Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Rugby : L'USCKBP prend la tête grâce à son goal-average

    usckbp rugby,es villenouvelleUn bel essai inscrit tout en coin par Yann Morellec (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Didier Rossi).

    Dimanche 16 octobre, pour le compte du championnat Régional 3 de Ligue Occitanie (poule 4), l’USCKBP était opposée sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, à l’Etoile Sportive Villenouvelle. Un choc entre les deux premiers de la classe, qui a tourné à l’avantage des « Rouge et Bleu », sur la marque de 14 à 3 (mi-temps 11-3).

    L’entame de match parfaitement maîtrisée aura permis au quinze emmené par le capitaine Pierre Rossi de prendre très rapidement l’avantage. Ainsi dès la 10e minute, le score du match est quasiment acquis, avec une première pénalité enquillée par Anthony Carbonneau, puis un essai inscrit tout en coin par Yann Morellec (8-0). Le quinze villenouvellois mettra une pénalité à son crédit (8-3), mais au final, le préposé au tableau d’affichage ne sera que très peu sollicité, excepté deux nouvelles pénalités converties par Anthony Carbonneau (14-3, photo ci-dessous).

    usckbp rugby,es villenouvelle

    Quelques belles occasions auraient mérité d'aller en dame, pour corser l'addition et se mettre à l'abri d'un retour éventuel de cette belle équipe de Villenouvelle, bien décidée à jouer les premiers rôles dans cette poule, aux côtés du quinze des Trois Clochers. Le système de jeu mis en place par le duo d'entraîneurs, Alexandre Ferrié et Patrice Ruffat commence à porter ses fruits, avec du jeu au large et de belles envolées en perspective pour les dimanches à venir.

    Ce troisième succès en quatre rencontres permet au club des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury de partager le fauteuil de leader avec les visiteurs du jour (14 pts). Au bénéfice d’un meilleur goal-average, l’USCKBP (135 pts) prend un léger avantage sur l’ESV (112 pts). Prochain rendez-vous, dimanche 23 octobre au stade du Mijanot à Bonnac (Ariège). 

    usckbp rugby,es villenouvelle

    Le petit orteil en touche pour Cyril Servant

    usckbp rugby,es villenouvelle

    Anthony Dardennes, un n° 4 incisif

    usckbp rugby,es villenouvelle

    Aymeric Bonnéry pris dans l'étau de l'ESV

    usckbp rugby,es villenouvelle

    Le seul essai de l'après-midi, à l'énergie

  • Un jour, une image

    ours,armandine blouin

    Au cours de l'année 1925, un curieux équipage avait occasionné un bel attroupement à la hauteur du pont du Blau. Ce jour-là, un montreur d'ours, peut-être venu de la vallée ariégeoise d'Ustou, exhibait son « compagnon » enchaîné, accompagné par une jeune fille, et muni d'un tambourin. Les enfants et les adolescents sont présents en majorité autour du plantigrade, parmi lesquels il est possible de reconnaître (sauf erreur), Antoine Melliès, Roger Raynaud, René Berland, Pierre Fournié, René Huillet, Roger Caux, Isaïas Villena, René Calbo,...

    Une photo prise certainement le même jour, avait été publiée dans le Tome VIII édité par Il était une fois Chalabre (page 99). On y aperçoit Armandine Blouin, blanchisseuse, dont la boutique se trouvait juste en dessous des « commodités ». Lesquelles proposent une réclame vantant les mérites d'une marque de levures sélectionnées (afin d'améliorer le résultat de la vendange), et une affiche portant les détails du programme des fêtes de l'Ascension. L'état des affiches pourrait laisser penser que le cliché a été pris au début de l'automne 1925.

  • C’était hier : La demeure des Sires de Bruyères est-elle à vendre ?

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 19 octobre 1997.

    château de mauléonLa vision imposante de la demeure des Mauléon s’offre aux Chalabrois depuis plusieurs siècles (Photo archives, Octobre 1997).

