Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche 2 octobre : 4e Ronde du Kercorb

    foulées du kercorb

     Photos archives, 2 octobre 2021

    Les amateurs de trail et de courses nature sont attendus en pays du Chalabrais pour la 4e édition de la Ronde du Kercorb, ce dimanche 2 octobre. Deux circuits course (nouveaux tracés) et un parcours réservé aux marcheurs seront au programme, avec un premier départ fixé à 9 h 15 pour les candidats inscrits sur le 19 km (750 m dénivelé). A 10 heures, le drapeau s’abaissera pour libérer les trailers du 11 km (450 m dénivelé), tandis que les randonneurs seront partis à 8 h 30 pour parcourir la même boucle, en sens inverse (11 km et 450 m dénivelé).

    L’accueil et le retrait des dossards est prévu dès 7 h 30, plus d’informations auprès du président Pascal Ilhat au 06 87 36 20 57 ou lesfouleesdukercorb@gmail.com

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    Parcours du 11 km et Marche

    foulées du kercorb

    Parcours du 19 km

  • Le Peyrat : Stage de reliure à l'atelier Au bout du fil

    atelier au bout du fil

    Le premier stage du programme 2022-2023 aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 octobre prochains. Catherine Robin propose une initiation à la reliure, ou un approfondissement (pour les personnes qui ont déjà pratiqué), à partir de leurs propres livres. Il faut en amener plusieurs pour choisir le plus approprié à la durée du stage. Le premier jour est consacré à la préparation du livre (démontage, petites réparations, couture). Le deuxième jour est celui de la confection d'une structure de cartons adaptée aux dimensions du livre et de son habillage avant de l'assembler au livre. 

    Le stage a lieu à l'atelier Au bout du fil, Le Moulin, 09600 Le Peyrat. Les horaires sont de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h. Pour la pause déjeuner du midi, il est possible de rester sur place avec son pique-nique. L'atelier propose aussi des cours hebdomadaires de reliure pour avancer à son rythme au fil de ses envies. Informations et réservations  : Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

    Deux autres dates sont prévues avant la fin de l'année 2022, pour fabriquer un carnet, cette fois-ci : les samedis 5 novembre et 10 décembre.

  • C’était hier : A la rencontre de l’ermite du Calvaire

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 30 septembre 1997.

    chapelle du calvaire chalabre

    La chapelle du Calvaire, et au premier plan, une croix datant de l‘an 1620

    Photo Maurice Mazon

    Les traditionnelles Journées du Patrimoine ont permis aux Chalabrois de partir à la découverte de trésors insoupçonnés ou négligés, au nombre desquels la chapelle du Calvaire, qui veille sur notre capitale du Kercorb depuis le XIe siècle. Délaissant la route carrossable qui mène aux fermes de Ségovent et du Pape, ils ont été nombreux à préférer s’écarter des sentiers battus pour emprunter le Chemin de Croix. Un itinéraire tout au long duquel gisent les vestiges des stations symbolisant le calvaire du Christ sur le mont des Oliviers.

    Malgré les destructions irréparables dues au temps et au vandalisme, l’endroit n’a rien perdu de son attrait. Ce qui au début de l’ère chrétienne n’était qu’un simple oratoire deviendra au fil des ans un lieu à caractère pénitentiel, dédié au Christ et à la Vierge, Notre Dame des Sept douleurs, dont la statue figure dans la nef sud. Accolé à la chapelle, l’ermitage fut habité en permanence jusqu’au milieu du XIXe siècle par un ou deux ermites de vocation, maîtres d’un lieu qui servit également à isoler et mettre en quarantaine les voyageurs de passage en Kercorb, soupçonnés de colporter quelques dangereux virus.

    Quant aux anciens, ils prétendent sans sourire que certains jours de mauvais temps, le promeneur perdu dans les genêts du Calvaire peut croiser la procession silencieuse des Soeurs de Saint Joseph de Cluny se rendant à l’office.        

