Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Puivert : Rap et Hip-hop en un clip

    mjc puivert,vibes à puivert

    Les jeunes et la MJC de Puivert proposent de réaliser un clip de Rap et un documentaire autour de la création du clip, lequel inclura une chorégraphie Hip-hop. A partir d’une thématique portant sur la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, la connaissance de l’autre et le bien vivre-ensemble, les adolescents de 12 à 17 ans mais aussi les 7-11 ans, sont invités à participer.

    Afin de mener à bien le projet, des intervenants professionnels viendront faire des ateliers artistiques avec les jeunes, notamment des ateliers d’écriture du Rap et travail de la voix, des ateliers de sensibilisation à la thématique du projet, et des ateliers de Hip-hop. Tous ces ateliers seront filmés et montés en documentaire par les jeunes, avec l’appui de Kevin Major.

    Le film documentaire ainsi que le clip, seront diffusés sur grand écran le 30 juin sous les halles de Puivert, et proposés au festival de La Rochelle (Festiprev 2019).        

    Chacun est libre de participer à la fréquence et dans le domaine qu’il souhaite. La participation financière est libre, sur une base de 5 € par atelier et par enfant, chacun restant libre de participer selon ses possibilités financières. Rendez-vous le samedi 31 mars à 10 h chez Adeline et Yoan, pour la présentation du projet, et les premiers ateliers d'expression.

  • La génération dorée est descendue dans la rue

    retraités chalabrois,csgLa grogne a fédéré les retraités du pays chalabrais.

    Jeudi 15 mars les retraités du Chalabrais se sont fortement mobilisés (10 % de la population de la commune qui compte 1100 habitants), pour exprimer leur ras-le-bol contre la baisse de leur pouvoir d’achat et la hausse de la CSG. Le rassemblement a eu lieu devant la mairie, cours Sully, à l’appel d’un collectif citoyen qui s’est borné à dénoncer la situation. retraités chalabrois,csgSituation dans laquelle, « depuis le gouvernement socialiste de François Hollande, les pensions ont été gelées et ce, malgré l’augmentation des prix à la consommation et des services, et les taxes ont été relevées, amputant d’autant le niveau des pensions des retraités, qui ne s’estiment pas être des nantis, avec 1200 ou 1500 € mensuels ».

    Autre inquiétude, avec « un gouvernement qui déclare défendre le système de répartition voulu à la création de la sécurité sociale en 1945, et basé sur la solidarité intergénérationnelle, les actifs cotisant pour les retraités. Tandis que le président Macron décide le contraire, en appelant les retraités à fournir un effort pour les actifs ».

    retraités chalabrois,csg

    Egalement mise en avant, « la petite musique qui dit que les retraités vivent mieux que les actifs, une litanie qui vise uniquement à dresser les uns contre les autres. N’oublions pas que les retraités d’aujourd’hui ont été les actifs d’hier. Et, par ailleurs que ces mêmes retraités font marcher le commerce et les services, aident leurs enfants et petits-enfants comme ils ont, en leur temps, aidé leurs parents, s’investissent amplement dans les associations, notamment caritatives ».

    Autres questions posées lors de ce rassemblement, « les retraités propriétaires de leur logement doivent-ils avoir aujourd’hui mauvaise conscience après une vie de labeur ? Le chômage des jeunes doit-il aussi leur être imputé ? ».

    retraités chalabrois,csgCette mobilisation sous le balcon de l’hôtel de ville a renvoyé l’image de retraités déçus, « qui ont la sourde impression d’être indûment ponctionnés alors que certaines largesses sont accordées aux plus riches et, notamment, en ce qui concerne l’ISF ou autres avantages distribués aux détenteurs du CAC 40 ». Et de souligner que depuis 1995, les pensions ne sont plus indexées sur les salaires, mais sur les prix, et que les différents gouvernements n’ont eu de cesse que de tirer la société vers le bas.

    Expérience aidant, la « génération dorée » a émis un dernier doute, quant à la profession de foi stipulant que les retraités ne perdront rien dans la mesure où ils seront exonérés de la taxe d’habitation. Précisant pour conclure, « cela ne vaudra que lorsque la mesure sera effective. Pour le moment, ils en supportent la charge, sans compter le gel des pensions jusqu’en 2019 ».

