Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • C'était hier : Le fluo se porte bien

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 13 octobre 2012.

    Fluo.jpg

    Photo Comité des fêtes, octobre 2012

    Vendredi  5 octobre, le comité des fêtes proposait une soirée fluo, place Charles-Amouroux. Avec l’animation musicale confiée à DJ Azzdin, cette animation a rencontré un franc succès.

  • Un collectif en faveur de la petite enfance

    2022 6 octobre 002.jpgJour de grève le jeudi 6 octobre dernier place de la halle aux grains à Foix.

    L’assemblée générale de la crèche associative Vanille et Chocolat (14 septembre dernier), avait permis de pointer du doigt les conditions dans lesquelles les professionnelles de la petite enfance sont amenées à exercer désormais leurs fonctions. Comme ont pu l’expliquer dans leur rapport d’activité les directrices des structures de Chalabre et Ste Colombe-sur-l’Hers, « Les directives gouvernementales nous ont fait réfléchir sur nos pratiques actuelles. Les conditions de travail sont de plus en plus lourdes, et entraînent des conséquences visibles sur les professionnelles et sur le quotidien de la crèche ».

    Ce douloureux constat est à l’origine de la création d’un collectif déterminé à se faire entendre et à agir en faveur d’un secteur oublié et malmené. Certes des actions sont ponctuellement mises en place, comme le mouvement de grève du 6 octobre dernier et la manifestation tenue sur la place de la halle aux grains à Foix, mais elles ne suffisent pas.

    L’objectif à présent est de rassembler le plus de professionnel(les)s possible, et de porter haut les revendications. Le collectif qui exerce dans le département de l'Aude et dans le Kercorb plus précisément ajoute : « Sans nous (professionnelles de crèches, assistantes maternelles...), les Français ne pourraient pas aller travailler ou ne laisseraient pas leurs enfants à des personnes qualifiées et diplômées qui sont là pour accompagner les jeunes enfants dans leur premières années de vie. Nous revendiquons des valeurs professionnelles qui sont en train de se perdre, et avons décidé de ne plus accepter les règles qui nous sont imposées par le gouvernement, sans nous consulter ».

    « Ce que l'on offre aux jeunes enfants d'aujourd'hui, aura des répercussions sur les adultes de demain. Une prise de conscience est nécessaire ». Le collectif lance un appel à le rejoindre, et invite à déposer coordonnées mail ou téléphone, à l’adresse : enquetepropetiteenfance@gmail.com

  • Tennis : Le TCC vainqueur en Malepère

    tc du chalabraisLes deux formations réunies au terme des échanges.

    Dimanche 9 octobre à Alairac, la quatrième journée de la coupe de l’Aude senior mixte 3e série proposait une rencontre entre le club de l'Entente Tennistique de la Malepère (ETM) et le TC du Chalabrais. Deux formations habituées à se confronter, avec cette fois une issue favorable au TCC, vainqueur sur le score de 4 à 1.

    Malgré l’écart à la marque, les duels auront été de belle facture, le premier point étant acquis par Lucas Martinez, vainqueur de Maël Esparseil (6-0, 6-2). Sylvain Dumons double la mise face à Gabin Berland (6-3, 3-6, 6-1), puis Céline Amiel prend le meilleur sur Nathalie Salmon (7-5, 6-1), le TCC est à un point du succès.

    Le duo mixte de la Malepère va remettre l’ETM dans le jeu, Olivier Esparseil et Cécile Dupuis opposés à Bruno Carbonnel et Manon Gimenez reviennent à 1 point du TCC, sur le score de 3-6, 6-3, 11-9. Décisif, le dernier double de l’après-midi sera enlevé par la paire Lucas Martinez-Sylvain Dumons, 6-1, 7-6. Félicitations à l'ensemble des compétiteurs.

  • C’était hier : Handball : Yannick Martin et ses amis sur le parquet

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 12 octobre 2007.

    yannick martinYannick Martin, Christophe Le Foll, Julian Canilhac et Michaël Martin défendent les couleurs du Pays-d’Olmes (Photo archives, Octobre 2007).

    A l’image de leurs camarades rugbymen, de nombreux jeunes sportifs du Kercorb profitent de la proximité du Pays-d’Olmes pour s’adonner à la pratique de leur sport favori. C’est ainsi que Yannick et Michaël Martin, Christophe et Frédéric Le Foll, et Julian Canilhac partagent tous les vendredis avec leurs voisins ariégeois, les séances d’entraînement dispensé de 21 h à 22 h 30 par les moniteurs du Handball Club Lavelanet Pays-d’Olmes (HBCLPO). Plusieurs catégories d’âge sont concernées et des moins de 9 ans aux moins de 18 ans, six équipes se retrouvent engagées dans le championnat de Midi-Pyrénées. L’encadrement du club misant sur sa structure, vient de mettre en place une section « baby hand », réservée à l’initiation des enfants de moins de 6 ans.

    yannick martinLa belle motivation affichée par la bande à Yannick confirme comme s’il fallait, que le handball garde une place privilégiée en Kercorb. L’occasion d’évoquer le souvenir des années 1965, de Jean Tarbouriech * professeur de maths et coach de hand à ses heures, des tirs foudroyants de Serge Nègre, terreur des gardiens. Plus récemment, les titres UNSS attribués aux équipes du collège Antoine-Pons drivées par Patrick et Monique Rault. Handballeurs en herbe régulièrement présents dans les gradins du Palais des Sports de Toulouse, et premiers et vibrants supporters des Spacers et de Claude Onesta.

    Tout de jaune et noir vêtus, Yannick et ses partenaires entreront ce samedi à 18 h 30 sur le parquet du gymnase du lycée Jacquard, opposés au club de Lourdes pour la troisième manche du championnat 2007-2008. 

    * Année 1965-1966. De gauche à droite, debout, Jean Tarbouriech, Francis Romero, Serge Nègre, Daniel Delpech. Accroupis, Alain Saurel, Michel Brembilla, Gérard Calbo, Daniel Gaubert.

    yannick martin

    1965-1966 Finale contre Castelnaudary

    Serge Nègre ballon en main, au deuxième plan, Alain Saurel