

    Cette année, le choeur rejoint Victor Hugo dans son voyage sur le Rhin, effectué en 1842. A travers ses lettres, l'esprit romantique surgit à chacune de ses étapes. Si la promenade de l'écrivain suit les méandres du grand fleuve, elle suscite également un cheminement intérieur : « Nos sentiments répondent au spectacle que nous offre la nature ».

    Au début du voyage, la vie semble simple, le sentiment amoureux des jeunes gens, l'admiration de la nature belle et calme, la joie des hommes à fêter, danser, chanter ensemble. Puis ces évidences se troublent et deviennent plus complexes. L'amour devient inaccessible, la nature montre un visage plus hostile et plus violent, les hommes se disputent et font la guerre.

    Enfin, les éléments se déchaînent, les dieux sortent de la terre ou du ciel. Comment vivre alors dans ce monde où les amours sont déçus, où ne cessent les tempêtes et les orages, où les châteaux glorieux tombent en ruine, où les djinns sortent dans la nuit ?

    Ces sentiments exacerbés éclatent dans toutes les expressions artistiques du XIXe siècle, littérature, peinture, musique, et dans toute l'Europe face à ses révolutions. Aujourd'hui, ces sentiments trouvent un écho très contemporain. Samedi, le message humaniste de Victor Hugo apportera une résonance pleine d'espérance sous la chapelle Sainte-Cécile ( Entrée 10 €,  réduit 6 €).​