    Lentement mais sûrement, les violentes bourrasques de l’automne dépouillent de leurs feuilles, les platanes centenaires longeant l’allée du château, offrant du même coup aux Chalabrois, une vision parfaite de l’imposante demeure des Mauléon. Bâti au Xe siècle, occupé plus tard par le Baron Pons de Bruyères le Châtel, contemporain et protégé de Simon de Montfort, le château ne reflète aujourd’hui que l’image triste d’un passé révolu. Un passé cependant auquel les Chalabrois ne manquent pas de faire référence chaque année à l’entrée de l’hiver, levant les yeux vers le donjon, comme s’ils espéraient apercevoir au détour d’un créneau, la silhouette furtive du Sieur Jacques Fleury (Fluris), assassiné le 13 décembre 1697.

    Etroitement liés par la force d’une tradition séculaire, Fluris et la demeure ancestrale des Mauléon, n’ont jamais cessé d’entretenir le mystère, ainsi les souterrains de la cité du Kercorb colportent-ils aujourd’hui la nouvelle, le château est à vendre, le château est vendu ! Ou plutôt les éléments intérieurs, qui en faisait sa richesse : dispersée la chambre réservée autrefois aux visites de l’évêque du diocèse, dispersées les tapisseries des Gobelins, dispersées les archives auparavant inaccessibles et à présent envolées…

    Evénement ou péripétie, dans la riche histoire de la Terre Privilégiée et de la Maison Bruyères, qui va peut-être perdre son identité l’année même où les Chalabrois s’apprêtent à célébrer le 300e anniversaire de la mort violente de Fluris ?

  • Football : Coup d’envoi de la saison réussi pour le FCC

    fc chalabre footballVendredi 14 octobre à 21 h 15, le gymnase municipal servait de cadre à une belle première, avec un match de « futsal », opposant les seniors du FC Chalabre à « La Bastide Futsal Carcassonne II », pour le compte du championnat de l’Aude. Avec un réservoir de 13 licenciés, le FCC alignait 8 joueurs, pour un match vif et riche en rebondissements. Rapidement menés 0-5 au terme de la première mi-temps, les joueurs emmenés par le capitaine Michaël Padet ne tarderont pas à régler la mire, encouragés par des supporters bien présents en tribune. Samir Labrigui arbitre assisté de Omar Tahiri sifflera la fin des débats sur le score de 7 à 7, les Carcassonnais convertissant la balle d’égalisation dans la dernière minute de jeu. La formation composée de vaillants U18 et U 20, stimulée par Ismaël Egger coach qui n’aura rien lâché (photo), était composée comme suit : Ismaël Egger, Michaël Padet (cap), Axel Pianetti, Romain Rodrigues, Lohan Barthès, Hoshang Khudhur, Martin Garros, Théo Sanchez, et sur le banc, deux dirigeantes exigées par le règlement, Marie-Eve Dumons et Jennifer Jossin. Prochain rendez-vous le vendredi 21 octobre, face au FC Villeneuve-Minervois, à Chalabre.

    fc chalabre football

    Les Carcassonnais sont venus décrocher un nul en Kercorb

    Samedi 15 octobre au stade Lolo-Mazon, le club de Madame la présidente Marie-Eve Dumons organisait les plateaux pour les catégories U8 et U9. Le FCC assurait également l’accueil des U7, préalablement prévu à Quillan, empêché.

    fc chalabre football

    Photos Patrick Pierron

    Chez les Moins de 7 ans, avec le FCC (1 équipe, 8 joueurs), Limoux (2 équipes, 13 joueurs), Le Cougaing (1 équipe, 6 joueurs) et le RC Pieusse (1 équipe, 7 joueurs), 34 joueurs se sont adonnés de 14 h à 16 h 30 à la pratique du ballon rond, avant un super goûter pour les enfants et des boissons pour les parents, sous un beau soleil au rendez-vous. Plus tôt dans la matinée, les U8 et les U9 du FCC avaient rechaussé leurs crampons, face à leurs homologues de Quillan et du RC Pieusse.

    Au final une superbe journée, pour 69 enfants, avec un belle participation des papas et des mamans. Assez pour donner à Marie-Eve Dumons, « l’impression qu’une bonne fée ou bien un lutin a donné un coup de baguette magique sur le FCC ».

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football