Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vacances apprenantes à Louis-Pergaud

    Des activités pédagogiques tout autant que ludiques ont ponctué l’été de ces écoliers. 

    école louis-pergaud chalabreUne visite très appréciée à la Cité de l'Espace.

    Une vingtaine d’élèves et leurs enseignantes, Mesdames Naïs Petitjean et Isabelle Boulbet, de l’école Louis-Pergaud de Chalabre, ont pu profiter cet été de vacances apprenantes bien agréables, totalement financées par l’état. Ainsi, après trois jours en juillet sur le thème des métiers et une visite des Forges de Pyrène, les trois journées du mois d’août ont été consacrées aux nouvelles technologies, grâce à l’intervention de l’association chalabroise Ecko et à la découverte de l’espace, avec une visite et des ateliers à la Cité de l’Espace de Toulouse. Les matinées sont passées bien vite autour de jeux de plateau, de lecture ou de mathématiques et de chants, que tous les élèves de l’école découvriront lors de la rentrée en musique, tout comme l’exposition sur le système solaire. Les après-midi se sont déroulées en ateliers de sciences. Enseignantes et élèves adressent un grand merci aux bénévoles de l’association Ecko pour la qualité de leur intervention sur la découverte de la programmation, du pilotage de drones, de la robotique… et à Marie-Annick et Raymond Crampagne, pour les jeux autour du magnétisme qui font toujours l’unanimité. « On adore ces projets ! » (Paroles d’élèves).

  • Jour de théâtre à Saint-Quentin

    diabasis,les cousins,elsa suard

    Les Cousins communiquent : « Venez rire et vous détendre samedi soir : Une famille d'aristocrates déjantés vous attend avec de savoureux dialogues provoqués  par les sempiternels « ça va ? ! »... Sur des textes de Jean-Claude Grumberg aussi parfait pour la lecture que la mise en scène, ces conversations décalées enveloppent l'absurdité du monde et la solitude humaine, dans de grands éclats de rire ». Le lever de rideau interviendra samedi 3 septembre à 20 h 30.

    diabasis,les cousins,elsa suard

    Photo archives, 20 mai 2022, théâtre Georges-Méliès

  • C'était hier : Les cigognes font une pause à l'église Saint-Pierre

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 31 août 2012.

    3088574123.JPGLes échassiers ont investi le clocher pour la nuit (photos Ginès Lorca, archives, août 2012).

    Il était l’heure du berger, dimanche 26 août, lorsqu’un vol de cigognes intrigué peut-être par les flonflons de la fête à Sonnac-sur-l’Hers, décidait de s’offrir un break en Terre privilégiée. Une belle vingtaine d’échassiers interrompant leur vol, se sont ainsi posés un à un sur les gargouilles de la flèche de Saint-Pierre. Pour être habituel, ce manège n’aura pas échappé à des touristes du pays lyonnais, en villégiature sous la colline de Roquefère, et qui ont pleinement profité de la beauté du spectacle.

    3268916683.JPG

    Le mardi 29 juillet 1997, cinq de ces grands oiseaux avaient choisi d’atterrir sur les créneaux du donjon de la Famille De Bruyères. Juste le temps de laisser passer un violent orage, avant de poursuivre leur long périple. A l’évidence, la période de migration de ce bel oiseau au long bec, aux pattes rouges et aux rémiges noires, bat son plein. Seule inconnue, le Kercorb est-il un lieu de passage habituel, ou bien cette visite est-elle simplement annonciatrice de futures naissances ? 

    Lundi 27 août au matin, les grands oiseaux blancs ont décollé depuis leur piste d'envol improvisée, en direction de latitudes bénéficiant d'un hiver que l'on imagine clément.