Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les abeilles sont en danger

    benoît lestienneLeur fonction pollinisatrice est capitale.

    Benoit Lestienne est apiculteur et se propose d‘enlever gratuitement tout essaim d'abeilles qui aurait élu domicile près de chez vous, afin de lui donner une chance de survivre. « Par une journée chaude un essaim partira, c'est là sa façon de se multiplier. Un essaim autour d'une branche ne restera pas s’il n'est pas protégé, il faudra donc faire vite ou le suivre ».

    Comme le rappelle Benoit Lestienne, les abeilles domestiques - Apis mellifera en Europe - vivent dans des ruches. Une ruche peut contenir jusqu’à 40 000 abeilles l’été, et descendre en dessous de 20 000 en hiver. La longévité de ces petites travailleuses varie aussi en fonction de la saison : elles peuvent vivre jusqu’à quatre mois l’hiver, alors que l’été, étant très occupées à butiner, mais également plus exposées au stress, elles s’usent plus vite et ne vivent que trente à quarante jours. En hiver, les abeilles adoptent la technique des pingouins et s’entassent en grappes pour garder la chaleur à l’intérieur du groupe.

    « Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice ».

    Benoit Lestienne est joignable au 0033 777 033 864 (il est préférable d'envoyer l'adresse par SMS, les messages sur répondeur sont à éviter si possible)​. 

  • Carnaval : Ils sont sortis de leur réserve

    Carnaval Vanille Chocolat 001.JPGAucune embuscade n’a été tendue par nos papooses.

    Vendredi 21 avril, et à la veille de la visite annoncée de sa Majesté Badaluc le 50e, les cours chalabrois ont reçu la visite d’une tribu de petits indiens, d’ordinaire établis sur la rive droite du Chalabreil, à hauteur de la crèche Vanille et Chocolat. Emissaires d’un grand sachem trop occupé sous son tepee à traiter les affaires courantes, les enfants grimés et joyeux, sont allés à la rencontre de leurs aînés, proposant sous le manteau, un calumet de la paix aux arômes cacao.

    vanille et chocolat

    Musique, chants, rien n’a manqué tout au long de ce sympathique défilé dans les rues et entre les commerces de la bastide. Où l’accueil réservé aura été très apprécié par de très sympathiques papooses et l’équipe accompagnatrice. Le voyage de retour vers le quai du Chalabreil passera par le centre de loisirs, pour une visite courtoise, inter tribu. Le chaud soleil qui montait invitant la pacifique cohorte à rallier sa réserve, sans avoir aperçu l’ombre du moindre cow-boy.

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

  • Tennis : Les dames se qualifient pour les quarts

    Dimanche 22 avril, les Dames du TCC accueillaient leurs homologues du TC Lauragais II, pour un huitième de finale du championnat interclub senior 3e division. Rencontre éliminatoire enlevée par le TCC, score final 4 à 1 (Juge arbitre Fany Birba). Marjorie Verganzonès (cap.) l’emporte face à Marie-Paule Domas (6-2, 6-2), Céline Amiel s’incline face à Claire Canet (5-7, 3-6), Fany Birba s’impose face à Nathalie Delrue (6-1, 6-4). En double, la paire Fany Birba-Marjorie Verganzonès bat son homologue Marianne Batel-Valérie Rieu (cap. 6-1, 6-2). Un beau succès qui envoie le TCC Dames en quart de finale, programmé dimanche 29 avril à Durban-Corbières.

    Dimanche 22 avril toujours, l’équipe une du TCC Messieurs accueillait l’AS Cheminots Narbonne I, pour le compte du Championnat de l’Aude 2e division, 2e journée. Après un succès enregistré à Villemoustaussou, le TCC I a doublé la mise grâce à une victoire sur la marque de 6 à 0. Joris Fourcassa bat Nils Revillod (6-4, 6-4), Lucas Martinez prend le meilleur sur Rémi Martinez (5-7, 6-0, 6-1), Hugues Ferrié s’impose face à Francis Cazes (6-0, 6-0), Cyril Gérard (cap.) l’emporte face à Yves Richir (6-0, 6-0). Le double sera enlevé par la paire chalabroise Joris Fourcassa-Lucas Martinez, opposée au duo Didier Broussan-Nils Revillod (6-2, 6-4). Pour l’occasion, Roland Fourcassa officiait en qualité de Juge arbitre.

    tc du chalabrais,tc cheminots narbonne,tc lauragaisNarbonnais et Chalabrois réunis sur les courts du lac.