  • L’association « Vanille et Chocolat » cherche des bénévoles pour son bureau

    vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoisesMercredi 14 septembre dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Vanille et Chocolat », qui gère les crèches de Chalabre et Ste Colombe-sur-l’Hers. Ce rendez-vous rassemblait des salariées, des parents, ainsi que Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Elvire Andrews, Jonathan Asaro, Marie Dosso et Jacques Mamet, représentants de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA).

    vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoisesAnnie Cassagnaud, présidente et Virginie Lefebvre (photo), vice-présidente se sont partagées la présentation du rapport moral. Virginie Lefebvre, à l’occasion du bilan de l’année précédente, est revenue sur le rôle des différents partenaires que sont la CAF, la CCPA, la PMI, le commissaire aux comptes et le cabinet d’expert-comptable, remerciant « tous ces partenaires pour leur engagement » aux côtés de l’association, pour que « cette délégation de service public, rendu à la population de Chalabre et Ste Colombe, continue d’exister parce qu’elle correspond à un besoin réel ».

    Elle a souligné les « valeurs » de cette association, mais aussi « ses professionnelles fantastiques et motivées, sans qui tout ceci ne serait pas possible ». Espérant  avoir fait « de son mieux » pendant quatre ans au service de « Vanille et Chocolat », Virginie Lefebvre a annoncé son intention de « laisser la place » à ce poste.

    vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoisesAnnie Cassagnaud, en poste depuis un an, a, quant à elle, poursuivi : « J’ai expérimenté ce poste pendant un an… un an de partage, de stress, d’impuissance devant les délais d’attente des subventions, mais aussi du respect pour toutes les personnes qui se battent pour que cette association perdure. J’ai décidé de ne pas renouveler ma candidature ». Elle a ensuite détaillé « les visites et démarches pour travaux » faites avec la CCPA sur les deux structures ainsi qu’un contrôle CAF qui s’est « relativement bien passé ».

    Annie Cassagnaud a aussi abordé une question de fond qui mobilise les professionnelles de la petite enfance depuis quelque temps, celle des salaires. Malgré une révision de ceux-ci début 2020, les membres du bureau ont « bien conscience que, beaucoup de salariées ne sont pas rémunérées à la hauteur de leur travail et de leur investissement. Les salaires restent très bas et les possibilités d’évolution de carrière sont très réduites ».

    Et d’ajouter « … nous ne pouvons pas discuter d’une quelconque amélioration pour assurer la stabilité des équipes et éviter les arrêts maladie dus à un épuisement, tant physique que moral, sans prendre en compte ce point crucial des salaires et de la revalorisation des métiers de la petite enfance en général. Cela dépasse la seule gestion quotidienne de l’association et c’est en effet un sujet national ».

    « Dépendant du versement de fonds publics », issus de la CAF et de la CCPA, l’association est « toujours à flux tendu » et n’a « aucune marge de manœuvre ».

    Les représentants de la CCPA ont bien entendu cette demande. La discussion avait d’ailleurs déjà été ouverte en juillet dernier entre ces partenaires et l’association, et elle doit se poursuivre.

    Les directrices ont ensuite fait leur rapport d’activité pour chaque structure. Elle sont toutes deux d’accord pour dire : « Les directives gouvernementales nous ont fait réfléchir sur nos pratiques actuelles. Les conditions de travail étant de plus en plus lourdes, entraînent des conséquences visibles sur les professionnelles (lassitude, manque de reconnaissance, fatigue) et sur le quotidien de la crèche ».

    A l’issue du rapport financier, validé par le commissaire aux comptes, Florent Doussaud, trésorier, a lui aussi fait savoir qu’il déménageait « de l’autre côté de l’Ariège » et n’occuperait donc plus ce poste. Son remplacement semble cependant assuré.

    vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoises

    A l’issue de la réunion, aucun candidat ne s’est présenté pour remplacer les membres sortants du bureau. Dans cette situation inédite pour l’association, la décision a été prise de convoquer une assemblée générale extraordinaire le mercredi 19 octobre à 18 h 30 dans la même salle de la place Charles Amouroux à Chalabre, avec pour seul ordre du jour la réélection d’un bureau.

    L’association fait donc appel aux bénévoles qui souhaiteraient s’investir, pour que les crèches de Chalabre et Ste Colombe restent associatives : «  Il n’est pas nécessaire d’avoir son enfant à la crèche. Il suffit seulement d’adhérer à l’association. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter si possible avant la réunion par mail : virginie.chalabre@gmail.com ».