Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Père Noël va prendre sa licence au TCC

    tennis club du chalabraisLes petits as du TCC ont été choyés.

    A la faveur d'une pause dans leur calendrier sportif, les jeunes raquettes du Tennis-club du Chalabrais étaient réunies vendredi 10 décembre, place Charles-Amouroux. Un rendez-vous qui a permis aux 31 enfants licenciés au club d’accueillir un invité de marque, en la personne du Père Noël, venu avec une hotte garnie de nombreux cadeaux. Ce dernier n’a pas manqué de saluer la santé d’un club riche de 61 licenciés, prêts à aborder la campagne 2022. Afin de  lancer la saison, le club ouvrira la porte de la salle Charles-Amouroux aux amateurs de loto, invités le samedi 5 mars à participer à une soirée récréative. Côté court, les adeptes de la petite balle jaune peuvent d’ores et déjà noter sur leurs tablettes la date du mercredi 25 mai, journée d’ouverture du Tournoi Open 2022 (25 mai-11 juin). Pour conclure, Roxane Marty, présidente du club a tenu à souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à tous les sportifs du pays chalabrais.

    Ce sympathique rassemblement annuel s’est tenu dans le respect des gestes barrières, et a permis de déguster une excellente paella, concoctée par le chef Hugo, aussi à l’aise pour doser un passing-shot qu'une pincée de safran.

    tennis club du chalabrais

  • Avec ECKCO Chalabre

    A l'initiative de ECKCO Chalabre, deux animations jeunesse sont proposées en ce dernier mois de l’année. Un atelier Drones le mercredi 22 décembre, un atelier Impression 3 D le mercredi 29 décembre. Plus de détails ci-dessous.

    eCKCO Chalabre

    eckco chalabre

  • C'était hier : Les descendants de Fluris se préparent

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 12 décembre 2001. Apercevoir en ce lundi qui vient, les enfants de Chalabre rassemblés en « un étrange et tonitruant cortège », l’espoir reste permis.

    flurisLe pavé chalabrois va résonner de mille bruits (Photos archives, Henriette Brembilla, 13 décembre 1996).

    Samedi à la tombée de la nuit, un grondement sourd va emplir les rues chalabroises à l’occasion de la 304e célébration de la mort de Fluris, victime d’un mauvais coup dans la nuit du 13 au 14 décembre 1697. Braconnier, prêtre, paysan ou collecteur d’impôt, l’identité du sieur Jacques Fleury, enterré dans le cimetière de la paroisse chalabroise reste une énigme. Pourtant, le souvenir de celui qui fut le contemporain d’une France sur laquelle régnait Louis XIII, est resté intact dans l’imaginaire chalabrois. Unique certitude, les « arrossegaïres » (du verbe arrossegar, traîner à terre), ont fait le nécessaire pour réaliser la confection du traîneau et préserver du même coup la tradition qui fait du « Fluris », le plus vieux charivari d’Europe. Bidons, vieilles casseroles, tout y passe, sortant des caves et des greniers, pour briller de mille étincelles sur le pavé chalabrois.

    fluris

    Ainsi tous les petits enfants de Chalabre et ceux qui le restent, seront samedi 13 décembre dans la rue. Rendez-vous à la tombée de la nuit sous la halle, pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit, pour que la fête soit plus bruyante et plus vivante que jamais. Et comme dit l’ami Robert «  Asclaïres, s’abstenir ! ».

    fluris

    fluris

    En route pour le Cazal

    L'écho ci-dessous, publié dans un quotidien des années 1975, offre encore une autre version de la mort de Fluris.

    fluris

  • Arbres fruitiers à la vente

    atout fruitAvec la tenue du marché de Noël à partir de ce matin sous la place Espérance-Folchet (10 h), une deuxième journée de vente de fruitiers a lieu aujourd'hui samedi 11 décembre, dans les locaux de la gare de Chalabre, de 10 h à 15 h. Quelques arbres restent encore à disposition, pêchers, figuiers et néfliers.
    L'atelier Atout Fruit se tient également à disposition afin d'assurer la vente de confitures (azeroles, cynorhodons, gelée de fleur de sureau), et de jus de pommes anciennes, idées de cadeaux à la veille des fêtes de Noël.