  • Fleur d’Espine à Rivel

    Lavis d'encre de V. Hugo 1842.jpg

    Lavis d'encre de Victor Hugo, 1842

    L'ensemble vocal Fleur d'Espine propose un concert le samedi 28 avril à 18 h à la chapelle Sainte-Cécile de Rivel. Il présentera à cette occasion son nouveau programme, « Victor H. sur le Rhin : l'exaltation romantique ». Une rencontre littéraire et musicale avec des compositeurs romantiques, Schubert, Schumann, Schreker, Brahms, Rheinberger et Fauré (au piano, Véronique Laborie).​

    Cette année, le choeur rejoint Victor Hugo dans son voyage sur le Rhin, effectué en 1842. A travers ses lettres, l'esprit romantique surgit à chacune de ses étapes. Si la promenade de l'écrivain suit les méandres du grand fleuve, elle suscite également un cheminement intérieur : « Nos sentiments répondent au spectacle que nous offre la nature ».

    Au début du voyage, la vie semble simple, le sentiment amoureux des jeunes gens, l'admiration de la nature belle et calme, la joie des hommes à fêter, danser, chanter ensemble. Puis ces évidences se troublent et deviennent plus complexes. L'amour devient inaccessible, la nature montre un visage plus hostile et plus violent, les hommes se disputent et font la guerre.

    Enfin, les éléments se déchaînent, les dieux sortent de la terre ou du ciel. Comment vivre alors dans ce monde où les amours sont déçus, où ne cessent les tempêtes et les orages, où les châteaux glorieux tombent en ruine, où les djinns sortent dans la nuit ?

    Ces sentiments exacerbés éclatent dans toutes les expressions artistiques du XIXe siècle, littérature, peinture, musique, et dans toute l'Europe face à ses révolutions. Aujourd'hui, ces sentiments trouvent un écho très contemporain. Samedi, le message humaniste de Victor Hugo apportera une résonance pleine d'espérance sous la chapelle Sainte-Cécile ( Entrée 10 €,  réduit 6 €).​

  • Football : Le FCC accroché par la Montagne-Noire

    fc chalabre football,us montagne-noireEn tête à la pause, les Verts ont dû s’employer pour ne pas perdre.

    Dimanche 22 avril, le Kercorb accueillait la Montagne-Noire, pour deux rencontres de championnat de l’Aude. En ouverture, le FCC II s’est incliné face aux doublures de l’USMN, sur la marque de 1 à 2 avec un but de Serge Vanechop.    

    A 15 h, Romain Marty libérait deux formations classées 3e (FCC) et 2e (USMN), et les dès seront donc jetés d’entrée, avec un match exempt du moindre temps mort. Bien en place, le FCC va frapper dès la 3e mn avec un but de Gianni Gruchet, dont le coup-franc aux 25 mètres placé et en force, trompe le gardien visiteur (1-0). A la 20e mn, Sylvain Dumons double la mise dans un trou de souris (2-0), le FCC est maître du jeu, et va maintenir la pression jusqu’à la pause.

    fc chalabre football,us montagne-noire

    Sylvain Dumons a inscrit deux buts pour le FCC

    Le contraste après les citrons sera saisissant, car dès l’engagement, la couleur mauve prend un ton plus vif et l’USMN réduit le score, installant d’entrée le doute dans les esprits (2-1). Les Chalabrois mènent mais courent après le ballon et peinent à porter le danger dans la défense adverse. Le flottement dans les rangs verts est évident, ce dont profitent les montagnards pour égaliser à l’heure de jeu (2-2). Le FCC ne sort pas la tête du seau et va même se retrouver mené au score avec un 3e but visiteur à la 73e mn (2-3). Trois minutes plus tard, un sursaut d’énergie redonne espoir au FCC qui égalise par Sylvain Dumons, d’un superbe geste technique, faisant référence au monde du vélo (3-3). Enjeu oblige, le jeu se durcira quelque peu, mais le score en restera là, pour un classement général inchangé.

    fc chalabre football,us montagne-noire

    fc chalabre football,us montagne-noire

    fc chalabre football,us montagne-noire

    fc chalabre football,us montagne-noire

    fc chalabre football,us montagne-noire

    fc chalabre football,us montagne-noire

    fc chalabre football,us montagne-noire

    fc chalabre football,us montagne-noire

    fc chalabre football,us montagne-noire

    Gianni Gruchet a signé l'ouverture du score