Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Fernand Pont n'est plus

    fernand pont

    Accordéoniste réputé, Fernand Pont assurait aussi à la grosse-caisse et à la cymbale, à l'occasion du Carnaval 

    Les Chalabrois apprennent avec tristesse le décès de Monsieur Fernand Pont, survenu à l’âge de 89 ans. La célébration religieuse et la crémation auront lieu le lundi 19 mars à 10 h 30, au crématorium de Trèbes où l’on se réunira, suivies de l’inhumation de l’urne à 15 h 30 au cimetière de Sainte-Valière.

    Fernand devant Hôtel Pont Août 1982.JPG

    Le regretté Fernand Pont en août 1982, devant l'hôtel-restaurant de Baptistine, Cours d'Aguesseau 

  • Ehpad : mobilisation pour un accompagnement digne des aînés

    Manifestation. Les familles et la population ont soutenu l'action du personnel.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,fhfL’insuffisance des ressources reste au cœur des revendications.

    La mobilisation ne faiblit pas sur les Hauts-de-Bon-Accueil, où le personnel de l’Ehpad était réuni jeudi 15 mars, afin de prendre part à la journée de manifestation nationale. Nouvelle mobilisation après celle du 30 janvier dernier, pour dénoncer les conditions de travail devenues déplorables au fil des ans, mais également pour défendre les conditions de vie des résidents. Présents devant l’établissement, familles et citoyens chalabrois étaient venus soutenir celles et ceux qui au quotidien, sont en première ligne pour constater les ravages des coupes budgétaires imposées dans le cadre de la réforme de la tarification dépendance.

    Egalement dénoncée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), « cette réforme injuste et inéquitable, aggrave le malaise des directeurs et des personnels des Ehpad publics. Les organisations, déjà soumises à de fortes tensions depuis longtemps, craquent, expliquant la mobilisation dans les mouvements de grève des personnels du 30 janvier et 15 mars ».

    Evoquant le travail des parlementaires, Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad et du SSIAD de Chalabre, déléguée départementale du secteur médico social de la FHF, rappelle que « tous les rapports reconnaissent l’insuffisance des ressources et appellent non seulement à ne pas réduire les financements des Ehpad mais à les accroître, et refonder le modèle de financement des Ehpad et de la dépendance ».

  • Les pêcheurs ont ouvert la saison en douceur

    Ouverture 2018 001.JPGUne belle prise pour Théo et Grégory, à l’embouchure du Blau.

    Au milieu coulent trois rivières, et il y avait donc beaucoup de monde à Chalabre, à l’heure où les disciples de Saint-Pierre disséminés sur les berges de l’Hers, du Blau et du Chalabreil, reprenaient leur tête à tête avec Dame Truite. Cette journée d’ouverture aura permis de renouer avec les habitudes, et de profiter pleinement d’une eau limpide et d’une température clémente. En milieu de journée, à la faveur ça et là de pique-niques soigneusement anticipés, chacun commentait avec maints détails, comment il avait réussi à emplir sa garbuste.

    Ouverture 2018 002.JPG

    En réalité, et renseignement pris auprès de Daniel Lopez président de l’APPMA du Quercorb, ce samedi 10 mars coché sur le calepin des pêcheurs, marquera une ouverture moyenne, même si quelques belles prises ont scintillé sous le soleil. A l’image d’une belle truite sauvage que Théo et Grégory ont délicatement délivrée de son hameçon, avant de la remettre dans son élément. Pour un retour vers la liberté, peut-être conditionnelle, car la saison ne fait que commencer.

    Ouverture 2018 003.JPG

  • Le FCC met son calendrier à jour

    Ce dimanche 18 mars, le stade Lolo Mazon servira de cadre à une journée de rattrapage de championnat de district D4 (2e division) et D2 (1ère division). A 12 h, le FCC II (7e 3 victoires, 2 nuls, 7 défaites) accueillera son homologue de l’OL Montréal II (4e 7 victoires, 2 nuls, 3 défaites). La rencontre sera dirigée par Stéphane Leprout.

    A 15 h, le FCC I (3e 9 victoires, 3 nuls, 3 défaites) sera opposé au onze de l’ES Fanjeaux I (6e 4 victoires, 5 nuls, 6 défaites). Robin Chacon dirigera la rencontre.

    fc chalabre football,es fanjeaux,ol montréalSaison 1976-1977 SC Limoux-FC Chalabre, au stade de l’Aiguille. De gauche à droite. Debout : Jean-Charles Gonzalez (semi-accroupi), Henri Cazas, Christian Moralès, Jean-Louis Sanchez, Jean-Marc Almecija, Jean-Michel Nello. Accroupis : Daniel Tournois, Robert Baro, Paul Alonso, Jacques Garcia, Patrick Pizon, Richard Conte.

