Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • C'était hier : La passerelle du Pont-Rouge a vécu

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 15 octobre 2012.

    pont-rouge,chalabreilSuspendue aux élingues d’une grue, la vieille structure métallique a définitivement quitté ses bases (Photo archives, Josette Taffet-Brzesc, Roland Castella, Yves Saddier, Octobre 2012).

    Le quartier du Chalabreil était des plus animés en ce jeudi 11 octobre, à l’heure où la passerelle du Pont-Rouge s’offrait un ultime ballet aérien, sous l’action d’une grue aux dimensions XXL. Vaincue par l’effet destructeur et pervers de la corrosion, la vieille structure métallique qui aura permis à des générations de Chalabrois, de rallier l’école primaire, l’usine Canat, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques ou le cimetière Saint-Pierre, s’est risquée à un dernier soubresaut, avant d’abandonner son sort aux morsures du chalumeau. 

    Mise en place le samedi 28 février 1885, en remplacement d’un simple bâti de bois, cette armature métallique suspendue au-dessus d’un paisible cours d’eau avait été emportée par la crue surprise du Chalabreil, le mardi 11 juin 1895. Stoppée dans son élan à la hauteur de l’ancienne école des filles, elle avait attendu près d’un an (mai 1896), avant de retrouver un nouvel ancrage, largement surélevé afin d’éviter toute autre mésaventure.     

    Après 116 années de bons et loyaux services, la passerelle du Pont-Rouge et ses milliers de rivets vont désormais trouver une place de choix dans la mémoire collective. Quant au pont nouveau, il devrait être jeté sur le Chalabreil avant la nouvelle année.

    pont-rouge,chalabreil

    pont-rouge,chalabreil

  • Football : Une première au gymnase

    fc chalabre footballMalgré la mise en sommeil des seniors de l’équipe fanion du FC Chalabre, absents en ce début de saison dans le calendrier du championnat de l’Aude de promotion honneur (D1), le ballon rond va tout de même rebondir encore, mais va quitter pour première fois sa traditionnelle surface engazonnée. C’est ainsi que le FC Chalabre va désormais défendre les couleurs du vieux club au sein du championnat de l’Aude de « futsal », football en salle, comme son nom l’indique.

    fc chalabre footballEngagé dans la Poule A, il affrontera son premier adversaire aujourd'hui vendredi 14 octobre à 21 h 15 au gymnase municipal. Le club de « La Bastide Futsal Carcassonne II », que dirige David Florès, sera l’adversaire de la soirée.

    fc chalabre footballLes joueurs de Marie-Eve Dumons, présidente du FCC, qui ont bouclé leur préparation avec un match amical disputé face aux anciens titulaires du team fanion, arboreront un nouveau logo, créé par un bénévole. Bon match à eux.

    Pour les plus petits, rendez-vous samedi 15 octobre à 10 h au stade Lolo-Mazon, les Moins de 8 et 9 ans évolueront en plateau. Les Moins de 7 ans se déplaceront à Quillan (14 h).

    fc chalabre football

    Les Moins de 7 ans en route vers  la cité des Trois Quilles

  • C’était hier : Ecole de foot : les débutants entrent en lice

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 14 octobre 1997.

    1997 Octobre.jpgLes cadets du FCC emmenés par Fabrice Canal (Photo archives, Octobre 1997. De gauche à droite, debout, Christophe Pierron, Eric Sanchez, Michaël Rosich, Michel Sanchez, Fabrice Canal. Accroupis, Aurélien Pierron, Jean-Raymond Pizon, Jérôme Escande, Mathieu Canal).

    Les débutants de l’école de football chalabroise étaient samedi dans leurs petits crampons, à l’occasion de la reprise officielle des plateaux « compétition », destinés à les familiariser avec l’A.B.C. du ballon rond. Nos jeunes pousses et leurs parents auront enregistré un petit pincement au cœur au moment de fouler la pelouse de la cité blanquetière, où ils avaient rendez-vous avec leurs homologues de la Haute-Vallée, pour une première qui s’est parfaitement déroulée.

    Une seule rencontre était programmée au stade Lolo-Mazon, opposant les Moins de 13 ans à la formation de Saint-Papoul. Bien que défaits par les visiteurs du Lauragais, les poulains de Raymond Dumay ont fourni une prestation encourageante pour la suite du championnat. Dans le même temps, Fabrice Canal emmenait ses Cadets à Couiza où les équipiers de Jean-Raymond Pizon ont perdu dans les dernières minutes le gain d’une rencontre qu’ils avaient mené de bout en bout, grâce à un nouveau but de Christophe Pierron.

    Les Poussins du tandem Alain Guilhemat-Philippe Gérard sont restés à Chalabre, leurs homologues limouxins incomplets ayant été contraints de déclarer forfait. Enfin, les Benjamins de Jojo Planas se rendaient à Alzonne pour y rencontrer les représentants de l’Entente Montréal-Alzonne. Gênées pat un vent violent, les deux équipes ont tout de même fourni de nombreux échanges de qualité, pour une rencontre plaisante au cours de laquelle Gaël Planas et Alexandre Granger ont inscrit deux superbes buts. 

    Samedi prochain, les supporters sont invités à venir nombreux encourager l’école de FCC qui jouera à domicile au stade annexe. Les Poussins accueilleront Quillan à 14 h 45, les Benjamins recevront Couiza-Espéraza. A 15 h 45, les Moins de 15 ans seront opposés à l’Entente Homps-Olonzac.