Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C'était hier : Le projet de maison de santé a été labellisé

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 21 octobre 2012. 

    maison de santé chalabreJean-Jacques Aulombard conseiller général du canton de Chalabre communique :

     « Pierre-Henri Franzone, président de l’association « Maison de santé pluridisciplinaire du Kercorb » informe la population du canton de Chalabre que le projet d’une maison de santé  vient d’être labellisé par l’agence régionale de Santé du Languedoc Roussillon (ARS). Cette étape était cruciale car une telle structure ne peut exister que si l’ARS labellise ce projet.

     Dans un contexte de désertification médicale, la création de cette maison de santé est cruciale pour la couverture sanitaire du canton et la dispensation des soins à la population.

     En tant que conseiller général du canton de Chalabre, je tiens à féliciter personnellement tous les professionnels de santé, médecins, cabinets libéraux, pharmacien, kiné, ostéopathes, infirmières, podologues, orthophonistes, ... qui ont coopéré de manière très efficace et conçu ce projet qui est le leur. Je tiens à féliciter particulièrement Patrice Gastineau, ostéopathe installé à Chalabre, qui est le rédacteur de ce projet. Il faut d’ailleurs souligner l’énorme investissement de Patrice Gastineau et la qualité rédactionnelle du projet de l’équipe. Ce travail de grande qualité a trouvé son aboutissement avec la labellisation de l’agence régionale de santé qui n’autorise que des projets excellents.

     Désormais le dossier va bénéficier du soutien financier de l’ARS, et  la communauté de communes s’est engagée à aménager en partenariat avec l’association MSP du Kercorb, cette nouvelle structure pour le bien de la population du canton ».

  • C’était hier : Deux siècles à l’hôtel de ville racontés par Serge Fournié

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 21 octobre 2002.

    aspaak,serge fourniéUn public nombreux était venu découvrir la vie politique tout au long des deux derniers siècles (Photos archives, Octobre 2002).

    Un public fidèle et attaché au passé de la cité chalabroise était réuni tout dernièrement au théâtre municipal, à l’invitation de l’association de sauvegarde du patrimoine artistique et archéologique en Kercorb (Aspaak) et de sa présidente Marie-Louise Saddier. A la tribune, le conférencier Serge Fournié, prospecteur passionné de la Terre Privilégiée, a présenté une galerie de portraits des premiers magistrats ayant forgé l’histoire du pays de Kercorb. Orateur de talent, Serge Fournié a navigué dans l’espace temporel, surfant sur les dates et les événements avec une incomparable aisance, si bien que l’on en vient à soupçonner notre homme d’avoir vécu une voire plusieurs existences antérieures. Aurait-il été le contemporain de Pierre Rieutord ou de François Lassalle juste après la Révolution, de Antoine Anduze-Faris maire de Chalabre en 1830, aurait-il côtoyé Gustave Bézard en 1878, rien ne serait moins étonnant tant ses interventions sont riches en détails et anecdotes.

    Trois heures d’échanges passionnants pour deux siècles de vie politique sur le cours Sully, bien trop court pour satisfaire un auditoire littéralement embarqué dans les couloirs du temps. D’un commun accord, Serge Fournié et l’Aspaak ont décidé de fixer au plus vite un nouveau rendez-vous, pour renouer le fil de l’histoire des vieux quartiers chalabrois et de leurs habitants.

    aspaak,serge fournié

             

  • Gilbert Barthès nous a quittés

    gilbert barthès,ilhat

    Lundi 10 octobre était accompagné vers sa dernière demeure Gilbert Barthès, résidant à Chalabre-Plaisance et enlevé à l’affection des siens à l’âge de 85 ans. Natif du Pays-d’Olmes, il avait vu le jour le 4 janvier 1937 à Lavelanet et grandi à Ilhat, village voisin. Il manifestera très tôt une passion pour le sport, et pour le ballon ovale qui l’amène à intégrer l’effectif junior d’un Stade Lavelanétien alors au sommet.

    Comme nombre de ses camarades, il traversera la Méditerranée en tant qu’appelé du contingent, et à compter du 14 juillet 1957, il est affecté à la 3ème Compagnie du 1er Bataillon du 8e Régiment d’Infanterie de Marine basé en Algérie, dans l’Orannais. Son régiment participe à de très nombreuses opérations dans le secteur d’Aïn-Témouchent, dans l’Ouarsennis, et le jeune radio Gilbert Barthès, embarqué à bord d’un half-track sera cité à l’ordre du Régiment avec l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze. Son séjour prend fin le 26 juin 1959, lorsqu’il débarque à Marseille.

    A son retour d'Afrique du Nord, Gérard Barthès rejoint le monde du textile et travaille en usines, notamment aux Ets Roudière, au sein desquels il est employé en qualité d’ourdisseur, en poste de nuit, durant près de 25 ans. En 1973 il construit sa maison à Ilhat, commune d’origine dans laquelle il occupera également le poste de 1er adjoint au maire, au cours des années 1980-1990. En 2005 il viendra s’installer définitivement à Chalabre, dans l’intervalle il partage son quotidien avec son amie Marguerite Horte, dont il sera le compagnon de 1989 jusqu’à sa disparition.

    Gilbert Barthès fut également le porte-drapeau de la Fnaca, il laisse le souvenir d’un personnage au tempérament franc, honnête et sérieux, s’efforçant de toujours respecter autrui, avec des valeurs sincères et appropriées. Au terme de l’office religieux célébré en l’église Saint-Pierre d’Ilhat (Ariège), un éloge funèbre lui a été rendu par la voix de Michel Sallès, président du comité local Fnaca du Chalabrais, avant son inhumation dans le cimetière du village.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses fils, Philippe, Michel et Richard, ses belles-filles, Gisèle, Carole et Marion, ses petits-fils, Jérémy, Kevin, Mathieu, Lohan, Maël et César, à Marguerite, sa compagne, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

  • C’était hier : Le plan d’eau va retrouver ses couleurs

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 20 octobre 1997.

    lac de chalabreBientôt, la construction d’une passerelle permettra de passer très vite d’une rive à l’autre (Photos archives, octobre 1997).

    Depuis la fin de l’été, ou du moins depuis le 22 septembre dernier, le plan d’eau de Chalabre a été vidé de son contenu afin de permettre divers travaux d’assainissement et d’aménagement. Traité par le conseil municipal en avril dernier, le projet s’articule autour de quatre priorités, avec d’abord le renforcement des berges du lac, dont certains enrochements ont été mis à mal par la crue de décembre 1996 (photo ci-dessous).

    lac de chalabre

    Autre conséquence de ces dernières, l’accumulation des matériaux déposés au fond du lit principal et du bassin de décantation, nécessite une opération de nettoyage et le retrait d’une quantité impressionnante de sédiments. Cette mise à sec va également permettre la construction d’une passerelle qui facilitera l’accès direct d’une rive à l’autre, à partir d’une parcelle gracieusement cédée à la municipalité par Roger et Janine Dumay, riverains du plan d’eau. Enfin, les travaux engagés se termineront par l’abaissement en amont du niveau de la retenue, côté Piche.

    Favorisé par l’exceptionnelle clémence du temps le chantier va bon train, et d’ici à quelques semaines, le lac de Chalabre devrait être mis en eau afin de retrouver son aspect d’origine.

    lac de chalabre