  • Tennis : Sortie gagnante pour les raquettes du TCC

    Dimanche 11 mars, le club de tennis du Chalabrais accueillait sur les courts du lac, son homologue du TC Belpech, Fany Birba officiant en qualité de juge arbitre. Pour le compte du championnat de l’Aude 3e division (poule D, 2e journée), les Messieurs du TCC l’ont emporté sur le score de 5 à 1. Cyril Gérard bat Marius Maleville (6-3, 6-4), Bruno Carbonnel (cap.) bat Gilles Saux (cap. 6-2, 6-1), Jérémy Roncalli chute face à Pascal Segura (1-6, 0-6), Cédric Buoro l’emporte face à Jérôme Lassalle (6-3, 6-4). La paire Bruno Carbonnel-Cyril Gérard prend le meilleur sur Gilles Saux associé à Jérôme Lassalle (6-2, 6-1).

    Dans le même temps et pour le compte du championnat de l’Aude interclubs 3e division poule C (2e journée), les Dames également opposées aux représentantes de la Piège signent une victoire sur la marque de 4 à 1. Laurence Berenguer bat Sarah Nougue (6-1, 6-1), Céline Amiel bat Christine Gros (cap. 6-2, 6-4), Fany Birba s’incline face à Sandrine Belondrade (4-6, 3-6). Pour conclure, la paire Laurence Bérenguer-Marjorie Verganzonès (cap.) bat la paire bellopédienne composée de Béatrice Mutin et Christine Gros (6-1, 6-3).

    Deux succès en deux journées, le club du président Bruno Carbonnel a parfaitement engagé sa saison. Rendez-vous dimanche 18 mars en Malepère pour le TCC Messieurs, les Dames observeront une journée de repos.

    tc du chalabrais,tc belpech

    Le Tennis-Club du Chalabrais prépare l'arrivée du printemps

  • Puivert : Projection de courts métrages

    Court métrage.jpg

    La MJC propose des soirées courts métrages, une fois par mois, durant la permanence du vendredi soir, la projection aura lieu de 19 h à 20 h.

    Par définition, un court métrage est court, ce qui permet plus de liberté d’expérimentation, de recherche artistique, d'exploration de techniques,... Les animateurs proposent un mélange de films professionnels et amateurs de fiction, animation, documentaire, en un mot, une programmation variée et tout public.

    Les personnes ayant réalisé un film (max 10 mn, musiques libres de droit) et qui souhaiteraient partager, sont invitées à le remettre au comité de sélection. Les suggestions de court-métrage sont les bienvenues, la MJC se chargera de savoir si la diffusion en public est autorisée. Rendez-vous le vendredi 23 mars à 19 h, pour une première séance.

  • La Voie verte en Pyrénées cathares se met en lumière

    Tourisme. Elle s'étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l'Aude et l'Ariège.

    Brochure Voie Verte mars 2018.jpgLes élus au pied d’un des ouvrages d’art restaurés par le Département.

    Elle s’étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l’Aude et l’Ariège, la voie verte longue de 38 km conserve quelques vestiges du temps d’avant, quand les trains acheminaient voyageurs, courrier et marchandises, entre Lavelanet et Mirepoix, via Moulin-Neuf. Cette ancienne ligne ferroviaire, en service de 1903 à 1971, est aujourd’hui devenue un sentier de randonnée, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers. Depuis 2012, l’association Traverse 119 s’efforce de développer et d’améliorer l’animation de cet axe de promenade, notamment par la production d’une offre touristique durable.

    Nouvelle brochure     Après la première édition d’une notice aujourd’hui épuisée, les trois offices de tourisme des Monts-d’Olmes, du Pays de Mirepoix et des Pyrénées Audoises, ont décidé de mutualiser leurs moyens et de créer une nouvelle brochure, pour une mise en lumière des paysages traversés par cette voie verte. Ce document, dont la maquette a été réalisée par Sylvain Dossin, était présenté aux élus le 1er mars dernier, en présence de Francis Savy, Jacques Galy et Serge Weinberg  pour la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, Fabien Catala pour tourisme et patrimoine en Pyrénées Cathares, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Thierry Couteau maire de Ste-Colombe-sur-l’Hers, Jean-Christophe Gauvrit maire de Tréziers et Hervé Macé président de l’association Traverse 119.      

    A la conclusion de cette rencontre, Francis Savy, président de la CCPA et président de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises soulignait « l’engagement du Département sur ce dossier, dans le cadre de Aude 2030. C’est un projet sur 17 communes avec déjà 1.5 millions d’euros engagés pour la restauration des ouvrages d’art. Reste la partie revêtement à réaliser pour la partie audoise. Ce projet a eu la chance de recevoir des financements de partenaires comme le commissariat de massif ».

    Prochaine étape pour l’équipe de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises, aller à la rencontre des professionnels installés à proximité de l’ancienne ligne.

    Brochure Voie Verte mars 2018 bis.jpgL’équipe de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises en reconnaissance sur le terrain de la voie verte, entre Rivel et Sonnac-sur-l’Hers.