    En date du 20 mars, le collectif chalabrois a adressé une lettre ouverte à Mme Mireille Robert, députée de la 3e circonscription de l’Aude, lettre conclue sous la forme d’une mise en garde :  « Attention ! Les 16 millions de retraités pourraient bien exprimer leur colère jusque dans les urnes… ».

    retraités chalabrois,csg

    Lien permanent Catégories : Social
  • C'était hier : Les cyclos ne plaisantent pas avec l'intendance

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 25 mars 1998.

    cyclo-vtt-club du chalabraisDes cyclos intenables avant le départ. De gauche à droite. Debout : Yves Bérenguer, Francis Amouroux, Jean Quério, Bruno Desjardins, Guido Calvène, Jean Navarro, César Martinez, Luc Diaz, Patrick Rault. Accroupis : Robert Béret, Christian Moralès, Maryse Amouroux, Monique Rault, Alexandra Delpech (photos archives mars 1998).

    Un incident aussi rare qu’inattendu a failli précipiter l’éviction de Francis Amouroux, président des Cyclos du Kercorb plébiscité à ce poste en novembre dernier. Une heure à peine après le départ de la première sortie officielle de la saison, quelle ne fut pas en effet, la surprise du peloton lorsque le menu du petit déjeuner lui fut présenté : le traditionnel boudin ne figurait plus au casse-croûte !

    Hérésie ou inconscience, les chefs de route Aline et Guido réussiront à éteindre la rébellion en proposant chocolatines et croissants (encore que). Mais commençons par le commencement. Rarement peloton s’était montré aussi fringant au départ de la mairie, cours Sully, endroit de ralliement inhabituel, élections oblige (ndlr. Elections cantonales). Après avoir goûté à la tiédeur de l’isoloir, nos civiques cyclos vont affronter la gelée matinale pour s’élancer à la découverte des beautés cachées de la Basse Ariège. Cette nouvelle randonnée destinée à régler les derniers petits détails avant les grands rendez-vous de la saison, s’est déroulée sous un soleil timide mais très apprécié par le peloton aux couleurs bleu et blanche du Kercorb.

    Après un passage éclair au pied de l’abbaye de Camon, cap sur l’église rupestre de Vals dans un cadre dont le charme justifie pleinement l’éclosion des banderoles du comité de défense contre la décharge de Manses. Faciles dans la côte de Monthaut, les cyclos fondront sur Mazères avant de choisir le petit village de Molandier pour se restaurer. Cette belle traversée au pied des petites Pyrénées se terminera sans encombre au siège café de la Paix, la palme de la facilité revenant à Alexandra, Maryse et Monique, qui ont rallié la capitale du Kercorb dans un état de fraîcheur admirable. Ce qui est de bon augure à l’approche du grand rassemblement du printemps de Lagrasse prévu le dimanche 26 avril prochain. Pour l’heure, les sorties du samedi restent au programme, départ devant le siège à 13 h 30 très précises. A l’attention des distraits et des retardataires, le parcours du jour est affiché.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Bruno Desjardins et Jean Navarro

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Francis et Maryse Amouroux, Yves Bérenguer

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Jean Quério, Robert Béret, Francis Amouroux

  • Tout savoir sur la communication entre les arbres

    Samedi 24 mars à 16 h, la salle des fêtes de Moulin-Neuf (Ariège) accueillera une deuxième conférence proposée par l’Upek (université populaire en Kercorb). Après Jean Clottes et les grottes ornées en Pyrénées, Francis Hallé botaniste (photo), spécialisé dans les arbres et les forêts des tropiques, évoquera le thème de la communication entre les arbres. Les interactions entre les plantes sont connues de longue date, et si elles sont parfois violentes et négatives, elles peuvent également être positives.

    Francis Hallé.jpg

    Une exposition sur les arbres remarquables d’Ariège et d’Aude sera proposée à partir de 14 h 30. Alain Pontoppidan et Daniel Bouichou, les initiateurs, les présenteront un peu avant la conférence. Comme pour chaque rendez-vous, une large place sera laissée au débat. L’entrée est gratuite pour les adhérents (participation libre pour les non adhérents).

    Il faut rappeler que l’Upek va développer un partenariat avec le cinéma Le Casino de Lavelanet. La conférence de Francis Hallé sera complétée par la diffusion du film L'intelligence des arbres, programmée le dimanche 25 mars à 18 h.