
Du jeudi 13 au dimanche 16 octobre prochains, la mairie de Rivel accueille MOmentum, une exposition que présente dans l’article qui suit, la journaliste Roxana Dascălu, ancienne grand reporter pour l'agence internationale de presse Reuters, résidant au Moulin de l'Evêque à Rivel :
« Momentum est le titre d’une exposition ouverte à Rivel, dans la salle de la mairie, entre les 13 et 16 octobre, qui rassemble les visions de l’art, de la vie et de la nature partagées par quatre artistes du village.
En peinture, Mirela Vasile, en photographie, Gérard Cézéra, dans l’art du kimono, Margaret Healy, et dans la céramique, Radu Tănăsescu, tous quatre Rivélois.
Venez découvrir l’expo, qui sera ouverte jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15, entre 10 h-13 h et 15 h-18 h. Dimanche le 16 octobre, l’expo sera ouverte toute la journée et vous pourrez aussi rencontrer les artistes exposants autour d’un verre de vin convivial, offert à 16 h.
Mirela nous parle de maternité et de la puissance d’une mère à travers ses peintures, au cadre de MOmentum (élan vital), Gérard surprend dans ses photos les animaux sauvages dans leur milieu, au sein de la nature, Margaret (Maggie) expose une part de sa belle collection de kimonos, tout un art de vie japonais, et Radu l’accompagne de ses fines et rares céramiques en style japonais.
L’expo MOmentum des quatre artistes, hébergée par la mairie de Rivel se déroule en « off », en parallèle avec les Jours des Ateliers Ouverts d’Occitanie, dans le cadre desquels exposeront Laurence Bourgeois de Rivel (verre), Jérémie Van Rompu de Sainte-Colombe-sur-l’Hers (peinture) et Christophe Souques de Puivert (peinture).
Dimanche 16 octobre, après la rencontre avec les artistes de MOmentum dans la mairie de Rivel, vous pourrez finir l’après-midi en musique, avec les membres de l’Ensemble Scandicus, qui chanteront des airs de Josquin Desprez, un grand musicien des Flandres, dans la belle chapelle Sainte-Cécile de Rivel ».


Denis, Jean et Yvan ont posé le sac sur le toit des Pyrénées (Photo archives, septembre 2007).
Mercredi 5 octobre en l’église Notre-Dame à Lagarde (Ariège), un dernier hommage était rendu à Madame Odette Carbonnel née Garros, décédée à l’âge de 89 ans. La cérémonie célébrée dans le village où elle était née le 2 octobre 1933, a permis de revenir sur une vie marquée par la perte de sa maman le jour de Noël 1940, elle est alors âgée de 7 ans. Odette Garros grandira par la suite chez son oncle et sa marraine résidant à Lagarde, avant de rejoindre l’internat de l’institut Fénelon à Pamiers. Le pays est plongé dans le deuxième conflit mondial lorsqu’elle termine ses études à l’école de commerce de Toulouse, une période qui l’aura profondément marquée.